Actualités
Mercredi 20 Mars 2019

La protection de l'environnement au Maroc, un engagement qui se manifeste avec force dans les stratégies de développement

Synthèse vocale
La protection de l'environnement au Maroc, un engagement qui se manifeste avec force dans les stratégies de développement

La Secrétaire d’Etat chargé du Développement durable, Mme Nezha El Ouafi, a souligné, mardi à Berkane, que la préservation de l’environnement est une priorité faisant l’objet d’un engagement ferme qui se traduit dans toutes les stratégies de développement au Maroc.

La protection de l’environnement est une nécessité et un engagement qui se manifeste avec force dans toutes les stratégies nationales de développement économique et social, a-t-elle réaffirmé lors d’une rencontre à laquelle étaient présents notamment le gouverneur de la province de Berkane, Mohamed Ali Habouha, les présidents des collectivités territoriales de la province, les chefs des services extérieurs et des acteurs économiques et de la société civile.

Cet engagement s’est traduit par l’accélération de la prise d’une série de mesures et procédures pour atténuer et lutter contre les différentes formes et aspects de dégradation de l’environnement résultant des activités à caractère économique ou social.

Parmi les actions et projets entrepris dans le cadre de la protection et la mise en valeur de l’environnement, Mme El Ouafi a mis l’accent sur le renforcement du cadre législatif et réglementaire, la promulgation de lois relatives aux normes de qualité et la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’efficacité énergétique, en sus des programmes nationaux de lutte contre la pollution, tels que le programme national d’assainissement liquide, le programme national de lutte contre la pollution industrielle, et le Programme national des déchets ménagers (PNDM).

Elle a précisé dans ce sens que le PNDM, élaboré par le secrétariat d’Etat chargé du Développement durable, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Economie et des Finances, vise à assurer la collecte et le nettoiement des déchets ménagers pour atteindre un taux de collecte professionnalisée (gestion déléguée) de 90 pc en 2022, réaliser des centres d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés au profit de tous les centres urbains (100%) en 2022, réhabiliter ou fermer toutes les décharges existantes (100 %) en 2022, et généraliser les plans directeurs de gestion des déchets ménagers et assimilés pour toutes les préfectures et provinces de Royaume.

Il ambitionne aussi de développer la filière de "tri-recyclage-valorisation", avec des actions pilotes de tri pour atteindre un taux de 20 pc du recyclage et la valorisation supplémentaire, sous différentes formes, d’au moins 30 pc des déchets générés à l’horizon 2022.

Selon la secrétaire d’Etat, des progrès et des résultats importants ont été atteints dans ce domaine à la faveur d’une série de grands projets menés au niveau des villes du Royaume et qui ont eu un impact positif sur l’environnement, mettant l’accent sur l’augmentation du taux de collecte des déchets, qui est passé à 85,2 pc, la réalisation de 25 décharges contrôlées et de centres d’enfouissement et de valorisation des déchets, et la réhabilitation de 49 décharges non contrôlées.

De son côté, le gouverneur de la province de Berkane, Mohamed Ali Habouha, a fait savoir que cette province s’est engagée dans plusieurs initiatives visant la réalisation du développement durable et la gestion rationnelle des ressources naturelles, notant que des efforts ont été entrepris en partenariat avec les différents acteurs afin d’intégrer la dimension environnementale dans les projets programmés, protéger les milieux naturels, préserver les ressources hydrauliques et lutter contre la pollution.

La rencontre de Mme El Ouafi avec les responsables et acteurs locaux a été couronnée par la signature d’une convention de partenariat portant sur la création d’un centre de tri et de valorisation des déchets ménagers et assimilés pour un investissement de 13 millions de dirhams entièrement financé par le secrétariat d’Etat chargé du Développement durable.

Ce projet est un acquis considérable pour la province de Berkane, eu égard à ses dimensions environnementale, sociale et économique, s’est réjoui M. Habouha qui a également mis en avant, à cette occasion, les projets réalisés dans le cadre de la gestion intégrée du littoral méditerranéen.

Notant que ces projets avaient pour finalité notamment l’aménagement et la préservation de la zone d’intérêt biologique et écologique de l’embouchure de Moulouya, inscrite sur la liste RAMSAR.

Le gouverneur a de même passé en revue les projets d’assainissement liquide réalisés en milieu rural de la province dans le cadre du programme national d’assainissement liquide.

La rencontre a été marquée aussi par la signature d’une convention relative au projet de mise à niveau et d’aménagement de l’Oued Cheraâ et l’élimination des points noirs dans la province, et d’une convention concernant le projet de création de parcs écologiques et de protection de la diversité biologique tout au long de l’Oued. 

MAP 20/03/2019