15 °C Clear sky Rabat

Actualités
Vendredi 29 Septembre 2017

Inauguration à Tanger d'un bureau de la BERD pour appuyer les acteurs économiques

Synthèse vocale
Inauguration à Tanger d'un bureau de la BERD pour appuyer les acteurs économiques

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a inauguré, jeudi à Tanger, son bureau régional avec pour objectif de soutenir les acteurs économiques aux niveaux des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de l'Oriental.

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence notamment de la secrétaire d'Etat chargée du développement durable, Nezha El Ouafi, du vice-président de la BERD, Allain Pilloux, et de nombreux responsables et acteurs économiques locaux.

L'ouverture de ce bureau régional a pour objectif de rapprocher les services de la BERD des acteurs économiques et politiques, et de la société civile et d'appuyer les PME installées dans la région et qui désirent renforcer leur présence aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale.

S'exprimant à cette occasion, M. Pilloux a affirmé que "les objectifs de la BERD au Maroc s'inscrivent en droite ligne des stratégies mises en œuvre par le gouvernement marocain", notant que cette nouvelle structure vise en particulier à contribuer à la création d'emplois pour les jeunes, soutenir les PME à travers les banques marocaines, et à appuyer les très petites entreprises, grâce à la mobilisation du réseau du microcrédit.

La BERD, a-t-il dit, œuvrera à mettre à la disposition des entreprises ses services de conseil et d'expertise, et à consolider ses réalisations remarquables dans plusieurs domaines, en particulier l'industrie automobile et l'aéronautique, notant que la Banque ambitionne également de contribuer à la réduction des disparités régionales, et ce en concertation avec les municipalités et les régions dans les domaines où elle dispose d'une expérience avérée, en l'occurrence l'éducation, la santé, le transport les services, l'eau, l'électricité et l'assainissement, et les équipements communaux, outre le renforcement de la liaison entre les régions du Royaume, à travers des projets d'infrastructure.

Le responsable a souligné par ailleurs l'attention particulière accordée par la BERD au domaine des énergies renouvelables et à l'adaptation aux changements climatiques au Maroc, notant que son institution compte consacrer 40% de ses financements à l'horizon 2020 aux projets de transition énergétique.

Pour sa part, Mme El Ouafi a souligné que l'inauguration de cette entité régionale est en harmonie avec le grand chantier de la régionalisation avancée engagé par le Maroc, qualifiant cette initiative de "signal fort" de la part de cette institution financière multilatérale pour soutenir la stratégie du Royaume dans le domaine du développement durable.

La BERD peut, a-t-elle estimé, constituer "une alternative financière et technique pour réaliser les priorités stratégiques du Maroc en matière de promotion de la coopération et du développement économique des régions et de renforcement de la dynamique du marché financier et de la transition à une économie sobre en carbone".

De son côté, la directrice de la BERD au Maroc, Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, a souligné que cette cérémonie vient marquer le lancement officiel des activités d'investissement et d'appui technique et financier des entreprises dans la région, ajoutant que la banque devrait axer son action, à travers cette nouvelle structure, sur l'intégration régionale, la lutte contre le désenclavement, l'emploi et les femmes, en particulier les femmes chefs d'entreprises, qui bénéficieront de l'accompagnement et l'appui technique nécessaires.

La BERD, depuis son lancement en 2012 au Maroc, a consacré un budget d'environ 1,3 milliard d'euros pour la réalisation de plus de 30 projets liés notamment aux secteurs privé et financier, outre certains grands projets d'infrastructure.

(MAP 29/09/2017)