Actualités
Mercredi 7 Octobre 2015

Lancement à Tanger des travaux de la 12ème réunion du Dialogue 5+5

Synthèse vocale
Lancement à Tanger des travaux de la 12ème réunion du Dialogue 5+5

 

Les ministres des AE du "Dialogue 5+5" saluent le rôle moteur de l'UpM comme unique enceinte de coopération entre les pays méditerranéens

Les ministres des Affaires étrangères des pays du "Dialogue 5+5" ont salué le rôle moteur joué par l'Union pour la Méditerranée (UpM) comme unique enceinte de coopération rassemblant l'ensemble des pays de la région et se sont accordés pour lui conférer un rôle renforcé dans la future configuration de la Politique européenne de voisinage.

Dans la déclaration finale sanctionnant les travaux de la 12ème Réunion du "Dialogue 5+5" tenue à Tanger, les ministres des Affaires étrangères de la Méditerranée Occidentale ont loué "le rôle moteur de l'Union pour la Méditerranée comme unique enceinte de coopération rassemblant l'ensemble des pays méditerranéens en tant que plateforme de dialogue et de partenariat", indique un communiqué de l'UpM .

A cet égard, les ministres ont souligné "l'importance que le Secrétariat de l'UpM continue de promouvoir des projets concrets et structurants comportant des retombées positives pour les populations, la croissance et le développement économique et social des pays membres", note le communiqué.

Ils se sont également accordés sur la nécessité de conférer à l'UpM un rôle renforcé dans la future configuration de la Politique européenne de voisinage, plaidant pour le renforcement des synergies et de l'esprit de complémentarité qui existent entre l'UpM et les différents processus de coopération régionale, en particulier, le Dialogue en Méditerranée Occidentale 5+5, l'AP-UpM, l'ARLEM et la Fondation Anna Lindh, ajoute la même source.

Les discussions lors de cette rencontre ministérielle se sont centrées sur la sécurité, la croissance économique et la jeunesse méditerranéenne, thèmes capitaux au cœur de l'action de l'UpM, et notamment sur la croissance économique et le rôle de la jeunesse dans la recherche de solutions pour relever les défis de la région, rappelle l'UpM, dont le siège est basé à Barcelone (nord-est de l'Espagne).

Dans leur déclaration finale, les ministres ont également mis en évidence que " la formation et l'insertion professionnelle des jeunes et la création d'emploi doivent demeurer une priorité pour les projets menés dans le cadre de la PEV et de l'UpM", note le document, ajoutant qu'ils ont salué le démarrage des activités de l'Université Euro-méditerranéenne de Fès, l'un des projets emblématiques de l'UpM.

Dans ce sens, le secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée, M. Fathallah Sijilmassi, a estimé qu'il y a "une urgente nécessité de renforcer la stabilité socio-économique dans la région, ce qui nous engage tous collectivement dans la réalisation de projets et d'initiatives axés sur l'intégration économique régionale".

En marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères, s'est tenu le Forum de la Société civile, une rencontre des représentants des réseaux nationaux des sociétés civiles des dix pays, organisée par la Fondation Anna Lindh. la séance d'ouverture s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar, et du secrétaire général de l'UpM, M. Fathallah Sijilmassi.

L'UpM a orienté son action vers des projets concrets qui ont un impact direct sur les populations, autour de trois domaines, à savoir l'emploi des jeunes et la croissance inclusive, l'autonomisation des femmes et le développement durable, indique le communiqué citant les propos de M. Sijilmassi qui a affirmé que la jeunesse, "véritable levier du développement de la région, est souvent présentée, à tort d'ailleurs, comme faisant partie du problème, mais elle est, au contraire, la solution et la réponse aux défis, notamment socio-économiques, de la région". 

"La jeunesse est la première victime des différents défis auxquels la région fait face aujourd'hui, mais elle est un atout extraordinaire en terme de créativité, de potentiel d'innovation et d'énergie", a souligné M. Sijilmassi.

L'Union pour la Méditerranée est une organisation intergouvernementale rassemblant 43 pays: 28 Etats membres de l'Union européenne et 15 pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée. Elle fournit une plateforme pour le dialogue politique, la coordination et la coopération régionale. 

