Actualités
Lundi 9 Juin 2014

La conquête des marchés émergents, dont la Russie, est une des priorités de la Vision 2020 du tourisme

Synthèse vocale
La conquête des marchés émergents, dont la Russie, est une des priorités de la Vision 2020 du tourisme

La conquête des marchés émergents, particulièrement le marché russe, constitue l'une des priorités fixées dans la Vision 2020, a souligné le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, qui participait au Forum économique Maroc-Russie (9 et 10 juin à Moscou).

 

 

 "C'est dans cette optique que nous avons mis en place plusieurs mesures qui commencent à donner leurs fruits, que ce soit en matière de promotion et communication ou des mesures incitatives pour l'investissement", a relevé M. Haddad, qui conduit une importante délégation d'opérateurs publics et privés du secteur du tourisme, cité par un communiqué du ministère du Tourisme.

En effet, le Maroc a accueilli en 2013 plus de 47.000 touristes russes, soit une progression de 59 pc par rapport à 2012.

"Ces premiers résultats sont très encourageants, mais nous devons toutefois poursuivre les efforts consentis pour mieux pénétrer ce marché à très fort potentiel", a insisté le ministre, rappelant le positionnement stratégique du Royaume en tant que hub pour l'Afrique, ce qui en fait un partenaire privilégié pour les investisseurs russes désireux de conquérir le continent. 

Il a également mis en avant, lors de la session consacrée au secteur du tourisme, les efforts consentis par le gouvernement pour accompagner les investissements et améliorer le climat des affaires, en notant la résilience de la destination marocaine dans un contexte économique international perturbé.

Le Maroc ambitionne d'atteindre 800.000 touristes russes à horizon 2020, note la même source qui ajoute que pour y parvenir, le ministère entend œuvrer à l'accélération du développement de l'offre balnéaire, très recherchée par les touristes russes, et le renforcement des liaisons aériennes avec la Russie. 

 

Plus de 15 millions de russes voyagent chaque année à l'étranger et dépensent en moyenne l'équivalent de 1.300 dirhams par jour et par personne.

Les différentes interventions lors de ce Forum ont permis d'échanger autour des bonnes performances du secteur en termes de revenu mais aussi de flux touristiques, ce qui ne manquera pas de conforter les opérateurs russes quant à l'opportunité d'investir dans le Royaume aussi bien dans les infrastructures touristiques que dans la distribution et la commercialisation de la destination, relève le communiqué.

Le Forum économique Maroc-Russie, qui se veut une plateforme d'échange et de développement des relations économiques entre les acteurs des deux pays, s'inscrit dans le cadre de la politique économique menée par le gouvernement, sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, et constitue une opportunité de premier choix pour les deux parties pour renforcer davantage leurs relations économiques et explorer les pistes des futurs partenariats, conclut le communiqué.

09/06/14 -Map-