Actualités
Jeudi 28 Août 2014

Haut-commissaire au plan : le RGPH 2014 concerne aussi la population de passage

Synthèse vocale
Le RGPH 2014 concerne aussi la population de passage

Le Recensement général de la population et de l'habitat 2014 (RGPH) n'intéresse pas uniquement la population légale, mais aussi la population de passage, a indiqué, jeudi à Rabat, le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami.

Outre la population légale constituée de la population municipale et de la population comptée à part, le RGPH 2014 concerne la population de passage qui est "constituée des personnes dont la durée de résidence effective ou prévue dans le pays est inférieure à six mois", a précisé M. Lahlimi lors d'une rencontre avec le corps diplomatique accrédité au Maroc.

Il s'agit notamment de personnes en visite temporaire dénombrées dans les hôtels et assimilés et de Marocains résidant à l'étranger (MRE) s'ils se trouvent au Maroc durant la période de référence du recensement, a-t-il expliqué lors de cette rencontre co-présidée par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida.

Il a noté, toutefois, que "le recensement scientifique et direct des MRE est pratiquement impossible du fait de leur grande dispersion sur tous les pays du monde et à l'intérieur d'un même pays".

Le Maroc dispose, néanmoins, d'estimations des MRE sur la base des recensements de la population des pays où ils se trouvent et les statistiques consulaires, a-t-il ajouté.

L'actuel recensement consiste en un questionnaire d'une centaine de questions auquel chaque ménage doit répondre, a relevé le Haut-commissaire au plan, notant l'introduction de nouvelles thématiques dans les questionnaires et l'utilisation des nouvelles technologies, qui offriront aux pouvoirs publics les données nécessaires pour l'élaboration de politiques publiques efficaces.

Il s'agit particulièrement de la qualité des ressources humaines, du caractère environnemental, de l'approche du bien-être et des conditions de vie de la population et l'appréhension des degrés de déficiences physiques et mentales selon les recommandations de l'Organisation des Nations Unies (ONU), a-t-il fait savoir.

Ce recensement se distingue aussi par l'utilisation de nouvelles technologies, a-t-il indiqué, citant notamment le recours aux images satellitaires, le développement d'une application informatique pour la gestion de la situation des différents participants au RGPH, l'utilisation des solutions SMS pour les contrôleurs et élargissement de la flotte GSM du HCP aux superviseurs.

Il a précisé qu'un site Internet est dédié spécialement au Recensement www.rgph2014.hcp.ma, structuré selon des espaces thématiques et des rubriques spécialisés.

Cette rencontre vise à informer le corps diplomatique de l'opération du recensement qui intervient 10 ans après le précédent recensement, a affirmé, pour sa part, Mme Bouaida.

Ce recensement permettra "d'évaluer les réalisations de notre pays et de mettre en place de nouveaux outils pour mener de futures études plus professionnelles", a-t-elle précisé dans une déclaration à la presse peu avant cette rencontre. 

La Collecte des données par entrevues directes avec les ménages et les personnes aura lieu du 1 au 20 septembre 2014, conformément aux dispositions du décret 2.14.137 fixant la date du recensement de la population et de l'habitat.

(MAP-28/08/2014)