(MAP 08/10/2015)

Laurent Fabius : La conférence ministérielle de Tanger ouvre la voie à la société civile au Dialogue 5+5 

La conférence ministérielle de Tanger a ouvert la voie à la société civile au Dialogue 5+5, a souligné le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, mettant en avant la détermination des ministres des Affaires étrangères à continuer d'associer le tissu associatif aux prochaines réunions du Dialogue en Méditerranée occidentale. 

S'exprimant lors d'une conférence de presse, à l'issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères du Dialogue "5+5", co-présidée, mercredi à Tanger, par le Maroc et le Portugal, M. Fabius a fait savoir que les ministres "sont déterminés à s'emparer de nouveaux sujets et à continuer à associer la société civile dans ses prochaines réunions".

A cette occasion, le chef de la diplomatie française a mis en exergue l'importance des sujets abordés lors de cette réunion, notamment ceux portant sur l'économie, la jeunesse et la sécurité dans la région.

Interrogé sur le développement et la montée des flux migratoires, M. Fabius a attribué ce phénomène à l'exacerbation de la pauvreté, l'existence des conflits politiques vifs et à l'insuffisance de développement, estimant que les pistes de solutions portent notamment sur la lutte contre la pauvreté et la promotion de la croissance économique dans la région. 

Concernant la question des changements climatiques, le ministre a rappelé la tenue prochainement à Paris de la conférence COP21, visant à lutter contre le dérèglement climatique, notant qu'un "optimisme actif" peut se dégager, grâce à une série de résultats d'engagement d'informations et à la prise de conscience internationale autour de ce sujet.

Sur la question libyenne, il a indiqué que les ministres des AE du 5+5 ont souligné la nécessité et l'urgence de faire en sorte que l'accord proposé de formation d'un gouvernement de concorde nationale capable de reprendre le contrôle du pays soit accepté, ce qui est de nature, selon eux, à avoir des conséquences positives sur les flux migratoires et la stabilité dans la région.

Pour ce qui est de la question israélo-palestinienne, le ministre français a estimé que la situation requiert de "rendre justice aux Palestiniens et de garantir la sécurité pour Israël", estimant que cette question, qui restera ouverte, peut à tout moment embraser l'ensemble de la région.

"C'est vrai que la France ne se résigne pas, c'est pour ça nous avons présenté il y a quelques semaines des propositions lors d'une tournée qu'on a effectuée dans la région et nous allons essayer de les appliquer en raison de leur justesse", a-t-il poursuivi.

La France est également convaincue, à côté des pays arabes, de la nécessité de poursuivre le processus de négociation et de discussion entre les deux parties, avec un accompagnement international large, a indiqué le ministre. 

Sur l'intervention russe en Syrie, M. Fabius a assuré que le président français considère qu'il faudrait une transition politique à opérer en Syrie, à côté des actions militaires à mener contre Daech et Jabhat al-Nosra, notant que les attaques russes ont été menées juste contre des rebelles syriens modérés.

"La France est convaincue que tant que le président syrien, Bachar el-Assad, est à la responsabilité il sera impossible d'obtenir l'unité nécessaire en Syrie à cause des crimes qu'il a commis", a-t-il estimé, notant l'impératif d'avoir un gouvernement de l'union nationale composé de certains éléments du régime, y compris des cadres de l'armée, et des membres de l'opposition "non terroriste", afin de pouvoir travailler de concert avec l'armée syrienne pour se retourner contre Daech et les groupes terroristes.

Les ministres des AE du Dialogue 5+5 déterminés à renforcer les relations entre les pays de la Méditerranée occidentale

Les ministres des Affaires étrangères du Dialogue en Méditerranée occidentale 5+5 ont exprimé leur détermination commune à renforcer les relations entre les pays de la Méditerranée Occidentale, en imprimant une nouvelle dynamique à leur coopération économique, fondée sur l'efficacité, la performance et la complémentarité.

