Actualités
Dimanche 11 Janvier 2015

Inauguration à Fkih Ben Saleh de l'Espace éducatif, culturel et muséal de la Résistance et de l'Armée de libération

Synthèse vocale
Inauguration à Fkih Ben Saleh de l'Espace éducatif, culturel et muséal de la Résistance et de l'Armée de libération

Un Espace éducatif, culturel et muséal de la Résistance et de l'Armée de libération a été inauguré, dimanche à Fkih Ben Saleh, en présence notamment du Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération, Mustapha El Ktiri, et du ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'Administration, Mohamed Moubdii.

L'inauguration de cette structure muséale s'inscrit dans le cadre de la célébration du 71ème anniversaire du la présentation du Manifeste de l'indépendance (11 janvier).

La réalisation de cet Espace éducatif, culturel et muséal de la Résistance et de l'Armée de libération vise la préservation de la mémoire nationale et du patrimoine de la résistance ainsi que la promotion de la culture de citoyenneté auprès des jeunes et des générations montantes.

Cette structure culturelle et muséale, réalisée en partenariat avec les instances élues, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), les Agences de développement des provinces du Sud, du Nord et de l'Oriental, aura aussi pour objectifs l'encadrement, l'interaction avec les jeunes à travers des activités visant la promotion des valeurs de citoyenneté et la préservation de la mémoire nationale.

M. El Ktiri a indiqué, dans une déclaration, que cet espace constitue la 56ème structure muséale de son genre au niveau national dédié à la Résistance. Il proposera aux jeunes des activités visant la consécration des valeurs de citoyenneté et de fierté d'appartenance à cette nation, a-t-il précisé, faisant observer que l'inauguration de cet espace coïncide avec la célébration du peuple marocain du 71ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l'indépendance, un tournant décisif dans l'histoire de la lutte du peuple marocain pour le recouvrement de son indépendance. La réalisation de cet espace vise à transmettre les glorieuses épopées de l'histoire nationale aux prochaines générations pour qu'elles s'imprègnent des riches enseignements de cet événement historique, a-t-il ajouté.

Dans une déclaration similaire, M. Moubdii a souligné que cet espace vient renforcer l'infrastructure culturelle de la province de Fkih Ben Saleh et contribuera à faire connaitre aux jeunes leur passé glorieux et les énormes sacrifices consentis par les Marocains pour le recouvrement de leur indépendance.

D'un coût global de plus de 2,4 MDH, cet espace est composé d'une salle d'exposition, comportant des photos et documents inédits, des outils ethnographiques, une galerie dédiée aux photos des sultans Alaouites, des photos des événements du mouvement national, de la résistance et de l'Armée de libération, ainsi qu'une galerie dédiée aux outils et armes anciennes, en plus d'une bibliothèque, une salle de lecture, l'espace du résistant et une salle de conférences.

Lors de cette cérémonie, des hommages ont été rendus à plusieurs anciens résistants et membres de l'Armée de libération. Des aides financières leur ont été distribuées à cette occasion. Par la même occasion, des récompenses financières ont été remises aux étudiants lauréats du concours des meilleures mémoires organisé par le Haut-commissariat au titre de l'année universitaire 2013-2014.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Wali de la région Tadla-Azilal, gouverneur de la province de Béni-Mellal, Mohamed Fanid, le gouverneur de la province de Fkih Ben Saleh, Nourredine Ouabbou, et une délégation représentant la Fondation Bayt Al Koweït des événements nationaux présidée par Yusuf Al-Omairi.

(MAP-11/01/2015)