22 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Mercredi 2 Octobre 2013

Lancement de la nouvelle campagne agricole 2013-2014

Synthèse vocale
Lancement de la nouvelle campagne agricole 2013-2014

Le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Aziz Akhannouch, a procédé au lancement, lundi dans la région de Tadla Azilal, de la campagne agricole 2013-2014, qui s'ouvre sur les traces d'une campagne 2012-2013 marquée par des résultats exceptionnels avec une production de céréales de 97 millions de quintaux et une nette amélioration de production des autres filières agricoles.

En vue de consolider les bons résultats enregistrés, indique un communiqué du ministère de l'agriculture, des mesures sont adoptées pour l'actuelle campagne. Il s'agit de l'approvisionnement du marché en quantités suffisantes de semences sélectionnées (2 millions de quintaux) et engrais (1,2 millions de tonnes), la poursuite du programme d'assurance multirisque agricole sur une superficie de 600.000 hectares pour atteindre 1 million d'hectares en 2015, la poursuite du programme national d'économie d'eau pour l'équipement de 50.000 Ha supplémentaires en irrigation localisée pour atteindre 410.000 hectares fin 2014 (60 pc des objectifs pour 2020). 

Elle sera marquée également par l'extension des aides financières dans le cadre du Fonds de Développement Agricole (FDA) à notamment 17 nouvelles espèces fruitières (pommier, amandier, caroubier, argane, ), aux équipements de pompage à énergie solaire et à la promotion des exportations agricoles.

La campagne agricole 2012-2013 a connu une nette amélioration des filières agricole avec une augmentation de production sucrière de près de 60 pc, une production prévisionnelle d'olivier en hausse de 30 pc et en agrumes de 35 pc. Le financement bancaire du Crédit agricole a atteint 5,5 milliards de dirhams à fin août 2013 à travers l'institution Tamwil al Fellah au profit de 15.000 petits agriculteurs. On enregistre aussi une amélioration du taux de mécanisation agricole avec la vente de 3300 tracteurs dans le cadre du FDA.

La journée qui a connu le lancement de l'opération du labour a également été marqué par la tenue d'une large rencontre entre les acteurs du secteur notamment les Présidents des interprofessions, les associations de producteurs agricoles et professionnels distributeurs d'intrants, des responsables du Crédit Agricole, MAMDA, OCP et des ministères de l'Intérieur et de l'Economie et des Finances.

Une rencontre avec les élus de la région a eu lieu au siège de la Wilaya de Béni Mellal. Elle a porté sur la présentation de l'état d'avancement du Plan Agricole Régional et le débat autour de questions liées à l'agriculture dans la région.

La journée a démarré par des visites de terrain, avec un premier arrêt à la ferme de l'Association des betteraviers du Tadla pour la visite du chantier de semi-mécanique de la betterave à sucre et un deuxième arrêt pour le lancement officiel de la rentrée scolaire de la formation professionnelle agricole.

Des journées de lancement similaires seront organisées dans les autres régions du pays pour sensibiliser les parties prenantes pour informer sur les différentes mesures et veiller au démarrage de la campagne dans les meilleures conditions. 

Le lancement de la campagne agricole 2013-2014 s'est déroulée en présence de M. Mohamed Fanid, Wali de la Région de Tadla Azilal, des gouverneurs des provinces de Béni Mellal, Azilal et Fquih Ben Salah, des Présidents du Conseil Régional et des Conseils provinciaux, de la COMADER et de la Fédération Nationale des Chambres d'Agriculture. 

-MAP-