Dans cette perspective, les ministres des AE érigent en priorité la consolidation des relations économiques et commerciales entre les pays de la Méditerranée Occidentale, en veillant à associer le secteur privé aux initiatives gouvernementales, notamment grâce à la régularité des Forums Economiques et des Entreprises du Dialogue 5+5, lit-on dans la Déclaration de Tanger adoptée à l'issue de la 12ème réunion du Dialogue 5+5, tenue mercredi à Tanger et coprésidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar et son homologue portugais Rui Machete.

Ils ont, dans ce sens, apporté leur soutien au lancement de programmes et de projets concrets d'appui aux TPE-PME dans la région de la Méditerranée Occidentale tout en s'engageant à œuvrer en faveur de l'autonomisation et de la promotion de l'Entreprenariat, saluant la tenue, à Marrakech, les 20 et 21 novembre 2014, de la 5ème édition du "Sommet Global de l'Entrepreneuriat GES", autour du thème "exploiter la puissance de la technologie en faveur de l'innovation et l'entrepreneuriat".

Au même titre, les ministres des AE ont appelé au développement des partenariats avec l'Afrique, en tant que relais de croissance pour la Méditerranée et salué les différentes initiatives visant à renforcer l'intégration et la coopération entre leurs pays et l'Afrique.

Pour ce qui est de la jeunesse, ils ont souligné que le renforcement du potentiel de la jeunesse, élément fondamental pour le développement et la prospérité de la région méditerranéenne, passe par un meilleur accès des jeunes à leurs droits politiques, civils et socioéconomiques et culturels.

Ils ont soutenu pleinement les programmes de la Fondation Anna Lindh qui contribuent de manière concrète et structurante à cet objectif, soulignant que les questions liées aux jeunes doivent constituer une priorité stratégique dans la mise en œuvre du nouveau Programme post-2015 des Nations Unies.

Au volet de la migration et du développement, les ministres ont exprimé leur consternation face aux tragiques pertes de vies humaines qui surviennent régulièrement au large des côtes méditerranéennes et salué les efforts des pays riverains dans la lutte contre le trafic des êtres humains et le sauvetage des migrants.

Les ministres ont fait part de leur inquiétude quant à la grave crise humanitaire entraînée par l'ampleur des flux enregistrés ces derniers mois et reconnu la nécessité de parvenir à des solutions politiques aux conflits qui déchirent certains pays pourvoyeurs de migrants et de demandeurs d'asile.

Ils ont convenu de contribuer activement à la réussite du prochain Sommet euro-africain de Malte sur la question migratoire et s'accordent, dans cette perspective, à renforcer leur coopération et les capacités institutionnelles, techniques et humaines de leurs pays respectifs en vue de lutter contre les réseaux de trafic, de contrebande et de traite des êtres humains.

Ils ont souligné que la gestion des flux migratoires ne pourrait être accomplie que par une approche intégrée par le biais d'actions concertées entre les pays d'origine, de transit et de destination des migrants, qui abordent les causes et les conséquences de ce phénomène avec un esprit de responsabilité partagée et de solidarité, alliant sécurité et développement durable.

Tout en mettant l'accent sur la nécessité du respect des droits de l'Homme et de la dignité humaine, ils se sont accordés sur l'importance de faciliter l'intégration de ceux qui sont établis de manière légale dans les pays d'accueil pour lutter efficacement contre l'exclusion sociale, la xénophobie et le racisme.

Plaidant en faveur d'une approche globale et équilibrée de la question migratoire, les ministres des AE ont reconnu l'apport des migrants réguliers dans le développement économique, social et culturel des pays d'accueil et appelé au renforcement de la coopération entre les Etats membres du Dialogue "5+5" en matière d'analyse et de gestion des systèmes d'asile et de protection internationale et à l'intensification de l'action de "l'Alliance africaine pour la migration et le développement", lancée en marge de la 68ème Assemblée Générale de l'ONU. 

Dialogue 5+5 : Les ministres saluent le rôle du Maroc dans la lutte pour la préservation de l'identité et du cachet historique et pluri-religieux d'Al Qods

Les ministres des Affaires étrangères du Dialogue en Méditerranée occidentale 5+5 ont salué le rôle joué par la présidence marocaine du comité Al Qods dans la lutte pour la réservation de l'identité et du cachet historique et pluri-religieux de la ville sainte, exprimant leur "vive" préoccupation face à la multiplication des violentes tensions en Cisjordanie et à Jérusalem, sur et autour de l'esplanade des Mosquées.

