Actualités
Lundi 24 Mars 2014

La commission parlementaire mixte Maroc-UE présente à M. Draiss le bilan de son action quinquennale

Synthèse vocale
La commission parlementaire mixte Maroc-UE présente à M. Draiss le bilan de son action quinquennale

Une délégation de la commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne, conduite par MM. Antonio Panzeri et Abderrahmane Athmoun, a présenté, lundi à Rabat, le rapport de l'action de la commission pendant les cinq dernières années au ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Charki Draiss.

Dans un déclaration à la presse à l'issue de cette rencontre, M. Panzeri a indiqué que le rapport de la commission comporte des recommandations couvrant plusieurs domaines, notamment la régionalisation avancée, la culture et la pêche maritime. 

L'eurodéputé a formé le vœu de voir l'Union européenne et le Maroc poursuivre et renforcer le travail fait par le commission durant cette période, pour donner une nouvelle impulsion à la coopération maroco-européenne à la veille des élections parlementaires européennes prévues le 25 mai prochain. 

Pour sa part, M. Draiss a indiqué que la délégation lui a remis un rapport sur l'action de la commission pendant les cinq dernières années, axé sur les domaines de la coopération entre le Royaume et l'UE. 

Et de faire savoir que les discussions ont porté notamment sur les réformes engagées par le Maroc, lesquelles ont obtenu l'appui du parlement européen, rappelant dans ce cadre que les députés européens ont salué les réformes introduites par le Royaume. 

Faisant remarquer que la commission a choisi de tenir sa dernière réunion à Dakhla avant les élections du Parlement européen, le ministre délégué a exprimé ses remerciements aux eurodéputés pour le soutien qu'ils apportent au Maroc concernant les questions dont le Parlement européen est saisi. 

M. Athmoun a, de son côté, fait savoir que l'une des recommandations les plus importantes du rapport de la commission concerne la participation de celle-ci à toutes les rencontres et discussions entre l'UE et le Maroc, vu qu'elle est désormais une institution reconnue par les deux parties. 

Il a estimé que le choix de Dakhla pour tenir la réunion annuelle de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, prévue ce mercredi, constitue un "message politique" et une "reconnaissance" du Parlement européen de l'action de cette commission, soulignant que la tenue de cette réunion dans les provinces du sud donne l'occasion aux parlementaires européens de s'informer de près des réalisations faites dans cette région. 

La 6ème réunion annuelle de la commission parlementaire mixte Maroc-UE s'inscrit dans le cadre de sa stratégie de renforcement et de soutien au processus de partenariat et de coopération entre le Maroc et l'Union européenne et entre les parlementaires des deux côtés.

(MAP-24/03/2014)