Actualités
Mercredi 28 Août 2013

La médiation est de mise avant, pendant et après le conflit pour consolider la paix

Synthèse vocale
La médiation est de mise avant, pendant et après le conflit pour consolider la paix

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Saad Dine El Otmani a affirmé, mercredi à La Haye, que la médiation pour la résolution des conflits devrait être un processus inscrit dans le continuité pour la consolidation de la paix.

La médiation est nécessaire avant, pendant et après le conflit pour prévenir que le conflit ne s'aggrave davantage et renforcer l'entente entre les parties concernées, a souligné M. El Otmani qui intervenait lors d'une rencontre ministérielle sur le perfectionnement de la résolution pacifique des différends entre les pays.

Le ministre qui réagissait à une question sur la situation politique en Egypte et en Libye, lors d'un panel consacré à la médiation, a indiqué que même après la fin des conflits, cette dernière demeure de mise pour consolider la paix et donner espoir aux peuple, ajoutant que la Libye a toujours besoin du soutien de la communauté internationale pour construire ses institutions. 

La conférence qui s'inscrit dans le cadre de la célébration du centenaire du +Palais de la paix+, dont le coup d'envoi a été donné mercredi au Palais en présence notamment du Roi des Pays-Bas, Willem-Alexander et du secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, a été consacrée au débat sur les différentes formes légales et politiques pour le règlement des conflits, conformément à la charte de l'ONU.

Les intervenants lors de cette rencontre, dont des diplomates, des experts et des politiques, ont mis l'accent sur la nécessité de promouvoir les différents outils juridiques pour le règlement des litiges notamment la médiation, l'arbitrage et le renforcement des institutions internationales qui facilitent le recours à ces outils.

Parmi ces institutions, les conférenciers ont souligné le rôle primordial de la Cour International de Justice (CIJ) et la Cour Permanente d'arbitrage (CPA), en tant qu'outils ayant contribué au cours d'un siècle au renforcement de la capacité de la communauté mondiale à résoudre les conflits de manière pacifique et partant raffermir la loi internationale. 

L'accent a été mis également sur la nécessité de renforcer la juridiction du CIJ, principal organe judiciaire des Nations-Unies à travers l'encouragement des Etats qui n'ont pas encore reconnu la juridiction de la cour à le faire et également invité les pays en conflits à privilégier les moyens pacifiques de règlement des différends.

La célébration du centenaire du Palais de la paix se poursuivra jusqu'au 21 septembre prochain, journée internationale de la paix, avec une série d'activités notamment le Concert de la paix et la Course de la paix, une course à pied unique aux alentours du Palais.

Inauguré officiellement le 28 août 1913 et devenu depuis c ur de la cité internationale de la paix et du droit, le +Palais de la paix+ comprend la cour permanente d'arbitrage (CPA) et la Cour international de justice (CIJ), outre la Bibliothèque et l'Académie de droit international de La Haye.

- MAP -