15 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Jeudi 9 Mai 2019

La protection sociale de la femme ouvrière au cœur d'une rencontre du Groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité à la Chambre des représentants

Synthèse vocale
La protection sociale de la femme ouvrière au cœur d'une rencontre du Groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité à la Chambre des représentants

Une rencontre sur la protection sociale de la femme ouvrière s'est tenue, mercredi à Rabat, à l'initiative du Groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité à la Chambre des représentants, en présence du ministre de l'Emploi et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim.

S'exprimant à cette occasion, M. Yatim a mis en avant les avancées du Royaume en matière de renforcement de la protection de la femme ouvrière, mettant en avant l'intérêt accordé à la question de l'élargissement de la protection sociale au Maroc, considérée comme une priorité de l'action gouvernementale.

Il a passé en revue les divers programmes visant à mettre en place un système social complet, ciblé et durable pour consolider la condition des femmes dans divers établissements, rappelant dans ce sens, la mise en œuvre des différents chantiers du Plan gouvernemental pour l'égalité "IKRAM 2", destiné à consacrer l'autonomisation économique de la femme et à promouvoir l'entreprise féminine.

De son côté, la présidente du Groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité à la Chambre des représentants, Khadija Ziyani a indiqué que cette rencontre intervient suite à la 63-ème session de la Commission de la condition de la femme, tenue en mars à New York, qui a été consacrée à la protection sociale des femmes ouvrières et constitué l'occasion de mettre en avant le modèle marocain avec toutes les réformes fondamentales de promotion de la condition de la femme.

La protection sociale des femmes se décline en plusieurs mécanismes, dont l'assurance maladie et la protection juridique, soulignant que l'objectif de cette réunion est de formuler des recommandations pour une meilleure amélioration de la protection sociale des femmes ouvrières.

Selon un rapport présenté par la délégation marocaine lors de la 63-ème session de la Commission de la condition de la femme tenue, les femmes assurées représentent 32% du nombre total des assurés de la Caisse nationale de la sécurité sociale, qui est de 3,38 millions. S'agissant du secteur agricole, les femmes assurées représentent 40% du nombre total des assurés du secteur, qui est de 500.253.

Concernant la pension, le taux de femmes bénéficiaires est de 41%. Elles sont réparties sur la pension d'invalidité (2.042 bénéficiaires), la pension de vieillesse (62.421 bénéficiaires) et la pension des veuves (160.257 bénéficiaires). 

-MAP-08/05/19