24 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Mercredi 22 Octobre 2014

La Chambre des conseillers adopte à l'unanimité le projet de loi organique relative à la loi de Finances

Synthèse vocale
La Chambre des conseillers adopte à l'unanimité le projet de loi organique relative à la loi de Finances

La Chambre des conseillers a adopté mercredi à l'unanimité, lors d'une séance plénière, le Projet de Loi organique no 130-13 relative à la Loi de Finances.

Le ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des finances chargé du Budget, Idriss Azami Al-Idrissi, qui présentait ce projet, a souligné que la réforme de la loi organique relative à la loi de Finances vise à actualiser cette loi pour qu'elle soit en phase avec les dispositions de la nouvelle Constitution, en matière de finances publiques, accompagner la nouvelle dynamique de la régionalisation avancée, contribuer au renforcement de la déconcentration administrative et favoriser la cohérence entre les interventions de l'ensemble des acteurs au niveau territorial.

Cette loi ambitionne aussi de renforcer le rôle de la loi de finances comme outil majeur pour mettre en œuvre les politiques publiques et les stratégies sectorielles afin de réaliser un développement économique et social durable et une répartition équitable du fruit de la croissance, tout en maintenant les équilibres financiers de l'Etat.

Ce projet, a-t-il relevé, s'assigne également pour objectifs la consolidation de l'efficacité et de l'efficience des politiques publiques ainsi que de leur coordination et cohérence, outre l'amélioration de la qualité des services publics dispensés aux citoyens et la maitrise de leur coût et le renforcement des attributions des directeurs concernant les ressources financières allouées.

Le renforcement de l'équilibre financier, de la transparence des finances publiques, l'amélioration de la lisibilité du budgétaire, la consolidation du rôle du Parlement dans le contrôle du budget et l'évaluation des politiques publiques et le rehaussement du niveau de débat autour de loi de finances par l'institution parlementaire, figurent aussi parmi les objectifs de cette loi, a ajouté M. Azami al-Idrissi.

(MAP-22/10/2014)