24 °C Clear sky Rabat

Actualités
Mardi 18 Juin 2013

La Constitution, un acquis vers l'instauration d'une société fondée sur la gestion des différences dans le cadre des valeurs de la citoyenneté

Synthèse vocale
La Constitution, un acquis vers l'instauration d'une société fondée sur la gestion des différences dans le cadre des valeurs de

La nouvelle constitution constitue un acquis à même de contribuer à l'instauration d'une société fondée sur le dialogue, la paix, la coexistence et la gestion des différences dans le cadre des valeurs de la citoyenneté, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Habib Choubani.

Le gouvernement a lancé un dialogue avec la société civile afin de trouver des réponses conjointes aux problématiques posées par la Constitution, a ajouté M. Choubani, qui s'exprimait à l'ouverture des travaux du 3è Forum de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) du Conseil international d'action sociale (CIAS) sur le thème : "le dialogue civil dans les sociétés arabes".

Selon le ministre, la société civile est placée aujourd'hui au c ur du changement qualitatif visant à faire du pouvoir une question publique afin de parvenir à des réponses contribuant à la stabilité et au progrès.

Le Maroc s'impose comme un modèle singulier dans une région en pleine mutation, a-t-il dit, rappelant que le Royaume a franchi de grands pas sur la voie des réformes en vue de la consécration de la démocratie, de l'Etat de droit, des libertés, ainsi que de la promotion de la culture de dialogue.

Pour sa part, le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami, a considéré que les changements profonds intervenus dans le monde arabe ont montré que la jeunesse est un nouvel acteur social qui a uvré pour l'instauration de la démocratie en revendiquant l'élaboration de nouvelles constitutions, lois et la promotion des valeurs citoyennes et du pluralisme.

Le défi commun pour les pays arabes consiste donc à construire la démocratie, à accélérer le développement et à réaliser la justice sociale, a-t-il noté.

M. El Yazami a relevé, par ailleurs, que la nouvelle Constitution a consolidé la démocratie participative en constitutionalisant plus de11 conseils, soulignant toutefois que cela pose plusieurs défis relatifs à la cohésion entre ces instances et à la mise en place de nouvelles relations entre le gouvernement, les instances législatives, les partenaires internationaux et les citoyens.

Au programme de ce forum figurent des conférences sur le cadre général, les approches, les concepts et les préalables du dialogue civil et sur le rôle des organisations de la société civile dans le processus de développement, la protection sociale et la promotion des droits de l'Homme dans le monde arabe, en plus de deux ateliers sur "le dialogue civil dans le monde : les expériences arabes et internationales".

Cette rencontre organisée par le Réseau Maroc du Conseil international d'action sociale (CIAS), rassemble des membres du secrétariat général de l'Organisation arabe de la protection sociale, des ONG, des experts arabes en matière de développement social et d'action solidaire, ainsi que des représentants du CIAS.

- MAP -