15 °C Correct Rabat

Actualités
Samedi 11 Avril 2015

Inauguration à Abidjan de la voie-express baptisée "SM le Roi Mohammed VI"

Synthèse vocale
Inauguration à Abidjan de la voie-express baptisée

Le président ivoirien, Alassane Ouattara a procédé, samedi à Abidjan, à l'inauguration de la voie- express portant le nom de "SM le Roi Mohammed VI", en présence du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, qui représente le Souverain à cette cérémonie.

L'inauguration de cette infrastructure routière de 4,6 km, reliant les communes d'Abobo et d'Anyama, s'est déroulée en présence également du premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, de l'ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire, Mustapha Jebari, de membres du gouvernement ivoirien, ainsi que d'autres personnalités.

D'un coût global de 8,9 milliards de FCFA (environ 13,5 millions euros), dont 6 milliards financés par la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), la voie-express devra permettre le désenclavement de près de 1,8 million d'habitants des deux communes, l'amélioration de leur vécu quotidien et le renforcement de la sécurité routière.

Intervenant à cette occasion, le président ivoirien a rendu un vibrant hommage aux relations séculaires d'amitié et de fraternité unissant le Maroc et la Côte d'Ivoire, faisant part de l'attachement de Son pays à l'Auguste personne de SM le Roi Mohammed VI comme l'illustre l'attribution de Son nom à cette voie- express.

"Nous restons ainsi fidèles à la vision de nos illustres devanciers, Feu SM Hassan II et Feu Félix Houphouët-Boigny qui ont voulu que nous allions très loin dans la coopération entre nos deux pays et nos deux peuples qui, s'apprécient hautement et partagent les mêmes valeurs de solidarité et de fraternité", a-t-il dit.

Saluant la présence du ministre des affaires étrangères et de la coopération à cette cérémonie, M. Ouattara a exprimé sa vive appréciation de SM le Roi Mohammed VI. "Combien nous apprécions SM le Roi Mohammed VI, et nous voulons bien remercier le Souverain pour Son engagement à encourager et à stimuler la coopération entre nos deux pays", a-t-il souligné.

M. Ouattara a passé en revue, à cette occasion, différents projets menés en Côte d'Ivoire grâce au concours du Maroc, relevant que ces chantiers, à l'image de l'aménagement et de la dépollution de la Baie de Cocody, constituent "une parfaite illustration de l'attachement de SM le Roi Mohammed VI à la Côte d'Ivoire moderne".

De son côté, M. Mezouar s'est dit très honoré de représenter SM le Roi Mohammed VI à cette cérémonie, notant que le fait de baptiser cette voie du nom du Souverain est un "hommage à une amitié sincère, à une fraternité de toute part". Cette décision reflète également "l'ambition que le président ivoirien et SM le Roi Mohammed VI, déterminés comme Ils le sont, à vouloir donner à cette relation d'exception entre le Maroc et la Côte d'Ivoire, un contenu et un dynamisme nouveau pour le développement des deux pays et des deux peuples", a-t-il relevé.

Et le ministre de faire observer que l'inauguration de ce projet vient s'ajouter aux multiples réalisations accomplies depuis l'accession du président Ouattara aux la magistrature suprême de son pays. "Nous avons naturellement constaté et suivi le dynamisme que vous avez donné à la Côte d'Ivoire pour qu'elle retrouve sa place naturelle, dans sa région, son continent et dans le monde", a-t-il dit.

"La Côte d'Ivoire émergente, ce n'est pas un vœu, c'est une réalité de tous les jours", a-t-il poursuivi, faisant observer que ce pays est en marche grâce à la vision éclairé de son président.

Le chef de la diplomatie marocaine a, dans ce sens, fait part de la fierté du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, et au nom de l'amitié et de la fraternité entre les deux pays, d'être partenaire de la Côte d'Ivoire.

"Le co-développement ce n'est pas un slogan, c'est une réalité et nos deux pays sont en train de le concrétiser. Notre continent a besoin d'exemples réussis. Nous sommes en train de démontrer que nos deux pays sont capables, avec deux leaders déterminés, à donner une impulsion forte à ce partenariat et à ce co- développement'', a-t-il dit.

Après la présentation par le ministre ivoirien des infrastructures économiques, Patrick Achi, de l'importance socioéconomique de ce projet, les maires des deux communes d'Abobo et d'Anayama, se sont félicités, dans leurs interventions, de la décision du président ivoirien de baptiser cette voie- express du nom de SM le Roi Mohammed VI.

(MAP-11/04/2015)