Actualités
Lundi 30 Mars 2015

Journée nationale de l'handicapé

Synthèse vocale
Journée nationale de l'handicapé

Droits des personnes en situation de handicap : Mme Hakkaoui pour un échange maghrébin des expériences

La ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Mme Bassima Hakkaoui a plaidé, lundi à Rabat, pour l'échange des expériences entre départements gouvernementaux et société civile des pays maghrébins en vue d'un partenariat solide et constructif en matière de promotion des droits des personnes en situation de handicap.

En dépit de la dissemblance des difficultés entachant la mise en application des programmes et politiques publiques dans ces pays, la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées constitue un référentiel pour conférer l'ensemble des droits et libertés fondamentales à cette frange sociétale, a estimé la ministre, à l'ouverture d'un atelier maghrébin organisé par son département sur "les politiques publiques relatives à la promotion des personnes en situation de handicap dans les pays maghrébins".

Lors de cet atelier, initié en collaboration avec l'Organisation islamique pour l'Education, les sciences et la culture (ISESCO), la ministre a relevé que le Maroc a accumulé une expérience indéniable dans le traitement de l'incapacité et du handicap, à la faveur des efforts consentis, durant deux décennies, par l'ensemble des acteurs concernés.

Pour la ministre, ces efforts doivent êtres arrimés à une approche globale et intégrée visant la promotion des droits de cette couche sociale.

A la lumière des évolutions enregistrées en la matière au Maroc, notamment la Constitution de 2011 et la ratification de la précitée Convention onusienne, le ministère, a souligné Mme Hakkaoui, se penche sur la réalisation de plusieurs chantiers structurels dans ce domaine, portant, notamment, sur une politique publique intégrée, dont les concertations ont atteint un niveau avancé depuis leur lancement il y a de là un an et demi.

De plus, a-t-elle ajouté, le ministère s'attèle à l'organisation d'ateliers interactifs impliquant la société civile dans l'optique de définir un cadre d'action stratégique et unifié.

La ministre a, de même, rappelé l'élaboration par son département d'une loi-cadre donnant corps aux aspirations formulées par les différentes parties, précisant que ce texte sera bientôt examiné par le parlement.

Mme Hakkaoui a également évoqué une série d'actions, dont un programme mené en coopération avec la Banque mondiale sur l'"accessibilité aux personnes handicapées".

De son côté, le secrétaire général de l'ISESCO, Abdelaziz Othman Touijri a fait observer que cet atelier maghrébin entend, principalement, stimuler un échange plus dense des expériences maghrébines en matière d'élaboration des politiques publiques relatives aux personnes handicapées.

Dans une allocution lue en son nom par la directrice générale adjointe de l'ISESCO, Amina Hajri, M. Touijri a poursuivi que cette rencontre vise aussi à faire le point sur les avancées accomplies par les Etats maghrébins pour dans la mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ainsi que sur le niveau de compatibilité de celle-ci avec les législations nationales.

Il s'agit également, lors de ce conclave, de statuer sur une formule de coopération intermaghrébine en la matière et d'examiner les obstacles empêchant cette catégorie de jouir pleinement de leurs droits, a-t-il fait ajouter.

Les travaux de cet atelier de deux jours s'articulent autour de trois sessions de travail sur "les politiques publiques en matière de promotion des personnes en situation de handicap dans les pays maghrébins", "la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées et l'harmonisation de la législation relative au handicap" et "les rôles de la société civile opérant de le domaine de la promotion des droits des personnes en situation de handicap".

Journée nationale de l'handicapé: les personnes à besoins spécifiques en quête du renforcement de leurs droits

Incapacité ou gêne résultant d'une déficience empêchant d'accomplir les fonctions vitales, le handicap est souvent perçu comme étant un obstacle pour l'accomplissement de soi au sein de la société. 

