Actualités
Mercredi 26 Novembre 2014

La ministre déléguée chargée de l'Eau participe au Forum méditerranéen de l'Eau à Murcie

Synthèse vocale
Forum de Murcie : Examen des moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et l'Espagne dans le domaine de la gestion de l'eau

Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et l'Espagne en matière de gestion de l'eau ont été au centre des entretiens qu'a eus, mercredi à Murcie (sud-est de l'Espagne), la ministre déléguée chargée de l'Eau, Mme Charafat Afilal, avec des responsables espagnols.

En marge du 2ème Forum méditerranéen de l'Eau, qui se tient du 25 au 27 novembre à Murcie, la ministre déléguée s'est entretenue avec le président du gouvernement autonome de Murcie, Alberto Garre Lopez, la directrice générale de l'eau au ministère espagnol de l'Agriculture, de l'environnement et de l'alimentation, Liana Ardiles Lopez, et le ministre de l'agriculture au gouvernement régional de Murcie, Antonio Cerda Cerda.

Ces rencontres ont été une occasion pour examiner les moyens de développer les relations de coopération dans le domaine de la gestion de l'eau entre le Maroc et l'Espagne, en particulier avec Murcie, une région qui a acquis une grande expérience en la matière.

Les moyens d'aménagement et de protection des infrastructures hydriques, notamment les barrages et les canaux d'adduction d'eau ont été également au menu des entretiens de Mme Afilal avec les responsables espagnols.

La ministre a indiqué, dans une déclaration, que ces entretiens ont pour objectif de resserrer les liens de coopération et de partenariat avec l'Espagne et plus particulièrement avec les régions de Murcie et d'Andalousie, et de tirer profit de l'expérience espagnole en matière de la sécurité des barrages, la gestion des inondations et de la réutilisation des eaux usées.

De leur côté, les responsables espagnols ont fait part de leur disposition à consolider davantage la coopération bilatérale dans le domaine de l'eau et à partager les expériences et les connaissances avec le Maroc en matière de gestion de cette ressource vitale.

Ils ont également salué le développement que connaît le Royaume en ce qui concerne l'utilisation, la préservation et la gestion de la demande de l'eau.

A cette occasion, Mme Afilal a visité le siège de la Confédération Hydrographique de Segura à Murcie où elle s'est informée sur le fonctionnement et l'expérience de cette institution hydrique, ainsi que sur ses différents projets réalisés.

Organisé à l'initiative de l'Institut euro-méditerranéen de l'eau (IME), le Forum de Murcie connaît la participation d'une centaine de représentants institutionnels des pays de l'Europe, du Moyen-Orient et du Maghreb et d'une importante délégation marocaine comprenant, outre la ministre déléguée chargée de l'Eau, des responsables et cadres relevant de ce département ainsi que d'éminents experts marocains dans le domaine de l'eau.

Au programme de ce forum qui se poursuivra jusqu'au 27 courant figurent notamment des séances thématiques portant sur la "Gouvernance efficace de l'Eau", la "Gestion intégrée des ressources en eau", l'"Assainissement pour tous", le "Nexus Eau/Energie/Sécurité alimentaire", les "Technologies innovantes et adaptées", l'"Adaptation au changement climatique" et l'"Amélioration de l'éducation et de la formation".

(MAP-26/11/2014)

Le 2ème Forum méditerranéen de l'eau de Murcie plaide pour une gestion intégrée et raisonnable des ressources hydriques

Les participants au 2ème Forum méditerranéen de l'eau, qui s'est tenu du 25 au 27 novembre à Murcie, ont plaidé pour une gestion intégrée et raisonnable des ressources hydriques et le développement de politiques nationales et régionales visant la préservation de l'eau.

Cet évènement, qui s'inscrit dans le cadre des préparatifs du Forum mondial de l'eau, prévu en avril 2015 en Corée du Sud, a été marqué par des ateliers ayant porté sur plusieurs thématiques relatives à la gestion de l'eau, à l'utilisation des nouvelles technologies et leur adaptation au changement climatique, à la relation de l'eau avec la sécurité alimentaire dans la région méditerranéenne.

Les conclusions de ces différents ateliers organisés lors de ce forum, qui a réuni plus de 350 représentants d'une vingtaine de pays méditerranéens dont le Maroc, ont mis l'accent sur l'importance de prendre au sérieux les problématiques liées à la gestion de l'eau et l'implication des institutions et des administrations pour mieux appliquer les différentes politiques et stratégies relatives aux ressources hydriques.

Une meilleure gestion de la demande de l'eau dans la région méditerranéenne et une distribution optimale des ressources hydriques contribueront, sans nul doute, au développement local et rural et par conséquent de la production agricole dans les pays méditerranéens, souligne un document publié au terme de cette rencontre qui a connu la participation d'une forte délégation marocaine conduite par la ministre déléguée chargée de l'Eau, Mme Charafat Afailal.

Les participants ont également mis en relief l'importance de l'éducation à la préservation de l'eau et l'amélioration des capacités des pays de la région pour la modernisation des systèmes d'irrigation et l'utilisation des nouvelles technologies pour la gestion des barrages et des canaux d'adduction.

Ils ont, par la même occasion, appelé à la mise en place d'une stratégie de l'eau en Méditerranée occidentale (Dialogue 5+5) pour son approbation en 2015, mettant l'accent sur l'importance du développement des recherches sur la gestion de cette ressource.

Les recommandations et propositions issues de ce Forum, qui a permis d'échanger les vues et les expériences et d'établir des partenariats pour la mise en œuvre de stratégies basées sur l'optimisation des ressources hydriques, seront débattues au 7ème Forum Mondial de l'Eau. 

Le 2ème Forum Méditerranéen de l'Eau à Murcie, qui fait suite à celui tenu à Marrakech en décembre 2011, a été une occasion pour la délégation marocaine de présenter la stratégie nationale en matière de gestion de l'eau, rappelle-t-on.

(MAP-27/11/2014)