22 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Mercredi 10 Avril 2019

La visite historique de feu SM Mohammed V à Tanger, un tournant dans la marche du Maroc pour l’indépendance et le recouvrement de sa souveraineté

Synthèse vocale
La visite historique de feu SM Mohammed V à Tanger, un tournant dans la marche du Maroc pour l’indépendance et le recouvrement de sa souveraineté

La visite historique de feu SM Mohammed V à Tanger, dont le 72e anniversaire est célébré ce mardi dans la ville du Détroit, constitue l’un des tournants majeurs que le Maroc a vécu dans sa marche militante pour l’indépendance, le recouvrement de sa souveraineté et la consécration de l'unité de la nation, a affirmé le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, Mustapha El Ktiri.

Cette visite porte en elle plusieurs significations et constitue un “maillon fort” du pacte historique entre feu SM le Roi Mohammed V et le mouvement national depuis la conception de celui-ci et avant même la présentation du Manifeste de l’Indépendance, a déclaré M. El Ktiri à la presse en marge des festivités de commémoration de cet anniversaire tenues dans l'espace des jardins de la Mendoubia à l'initiative du Haut commissariat, en présence du wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, des représentants des autorités locales et militaires, et du Conseil local des oulémas, des magistrats, et des élus locaux.

Ce déplacement a été l’incarnation du système des valeurs que concrétisent l’engagement, la loyauté, l’abnégation et l’esprit de sacrifice auquel feu SM Mohammed V et le peuple marocain se sont attachés jusqu’à la réalisation de l’indépendance du Royaume, a ajouté M. El Ktiri.

Ces sacrifices, a-t-il souligné, ont permis de construire le Maroc fort et moderne d’aujourd’hui, qui vit au rythme d’un développement tous azimuts mené grâce à la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI, qui a, à plusieurs reprises, souligné que “la flamme de la révolution du Roi et du peuple doit rester toujours allumée pour aller de l’avant vers davantage de développement et de prospérité”. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Haut commissaire a mis l'accent sur l'importance de cet événement historique dans la lutte du peuple marocain pour la liberté et l'intégrité territoriale du Royaume et la consécration de l'identité du Maroc et son appartenance à l'espace arabo-islamique, ajoutant que cette commémoration constitue une occasion pour rendre hommage à l'abnégation et aux sacrifices des héros du Mouvement national et de la résistance, avec à leur tête le Libérateur, feu SM Mohammed V. 

Le choix de la ville de Tanger pour effectuer cet acte de bravoure était particulièrement judicieux, car le statut international de la ville devait donner un écho mondial au discours mémorable de feu SM Mohammed V, prononcé le 9 avril 1947, a dit M. El Ktiri, relevant que les forces coloniales ont tout fait pour entraver l’accomplissement de cet événement, allant même jusqu’à commettre le massacre odieux du 7 avril 1947 à Casablanca.

Le haut-commissaire a également noté l’importance de cette célébration dans la préservation de la mémoire historique de l’époque glorieuse de la résistance et de la lutte pour l’indépendance, ainsi que pour la promotion de l’esprit citoyen et de la connaissance des faits historiques de cette période notamment auprès des jeunes.

M. El Ktiri a ajouté que cette commémoration est aussi l’occasion de célébrer les victoires réalisées au sujet de la première cause nationale, lesquelles victoires se sont multipliées après le retour du Royaume à sa famille africaine, affirmant qu’il est nécessaire de rester vigilants et de garder les rangs soudés contre les ennemis de l’unité territoriale du Maroc. 

Il a, à cet égard, rappelé le discours de SM le Roi Mohammed VI à l’ouverture de la 1ère session de la 3e année législative de la 10e législature, dans lequel le Souverain a souligné que “le Maroc doit s’affirmer comme un pays d’opportunités et non d’opportunistes”.

Lors de cette célébration, 12 anciens résistants et membres de l’armée de libération ou leurs ayants droits ont été décorés de wissams du mérite national de grade d’officier, alors que des aides financières ont été remises à des ayants droits des membres de la famille de la résistance et de l'armée de libération. 

La cérémonie de commémoration a été marquée par la levée du drapeau national et le vernissage d'une exposition artistique de photos des membres de la famille royale par l'artiste-peintre Mohamed Aghsay, sous le thème: "Attachement de la jeunesse au glorieux Trône Alaouite".

-MAP-09/04/19