13 °C Clear sky Rabat

Actualités
Lundi 24 Juin 2013

La 2ème phase de l'INDH a donné une forte impulsion à ce grand chantier de règne

Synthèse vocale
La 2ème phase de l'INDH a donné une forte impulsion à ce grand chantier de règne

La 2ème phase de l'Initiative nationale pour le développement humain (2011-2015) "a apporté un nouveau souffle et donné une forte impulsion à ce grand chantier de règne", dont "le bilan 2011-2012 a été marqué par des résultats très positifs", a souligné, samedi à Jerada, le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser.

Cette 2ème phase "a apporté un nouveau souffle et donné une forte impulsion à ce grand chantier de règne qui vise à lutter contre les aspects de la pauvreté, l'exclusion sociale et la précarité, ainsi qu'à améliorer les conditions de vie des populations des zones montagneuses ou enclavées", a-t-il dit, lors de la cérémonie de présentation de l'état d'avancement de la mise en uvre du 5ème programme de l'INDH au niveau national, à savoir le Programme de mise à niveau territoriale, présidée par SM le Roi Mohammed VI. 

M. Laenser a fait savoir que 702 communes rurales et 523 quartiers urbains ont été touchés par l'INDH entre 2011 et 2012, ajoutant que de nouvelles catégories ont été ciblées dans le cadre du Programme de lutte contre la précarité, à savoir les toxicomanes et personnes atteintes de sida sans ressources, et que les efforts se sont focalisés aussi sur les activités génératrices de revenus dans le cadre du Programme transversal.

Il a précisé que le Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural a permis de réaliser 3.107 projets au profit de plus de 880.000 bénéficiaires, grâce à une enveloppe budgétaire globale estimée à 1,7 milliard de DH, dont 73 pc comme contribution de l'Initiative.

Le Programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain, a poursuivi, M. Laenser, a porté sur la réalisation de 1.524 projets et 614 activités au profit de 810.000 personnes, avec une enveloppe de 1,7 milliard de DH, dont 64 comme apport de l'INDH. 

S'agissant du Programme de lutte contre la précarité, 242.000 personnes ont bénéficié de la réalisation de 631 projets et 440 activités ayant mobilisé une enveloppe globale de 794 millions de DH, a ajouté le ministre. 

Il a noté que le Programme transversal pour lequel une enveloppe de 1,8 milliard de DH a été mobilisée, a bénéficié à 782.000 personnes, à travers la réalisation de 3.752 projets et la création de 1.071 activités. 

M. Laenser a passé en revue également le bilan des réalisations du Programme de mise à niveau territoriale, soulignant que ce 5ème programme de l'INDH a permis de renforcer les infrastructures sanitaires, de faciliter l'accès aux services sociaux, d'endiguer le phénomène de l'abandon scolaire, de renforcer le raccordement aux réseaux d'eau potable et d'électricité et désenclaver des zones montagneuses ciblées.

- MAP -