22 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Mardi 19 Février 2019

Inauguration à Rabat d'"ASEC EXPO", premier salon africain dédié aux technologies de la sécurité et la sûreté

Synthèse vocale
Inauguration à Rabat d'

Le premier salon africain 100% technologique dédié à la sécurité et la sûreté, "ASEC EXPO", a été inauguré, mardi à Rabat, sous le thème "Des solutions technologiques de sécurité pour le développement humain en Afrique". Près de 50 exposants internationaux et nationaux et des associations et fédérations professionnelles dans le secteur de la sécurité participent à ce Salon de trois jours (jusqu'à 21 février), notamment des constructeurs internationaux et intégrateurs marocains de renom, ainsi que des distributeurs régionaux spécialisés dans les solutions et matériel de sécurité et de nombreux intégrateurs leaders du secteur.

"ASEC EXPO" est une plateforme de rencontres, de conférences et d'ateliers traitant de la sécurité sous ses différents paramètres, visant à fédérer dans un même élan de découverte des pouvoirs publics, instances sécuritaires, institutionnels, associations professionnelles, entreprises publiques et privées, industriels, prestataires, prescripteurs et acheteurs.

Il offre un format adapté, un contenu pointu et une attractivité technologique avancée qui permettront à chacun de se mettre à jour sur les technologies d'aujourd'hui et de demain, en matière de lutte contre la malveillance et l’insécurité des individus, des biens et des données.

Selon le commissaire général du Salon, Mohamed Achbal, ce premier salon technologique dédié à l'Afrique s'inscrit dans le cadre des Orientations de SM le Roi Mohammed VI, qui tendent vers l'ancrage de la coopération sud-sud et le soutien de l'Afrique dans tous les domaines, notamment la sécurité et la sûreté.

Dans une déclaration à la presse, il a noté que le salon vise à offrir une plateforme pour présenter les dernières innovations dans les domaines de la sûreté et la sécurité, qui sont de nature à aider l'ensemble des pays africains à sécuriser leur potentiel économique, et pour l'échange entre, d'une part, les consultants, les experts, les spécialistes, les opérateurs technologiques et d'autre part, les autorités publiques, les responsables sécuritaires, les opérateurs dans les domaines économiques et les intégrateurs.

Le Salon permet aussi de faire le point sur les avancés technologiques dans les domaines du contrôle électronique des accès, de la gestion du feu, la protection des systèmes d'information et la cybercriminalité, a-t-il expliqué, ajoutant que le salon sera aussi une occasion pour débattre de deux thèmes d'actualités, à savoir "La ville intelligente" et "La protection de l'hygiène alimentaire".

De son côté, le président du Conseil communal de Rabat, Mohamed Sadiki a souligné que la lutte contre la malveillance et l'insécurité des individus, des biens et des données, qui constitue la trame principale des travaux de cette conférence, nécessite l'implication entière des responsables et des autorités pour protéger le droit fondamental des citoyens à la sécurité.

S'exprimant à cette occasion, il a fait savoir que "la sécurité du citoyen a toujours été le point focal de notre réflexion sur la ville et sous-tend le grand projet de rénovation urbaine que nous continuons de mener", ajoutant que "la tenue à Rabat d'un salon de grande importance tel que l'ASEC EXPO, ne peut qu'apporter des éléments à même d'enrichir notre réflexion".

Pour sa part, M. Wallace Williams, expert en sécurité, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, qu'ASEC EXPO est un salon très important pour l'Afrique, qui permettra d'unir les idées de toutes les parties pour le bien du continent, non seulement en ce qui concerne les produits, mais surtout en matière de développement humain et de paix, étant donné que l'Afrique fait face à des défis majeurs en matière de sécurité. "L'Afrique est très riche en ressources et fait face à des problèmes majeurs d'endettement et d'immigration qui ont des répercussions néfastes sur la sécurité du continent", a-t-il relevé, ajoutant "nous devons unir les efforts de tous les pays africains pour que l'Afrique prenne son destin en main".

Selon les organisateurs, à travers le salon "ASEC EXPO", le Maroc offre également aux pays d'Afrique son expérience et sa méthode, ainsi qu'une plateforme technologique de premier ordre à même d’aider à la pérennisation de leur développement.

MAP: 19/02/2019