Dans la Déclaration de Tanger sanctionnant, mercredi dans la ville du Détroit, les travaux de la 12ème réunion du Dialogue 5+5, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar et son homologue portugais, Rui Machete, ils ont réaffirmé la nécessité qu'Israël s'abstienne de dénaturer l'identité et le cachet historique et pluri-religieux d'Al Qods, saluant le rôle joué par la Présidence marocaine du comité Al Qods à cet égard.

Ils ont, à ce propos, déploré l'absence de progrès dans le traitement à l'international de la question palestinienne, appelant à l'intensification des efforts de la communauté internationale pour parvenir à une solution politique juste, globale et durable au conflit israélo-palestinien, fondée sur la solution de deux Etats conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité de l'ONU, aux principes de la Conférence de Madrid sur la Paix, à la Feuille de route, aux accords conclus par les parties et à l'Initiative de Paix Arabe.

Les ministres des Affaires étrangères ont tenu à rappeler que la politique de colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens occupés est illégale conformément au droit international et constitue un obstacle majeur à la paix et une menace à la viabilité de la solution de deux Etats.

Ils ont aussi rappelé l'importance d'une reprise urgente des négociations entre Palestiniens et Israéliens sur la base des paramètres internationalement reconnus et d'un calendrier précis.

Ils ont, par la même occasion, salué les efforts déployés par la communauté internationale à cet égard, notamment parmi les pays du Dialogue 5+5, à travers la mise en place d'un nouveau cadre politique sur la base du Quartette et d'un Groupe international de soutien, avec la participation de partenaires arabes et européens, afin de dynamiser le processus de paix.

UMA : Les ministres des AE du Dialogue 5+5 pour une redynamisation de l'espace maghrébin à travers des solutions régionales "réfléchies"

Les ministres des Affaires étrangères du Dialogue en Méditerranée occidentale 5+5 ont appelé à une redynamisation de l'espace maghrébin à travers des solutions régionales réfléchies et des approches innovantes en vue de relever les défis qui confrontent la région.

Dans la Déclaration de Tanger sanctionnant, mercredi dans la ville du Détroit, les travaux de la 12ème réunion du Dialogue 5+5, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar et son homologue portugais, Rui Machete, les ministres ont, à cet égard, souligné l'importance de l'intégration maghrébine en vue de l'établissement d'un espace économique, consacrant la libre circulation des personnes, des marchandises et des investissements.

Il se sont, dans ce cadre, engagés à soutenir l'Union du Maghreb Arabe (UMA) afin qu'elle puisse jouer le rôle qui lui incombe politiquement, économiquement et socialement.

Par ailleurs, les ministres se sont également engagés à collaborer étroitement avec et au sein de l'Union européenne (UE) pour identifier les meilleures pistes en vue de garantir un meilleur positionnement du voisinage méridional de l'UE dans cette nouvelle configuration.

Saluant la consultation initiée par l'UE pour la révision de la PEV et des recommandations issues de la réunion ministérielle informelle tenue à Barcelone, le 13 avril 2015 avec les partenaires du Sud, les ministres des AE ont convenu d'examiner les moyens de faire bénéficier le Dialogue 5+5 des ressorts nécessaires permettant l'opérationnalisation des plans d'actions et programmes arrêtés dans ce cadre.

Soucieux d'encourager le processus d'intégration maghrébine, ils ont réitéré l'importance de renforcer la coopération de l'UE avec les pays du Sud de la Méditerranée Occidentale, dans le cadre de la stratégie de l'UE pour le Maghreb et ce, par des programmes de coopération bilatérale, multilatérale et non-gouvernementale.

Pour ce qui est de l'Union pour la Méditerranée (UpM), les ministres des Affaires étrangères du Dialogue 5+5 ont salué le rôle moteur de cette Union, unique enceinte de coopération rassemblant l'ensemble des pays méditerranéens, en tant que plateforme de dialogue et de partenariat, qui, sous l'impulsion de son secrétaire général, a su devenir une véritable "agence de projets" dont le but est de favoriser le potentiel d'intégration régionale et la cohésion des pays Euro-méditerranéens.

