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Jeudi 22 Janvier 2015

Lancement à Casablanca de la plus grande plate-forme e-commerce en Afrique, "Made in Morocco"

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Lancement à Casablanca de la plus grande plate-forme e-commerce en Afrique,

"Made in Morocco", la plus grande plate-forme e-commerce jamais réalisée en Afrique, intégralement dédiée aux produits fabriqués au Maroc, a été lancé, jeudi soir à Casablanca, lors d'une conférence organisée par le ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'investissement et de l'économie numérique et le ministère du Commerce extérieur.

Cette plate-forme e-commerce permettra le rayonnement des produits marocains au niveau international, en offrant aux exportateurs de grandes perspectives pour commercialiser leurs produits et atteindre ainsi leurs objectifs, a déclaré à cette occasion le Secrétaire général du ministère du Commerce extérieur, Mohammed Benayad.

La rude concurrence internationale incite les entreprises marocaines à adopter des stratégies de promotion des exportations et d'unification des efforts de tous les intervenants dans ce domaine porteur, a-t-il dit.

De son côté, le directeur général de Maroc Taswiq, Najib Mikou, a souligné que cette plateforme inédite du commerce en ligne "Made in Morocco", avec plus de 420.000 produits des meilleures enseignes marocaines, certifiés aux normes internationales, est considérée comme l'un des plus grands projets au Maroc qui favorisera l'exportation des produits marocains.

Au moment où le monde connait des crises économiques et financières, le commerce électronique, lui, est resté à l'abri de ces turbulences et réalise même un taux de croissance soutenu, a-t-il fait constater, notant que le Maroc se doit de tirer profit de cette plate-forme pour doper ses exportations à l'étranger.

S'agissant de l'économie solidaire, relève M. Mikou, la plateforme e-commerce comprend plus de 4000 produits de coopératives et de microentreprises des 16 régions du Royaume, ajoutant que des conventions ont été signées avec des sociétés internationales de distribution pour acheminer ces produits vers les coins les plus reculés du monde.

Intervenant à cette occasion, le président de l'Association marocaine des exportateurs, Hassan Sentissi, a loué les efforts de la Fédération nationale du E-commerce du Maroc (FNEM) qui a lancé la plateforme Made in Morocco, laquelle, a-t-il souligné, permettra de faire connaitre tous les produits marocains, aussi bien des petites que des grandes entreprises. L'e-commerce revêt une importance capitale de par le monde, eu égard au volume et à la valeur des transactions qu'il réalise chaque année, a-t-il expliqué.

Pour sa part, le président de la FNEM, El Amine Serhani Al Idrissi, a déclaré que la Fédération a su mobiliser et fédérer 217 producteurs marocains pour former la plus grande entreprise au Maroc dans le cadre d'un Groupement d'intérêt économique (GIE) dénommé Only Morocco. Il a fallu, pour réussir le challenge, rapprocher les partenaires autour de 58 conventions. Les contractants sont des Offices publics, des logisticiens, des compagnies d'assurances, des éditeurs de logiciel et des Fédérations et associations professionnelles, note-t-il.

Made In Morocco offre un catalogue riche et varié, composé de plus de 90.000 livres, des tableaux d'art d'une centaine d'artistes, une belle sélection de films et de musique marocaine, des produits alimentaires et cosmétiques, notamment de l'huile d'argan, de plus de 1024 coopératives, PME et GIE, des bijoux traditionnels et design et même des PC, Smartphones et tablettes fabriqués localement.

Créée le 05 septembre 2011, la FNEM est l'organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. Elle a notamment pour mission de recueillir et diffuser l'information permettant l'amélioration de la connaissance du secteur et d'agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique au Maroc.
(MAP 23/01/2015)