27 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Samedi 17 Juin 2017

La question migratoire au centre des entretiens à la Chambre des représentants avec une délégation parlementaire italienne

Synthèse vocale
La question migratoire au centre des entretiens à la Chambre des représentants avec une délégation parlementaire italienne

Le président de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l'étranger, à la Chambre des représentants, Youssef Gharbi, s'est entretenu vendredi à Rabat, avec une délégation parlementaire italienne représentant le groupe d'amitié Maroc-Italie, présidé par le député, Nicola Ciraci, des questions d’intérêt commun à leur tête la question de l'immigration dans la méditerranée.

Lors de cette entrevue, M. Gharbi a souligné la nécessité de traiter la problématique d'immigration dans le cadre d'une approche qui accorde la priorité au développement et à l'intégration, indique un communiqué de la Chambre des représentants. 

Il a, en outre, exprimé sa satisfaction des relations solides et historiques unissant le Maroc et l'Italie, appelant à approfondir ces relations, notamment au niveau de l'action parlementaire, ajoute la même source. 

M. Gharbi a, également, insisté sur l'importance du dialogue entre les deux peuples et les institutions de la société civile pour davantage de rapprochement entre le Maroc et l'Italie et de coopération dans les différents domaines, mettant en avant les acquis du Royaume en matière de consécration de la démocratie. 

De leur côté, les deux membres de la commission, Aziza Kechaf et Ibtissam El Azaoui, ont appelé à la consolidation des relations entre les institutions législatives des deux pays, à travers l'échange de visites et des expériences et la défense des intérêts communs, saluant la décision de la création d'un forum parlementaire maroco-italien. 

Pour sa part, M. Ciraci s'est félicité du niveau de la coopération institutionnelle entre l'Italie et le Maroc et de la sécurité et la stabilité dont jouit le Royaume dans la région, précisant que l'engagement du Maroc en faveur de l'instauration de la sécurité dans la méditerranée a donné ses fruits, ce qui encourage l'Italie à renforcer la coopération avec ce pays, relève le communiqué. 

De même, le président de la délégation parlementaire a mis en relief l'importance de consolider la coopération économique, rappelant que plus de 100 conventions de coopération ont été signées entre le Maroc et l'Italie dans les différents domaines. La délégation parlementaire italienne effectue une visite de travail au Maroc jusqu'au 19 juin. 

(MAP-17/06/2017)