Ils ont rappelé à cet égard l'importance que le Secrétariat de l'UpM continue de promouvoir des projets concrets et structurants comportant des retombées positives pour les populations, la croissance et le développement économique et social des pays membres.

Les ministres des AE se sont accordés à conférer à l'UpM un rôle renforcé dans la future configuration de la PEV, à travers un soutien accru de l'UE aux projets labellisés, plaidant pour le renforcement des synergies et de l'esprit de complémentarité qui existent entre l'UpM et les différents processus de coopération régionale, en particulier, le Dialogue en Méditerranée Occidentale 5+5, l'Assemblée Parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (AP-UpM), l'Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) et la Fondation Anna Lindh.

Terrorisme : les ministres des AE du Dialogue 5+5 condamnent avec "fermeté" les actes terroristes perpétrés dans plusieurs pays

Les ministres des Affaires étrangères du Dialogue en Méditerranée occidental 5+5 ont condamné avec fermeté les actes terroristes "ignobles" ayant ciblé la France, la Tunisie, la Libye, l'Algérie et d'autres pays, appelant la communauté internationale à soutenir tous les efforts consentis dans la lutte contre le terrorisme et à prendre les mesures nécessaires pour tarir les sources de financement du terrorisme.

Dans leur déclaration finale, sanctionnant les travaux de la 12ème réunion du Dialogue 5+5, tenue mercredi à Tanger et coprésidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar et son homologue portugais Rui Machete, les ministres ont également souligné la nécessité de coordonner les efforts des pays du 5+5 dans ce domaine, par l'échange de renseignements sécuritaires, l'entraide policière et judiciaire et la coopération militaire.

Les ministres réaffirment leur préoccupation à l'égard des phénomènes des combattants étrangers et du terrorisme au Sahel et saluent les recommandations des différentes réunions du Forum Global de Lutte contre le Terrorisme (GCTF), tenues respectivement les 15 et 16 décembre 2014 à Marrakech et les 24 et 25 mars 2015 à Alger, ainsi que la réunion du Comité contre le Terrorisme du Conseil de Sécurité des Nations Unies consacrée à ce même phénomène, tenue à Madrid le 28 juillet.

A cet égard, ils ont félicité le Maroc suite à son élection, avec les Pays-Bas, à la coprésidence du GCTF, lors de la 7ème réunion de son Comité de Coordination, qui s'est tenue à Doha, le 7 mai 2015.

Conscients de l'importance de renforcer le système judiciaire dans la lutte contre le terrorisme et les activités criminelles transnationales, les ministres ont salué le rôle de l'Institut International de la Justice et de l'Etat de Droit à Malte (Juin 2014) dans la promotion des mécanismes de coopération régionaux et interrégionaux en la matière dans le cadre du 5+5.

Les ministres ont également affirmé leur unité et leur détermination à renforcer la lutte contre la menace des groupes terroristes et extrémistes, en Syrie et en Irak ainsi que dans d'autres pays de la région, appelant à une action ferme et coordonnée de la communauté internationale pour contrer ce fléau.

Soulignant l'importance d'accorder une attention spécifique aux moyens de recrutement des groupes terroristes, particulièrement à travers les nouvelles technologies de l'information et les réseaux sociaux incitant à la haine et à la violence, les ministres des AE ont appelé à lutter contre la radicalisation et le discours extrémiste, y compris les moyens de communication traditionnels et les nouveaux médias, en vue de la promotion des valeurs de dialogue et de tolérance et souligné le rôle clé de la Fondation Anna Lindh à cet égard. 

Les ministres des AE du Dialogue 5+5 préoccupés par la situation humanitaire et sécuritaire dans la région du Sahel

Les ministres des Affaires étrangères du Dialogue en Méditerranée occidental 5+5 ont exprimé leur préoccupation face à la situation humanitaire et sécuritaire qui prévaut au Sahel et qui appelle à une action globale de l'ensemble des acteurs visant à assurer la stabilité durable de cette zone, la croissance économique, le développement humain inclusif et le respect de la diversité culturelle et du patrimoine des pays de cette région sahélienne.

