Actualités
Mardi 31 Mars 2015

Journée d'étude sur la démarche qualité dans le secteur de l'artisanat

Synthèse vocale
Journée d'étude sur la démarche qualité dans le secteur de l'artisanat

L'approche qualité constitue un socle majeur pour promouvoir la compétitivité de l'artisanat marocain à l'échelle mondiale et valoriser les produits et les artisans marocains, a relevé, mardi à Rabat, la ministre de l'Artisanat, de l'économie sociale et solidaire, Fatima Marouan.

Mme Marouan, qui s'exprimait à l'ouverture d'une journée initiée sur la démarche qualité dans le secteur de l'artisanat, a relevé la nécessité de consacrer une place de choix à la culture et l'approche qualité de manière à préserver le patrimoine national, valoriser l'image des produits artisanaux et garantir un développement durable et harmonieux du secteur.

Elle a, en outre, fait savoir que la Stratégie nationale de labellisation dans le secteur de l'Artisanat, qui s'inscrit dans le cadre de la Vision 2015 pour le développement de l'artisanat, constitue un instrument de promotion de la qualité des produits de l'artisanat et de protection du patrimoine artisanal marocain par la création d'un panel de labels et de marques.

"Le ministère a réussi à élaborer près de 20 marques collectives de certification, relevant de plusieurs secteurs d'activité et travaille actuellement sur la réalisation de 20 d'autres d'ici fin 2015", a souligné Mme Marouan qui a qualifié d'"encourageant" le bilan des réalisations du ministère dans ce secteur.

De son côté, le président de la fédération des chambres d'Artisanat, Mohamed Belahcen, a fait savoir que l'approche qualité constitue un pilier essentiel pour renforcer la commercialisation des produits de l'artisanat marocain et augmenter le revenu des producteurs du secteur.

Même son de cloche chez le président de la Fédération des Entreprises d'Artisanat (FEA) qui a souligné que la démarche qualité dans le secteur de l'Artisanat protège le patrimoine marocain en y ancrant une image de marque positive.

Intervenant par la même occasion, le directeur général de l'Institut royal des études stratégiques (IRES), Mohammed Tawfik Mouline, a noté que les stratégies de marque représentent désormais un outil de positionnement stratégique sur les marchés, ainsi qu'une nécessité incontournable pour préserver la réputation et l'image des produits artisanaux. 

"L'approche qualité constitue également un moyen efficace pour contourner les stéréotypes et lutter contre les appellations erronées qui pourraient entacher l'image du pays", a-t-il ajouté.

Cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision 2015 pour le développement de l'artisanat notamment en matière d'amélioration de la qualité et de préservation et de promotion des produit de l'artisanat marocain, vise à sensibiliser et mobiliser tous les acteurs, les professionnels et les institutionnels, sur l'importance que revêt la démarche Qualité dans le secteur de l'artisanat.

Elle constitue également un moment fort qui a permis d'exposer et de mettre en exergue les efforts déployés et les réalisations du ministère en collaboration avec ses partenaires, en matière de normalisation, de recherche et développement et de labellisation.

La rencontre qui a connu la participation d'organisations professionnelles, des laboratoires, des centres techniques et des organismes d'audit et de contrôle, a été marquée par des exposés et des témoignages montrant l'importance du chemin parcouru en matière de coopération et de partenariat en faveur de l'amélioration de la compétitivité et de la promotion de l'artisanat marocain.

(MAP-31/03/2015)