Actualités
Mardi 23 Février 2016

Installation de deux commissions dédiées au soutien aux festivals et aux salles de cinéma

Synthèse vocale
Installation de deux commissions dédiées au soutien aux festivals et aux salles de cinéma

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a présidé lundi à Rabat, la cérémonie d'installation des membres de la commission de soutien à l'organisation des festivals de cinéma et de celle de soutien à la numérisation, la modernisation et la création de salles obscures.

Il s'agit de l'installation de nouveaux membres de la commission de soutien à l'organisation de festivals de cinéma, présidée par M. Mohamed Mustapha El Kabaj, qui succède à Lahcen Smaili, et leurs homologues siégeant au niveau de la commission de soutien à la numérisation, la modernisation et la création de salles de cinéma, présidée par M. Mohamed Sabiri, en remplacement de M. Rachid Al Andaloussi, indique un communiqué du ministère de la Communication.

D'un mandat de deux ans (2016-2017), la commission de soutien à l'organisation de festivals de cinéma comprend, outre son président, Souad Razouk, Saad Chraibi, Moulay Driss Jaaidi et Fouad Abou Ali.

Elle comprend également Hassan Moutaqui, Abdelilah Tahani, Mohamed El Kharraz et Hicham Siabri, membres représentant, respectivement, le Centre Cinématographique Marocain (CCM), le ministère de la communication, le ministère de la Culture et le ministère de l'Economie et des Finances.

Quant à la commission de soutien à la numérisation, la modernisation et la création de salles de cinéma, d'un mandat de deux ans également (2016-2017), elle se compose outre son président, de Lahoucine Boudih, Majid Benjelloun, Mohamed Kerroum, Jamal Souissi.

Elle compte également parmi ses rangs Samir Bouchaibi, Mamdouh Thoulati, Houssine Djiti et Zineb Semmar, membres représentant, dans l'ordre, le CCM, le ministère de la Communication, le ministère de la Culture et le ministère de l'Economie et des Finances.

Dans une allocution de circonstance, le ministre de la Communication a mis en valeur la responsabilité qui incombe aux deux commissions, étant donné que leur action transcende l'aspect purement institutionnel pour concerner la valorisation de la création cinématographique, le renforcement de la pluralité, le rayonnement du cinéma national et la diffusion de la culture de cinéma, soulignant l'importance de préserver l'indépendance et la neutralité de ces deux commissions, à côté de celle de soutien à la production cinématographique.

Dans ce sens, M. El Khalfi a loué les efforts déployés par les membres des deux commissions précédentes, qui ont abouti à la mise en oeuvre des nouvelles dispositions adoptées pour la première fois en 2012 et portant sur la mise en place de cahiers de charge et de nouveaux critères de subvention, selon un mécanisme indépendant, neutre et transparent.

Cette rencontre a permis, en fait, de s'arrêter sur les progrès réalisés en matière d'appui au secteur cinématographique. Ainsi, un seuil de 60 millions de dirhams (MDH) a été dépassé pour la première fois en 2015 s'agissant du soutien destiné à la production cinématographique, outre le soutien au film documentaire relatif à la culture et l'histoire et l'espace sahraoui hassani. L'année 2016 enregistrera, quant à elle, plus de 30 MDH en matière de subvention à l'organisation de festivals, avec le soutien de 53 festival sur 72.

En ce qui concerne la numérisation des salles de cinéma, 24 salles ont intégré le monde digital en 2015, alors qu'aucun cas de fermeture de salle de cinéma n'a été enregistré.

(MAP 22/02/2016)