Le Maroc, qui compte 1,53 million de personnes handicapées, soit 5,12 pc de la population selon l'Enquête Nationale sur le Handicap1 (ENH/2004), a renforcé durant les dernières décennies son arsenal juridique en faveur de cette frange de la société en vue de l'aider à faire face aux contraintes et défis en matière d'accès aux soins et d'éducation ainsi que son insertion sociale et professionnelle, notamment après l'adoption de la nouvelle Constitution qui stipule que les pouvoirs publics élaborent et mettent en œuvre des politiques destinées aux personnes et aux catégories à besoins spécifiques. 

La journée nationale de l'Handicapé, célébrée le 30 mars de chaque année, demeure une occasion annuelle pour faire le point sur la situation des personnes à besoins spécifiques au niveau national.

Si la promotion des droits de ces personnes reste le cheval de bataille des politiques publiques en ce domaine, beaucoup reste à faire pour faciliter et améliorer les conditions de vie des personnes en situation d'handicap (PSH).

Dans cette optique, le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social a initié une réforme profonde dans le domaine de la promotion des droits des PSH.

L'objectif étant de garantir l'accès aux Droits et la participation sociale des PSH, conformément aux engagements liés à la ratification du Maroc de la convention internationale des droits des personnes handicapées et de son protocole facultatif, à la nouvelle Constitution, au programme gouvernemental et à la stratégie du pôle social 4+4.

Dans cet élan, ce département veille à l'élaboration d'une politique publique pour la promotion des droits de cette frange de la population marocaine visant à assurer l'accès de ces personnes à l'ensemble de leurs droits et ce, en conformité avec les dispositions de la nouvelle Constitution et les principes de la convention internationale.

Concrètement, cette politique a été renforcée, fin 2014, par l'adoption, par le Conseil des ministres du projet de loi n 97.13 relatif à la protection et la promotion des droits des personnes en situation de handicap.

Ce projet fixe les objectifs, les orientations et les principes qui cadrent l'action de l'Etat dans le domaine du handicap, comme il garantit leurs droits d'accès aux prestations et services de santé et d'éducation et renfort leur insertion sociale et économique.

Une commission interministérielle, présidée par le chef de gouvernement, a été ainsi créée et chargée du suivi de la mise en œuvre des politiques et programmes relatifs à la promotion des droits des personnes en situation de handicap et des dispositions de la convention internationale, ainsi que la coordination de l'action des départements gouvernementaux pour la mise en œuvre de la politique publique en matière du handicap.

En matière de la recherche scientifique, l'année 2014 a connu l'organisation du 1er congrès international sur l'autisme avec la participation de plus de 500 personnes, représentants les départements gouvernementaux, les associations, les organismes internationaux et des experts nationaux et internationaux de 11 pays.

En vue de garantir le droit à l'éducation pour les enfants en situation de handicap profond dans les centres spécialisés, le ministère contribue à la scolarisation des enfants ayant un handicap profond dans les centres d'éducation spécialisés crées par les associations œuvrant dans ce domaine.

Dans le cadre du programme du partenariat avec la société civile pour l'année 2014, le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social a contribué à la scolarisation de 2.344 enfants dans 68 centres spécialisés.

La situation des personnes à besoins spécifiques est au cœur des préoccupations des décideurs et des acteurs institutionnels. SM le Roi Mohammed VI les a toujours entourées d'une sollicitude constante en affichant une ferme volonté de promouvoir leurs droits, comme en témoigne la décision de ratifier la convention internationale y afférente et le protocole facultatif.

"Comment assurer une égalité des chances pour tous, si les handicapés physiques sont marginalisés et écartés des domaines pour lesquels ils sont formés et préparés, alors que l'Islam, la religion de l'entraide et de la solidarité, appelle à prendre soin des faibles, à les aider à s'insérer dans la société pour en devenir des membres actifs et productifs?", avait souligné le Souverain dans un discours prononcé en 1999, à l'occasion de lôanniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

La sollicitude Royale se traduit notamment par la multiplication des projets et des centres sociaux en faveur de cette composante de la société, initiés et inaugurés à travers le Royaume, notamment dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain.

Les personnes à besoins spécifiques sont dans leurs pleins droits d'avoir accès aux soins de santé et à l'éducation ainsi qu'à l'insertion sociale et professionnelle et non à une charité ou une action sociale.

(MAP-30/03/2015)