13 °C Clear sky Rabat

Actualités
Vendredi 20 Septembre 2013

John McCain salue la dynamique vertueuse de réformes initiée au Maroc sous l'impulsion de SM le Roi

Synthèse vocale
John McCain salue la dynamique vertueuse de réformes initiée au Maroc sous l'impulsion de SM le Roi

Le sénateur américain John McCain a salué, jeudi à Washington, la dynamique vertueuse de réformes initiée au Maroc sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, depuis Son accession au Trône.

"Nous sommes très heureux du progrès accompli au Maroc sous la conduite de SM le Roi qui a notamment consolidé l'influence et le rôle de l'institution parlementaire", a souligné M. McCain à l'issue d'un entretien avec le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab. 

"Ce n'est pas le fruit du hasard si le Maroc se démarque aujourd'hui, dans son environnement régional, en tant que pays chantre de la paix qui avance à grands pas sur la voie de la démocratie", a expliqué le sénateur républicain, tout en saluant le leadership de SM le Roi et l'apport de l'institution parlementaire.

M. McCain a, en outre, exprimé le souhait d'approfondir les relations parlementaires entre le Maroc et les Etats-Unis, notamment à travers l'échange de visites et d'expériences.

Dans une déclaration similaire, M. Ghellab a indiqué que les discussions qu'il a eues avec M. McCain ont été centrées sur la nécessité de consolider l'apport des institutions parlementaires marocaine et américaine aux relations bilatérales et au partenariat d'exception qui lient Rabat et Washington, notamment dans le cadre du dialogue stratégique. 

Les discussions ont porté aussi sur le rôle du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et les derniers développements dans la région du Moyen-Orient, particulièrement en Syrie.

- MAP -