16 °C Clear sky Rabat

Actualités
Mercredi 8 Novembre 2017

Installation des membres du jury de la 1-ère édition du Prix de la société civile

Synthèse vocale
Installation des membres du jury de la 1-ère édition du Prix de la société civile

Les membres du jury de la 1-ère édition du Prix de la société civile ont été installés, mercredi à Rabat, lors d'une cérémonie présidée par le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Présidé par Abdelmaksoud Rachdi, président fondateur de l'association Chouala et président de l'Union des organisations éducatives marocaines, le jury est composé de Mohamed Ben Cheikh, membre fondateur de l'association marocaine de l'Évaluation, Fatima Laili, ancienne parlementaire, Abderrahmane El Moudni, acteur associatif dans le domaine du handicap, Hannan Belkacem, universitaire, Mohamed Ossfour, président du Centre marocain de volontariat et de citoyenneté, Abdelaziz Kerraki, membre du réseau arabe d’étude démocratique et Abdelali Mastour, membre fondateur du forum pour la citoyenneté.

Ce prix récompense les contributions et les initiatives créatives des acteurs de la société civile et des organisations non-gouvernementales (ONG), ainsi que les services rendus à la société par des personnalités civiles.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. El Khalfi a indiqué que les membres du jury, choisis sur la base de la compétence, la spécialisation, la transparence et la droiture, contribueront à la mise en valeur et la promotion du rôle majeur de l'action associative, notant que le Prix de la société civile constitue un événement majeur et un moyen de motivation pour le mouvement associatif.

M. El Khalfi a fait savoir que l’objectif de ce prix est de généraliser les expériences réussies et de mettre en place une plateforme pour la promotion des expériences de la société civile, appelant à faire face aux stéréotypes attachés à la société civile et à renforcer, encadrer et accompagner la dynamique associative importante que connait le Royaume.

Pour sa part, M. Rachdi a indiqué que le Prix de la société civile constitue un moment phare dans l’histoire du mouvement associatif et une occasion pour promouvoir les efforts des associations pour trouver la place qui leur échoit et de s’ouvrir sur de nouveaux horizons, rappelant la symbolique que revêt la date de remise de ce prix, qui coïncide avec la promulgation du Dahir relatif au droit d'association (1958).

Il a, de même, rappelé que ce prix s’assigne pour objectifs de mettre en avant la diversité et la richesse du tissu associatif marocain et de développer l’action associative, saluant l'apport, depuis l'indépendance, des composantes du mouvement associatif, appelées désormais à contribuer au nouveau programme de développement.

Quelque 232 candidatures à ce prix ont été déposées, dont 159 concernant des associations nationales et locales et des associations de MRE et 73 émanant de personnalités civiles. Le prix sera décerné le 15 novembre à Rabat.

MAP 08/11/2017