Actualités
Jeudi 29 Septembre 2016

La ministre chargée de l'Environnement souligne à Paris l'importance du soutien attendu de la part de l’OCDE pour la réussite de la COP 22

Synthèse vocale
La ministre chargée de l'Environnement souligne à Paris l'importance du soutien attendu de la part de l’OCDE pour la réussite de la COP 22

La ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haité a souligné, mercredi à Paris, l’importance du soutien attendu de la part de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour la réussite de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 22), prévue en novembre prochain à Marrakech.

L’OCDE est une institution riche dans le domaine de la connaissance et des données concernant l’environnement, le développement durable et le climat, a relevé Mme El Haité, également envoyée spéciale pour la mobilisation de la COP22, en marge de sa participation au comité des politiques d'environnement au niveau ministériel qui se tient les 28 et 29 septembre au siège de cette organisation, notant que le Royaume prend part pour la première fois à cette réunion.

Elle a, à cet égard, mis l’accent, dans une déclaration à la MAP, sur l’importance pour le Maroc de siéger dans ce comité pour l’avenir du climat et du développement durable, ainsi que pour la réussite de la COP 22, plaidant pour la mobilisation des leaders au niveau mondial et l’urgence de l’action.

Mme El Haité a aussi affirmé qu’il faut interpeler aussi bien les Etats que les acteurs non étatiques à venir à Marrakech montrer les progrès réalisés depuis la COP 21, affirmant avoir perçu un engagement très fort des membres de l’OCDE, dont le Japon, pour la réussite de la conférence de Marrakech.

Elle a sur un autre registre insisté sur l’importance de respecter les engagements pris en décembre dernier à Paris et de donner des réponses aux attentes nombreuses des pays vulnérables qui souhaitent que des fonds soient alloués et que le mécanisme de renforcement des capacités soit opérationnel.

La ministre a aussi formé le voeu que l’’initiative pour l’adaptation soit dotée de fonds et que l’initiative de l’énergie pour l’Afrique soit mise en œuvre, ainsi que la feuille de route des engagements financiers des pays soit clarifiée.

Paris a été la fin d'un processus de négociations qui a duré 21 ans, a-t-elle poursuivi, expliquant que de ce fait "la COP 22 sera le démarrage d’un nouveau processus, d’un nouveau type de COP avec à la fois un agenda de l’action et un agenda des négociations". 

Les engagements y compris des acteurs non étatiques doivent être intégrés dans les contributions des pays pour augmenter les ambitions, a-t-elle dit, notant que la conférence à Marrakech sera mobilisatrice et ouverte aux ministres représentant différents secteurs avec l’organisation notamment d’un Sommet de l’Agriculture, d’un autre des océans et d'une rencontre des ministres de la Santé.

A rappeler que lors d’une rencontre en mars dernier avec Mme El Haité, le secrétaire général de l’OCDE Angel Gurria avait indiqué que l’Organisation offre son appui technique au Maroc pour l’organisation de la COP 22. 

L’OCDE mettra à la disposition du Royaume son expertise et son expérience accumulées durant une vingtaine d’années d’autant plus qu'elle a coopéré dans l’organisation de plusieurs COP, avait souligné M. Gurria, faisant savoir qu’un programme de coopération sera mis en place entre le Maroc et l’OCDE dans la perspective de la tenue de la conférence de Marrakech. 

(MAP-28/09/2016)