Dans une déclaration sanctionnant les travaux de la 12ème réunion du Dialogue 5+5, tenue mercredi à Tanger et co-présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar et son homologue portugais Rui Machete, les ministres ont exprimé leur soutien au travail du Sous-secrétaire Général de l'ONU, Coordonnateur Humanitaire Régional pour le Sahel et salué la tenue, à Casablanca en 2014, de la réunion des coordonnateurs humanitaires Résidents des Nations Unies dans les pays du Sahel, qui s'est focalisée sur l'identification des bonnes pratiques et domaines d'expertise à partager pour renforcer la résilience au Sahel.

Ils ont également souligné l'importance de poursuivre la mobilisation de la communauté internationale en direction des pays du Sahel visant à renforcer leurs capacités à assurer les conditions propices à leur stabilité et leur développement économique et social.

Au même titre, les ministres ont salué le rôle joué par le Maroc en matière de formation des Imams et d'encadrement et de coordination des responsables religieux, en vue de contrer la radicalisation et l'extrémisme la région du Sahel.

Ils ont également appelé à donner une "forte impulsion" à la coopération avec les instances sous régionales, en vue de répondre aux défis sécuritaires et socio-économiques auxquels font face les pays de la région sahélo-saharienne, soulignant qu'ils suivent avec un "grand intérêt" l'évolution du G5 pays du sahel, créé à Nouakchott sur la base de l'indéfectible lien entre la Sécurité et le Développement.

S'accordant sur l'importance de la sécurité du Sahel pour la stabilité et la prospérité de la Méditerranée occidentale, les ministres des Affaires étrangères du Dialogue 5+5 ont mis l'accent sur l'importance de la mise en place d'un dialogue constructif entre les pays du Sahel, de l'Afrique du Nord et de l'Europe.

Ils ont aussi souligné l'impérieuse nécessité de mettre en œuvre, en collaboration avec les Partenaires du développement, notamment l'Union européenne, le Programme d'investissement Prioritaire ( PIP) dans cette région affectée par la présence des groupes terroristes armés ainsi que par les trafics illicites.

Concernant la crise au Mali, les ministres ont condamné avec "fermeté" les attaques terroristes qui continuent de frapper ce pays et appelé à la mutualisation des efforts de la communauté internationale pour lutter contre le terrorisme et parvenir à un règlement définitif et durable de la crise malienne.

Ils ont exhorté les différentes parties à demeurer engagées de bonne foi et de manière constructive dans la mise en œuvre dudit accord, appelant à soutenir le Comité de suivi de la mise en œuvre de cet accord, en vue d'une participation pleine et substantielle à la Conférence sur l'accompagnement de l'Accord, qui se tiendra à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) le 22 octobre courant.

Et d'estimer que le règlement de cette crise permettra non seulement de rétablir la stabilité au Mali mais aussi de lutter plus efficacement contre le terrorisme et ses connexions avec le crime organisé transnational, le trafic de drogue, la traite des êtres humains et autres trafics illicites dans la zone sahélo-saharienne. 

Libye: Les ministres des AE du Dialogue 5+5 saluent les efforts du Maroc dans le cadre du processus de Skhirat

Les ministres des Affaires étrangères du Dialogue en Méditerranée occidentale 5+5 se sont félicités des efforts déployés par le Maroc dans le cadre du processus de Skhirat, appelant les parties libyennes à assumer la responsabilité historique qui leur incombe et à signer de façon urgente un accord.

Dans une déclaration, adoptée mercredi à Tanger à l'issue des travaux de la 12ème réunion du Dialogue 5+5, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar et son homologue portugais, Rui Machete, les ministres ont également exprimé leur "plein" soutien au projet d'accord politique mis au point par Bernardino Le?n, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, avec les parties au dialogue libyen.

Le texte représente un résultat important des efforts des Libyens pour parvenir à un accord inclusif, en vue de la formation d'un Gouvernement de concorde nationale, seule à même de préserver l'unité, l'intégrité territoriale, la souveraineté de la Libye et la réconciliation de son peuple, permettant notamment une lutte plus efficace contre le terrorisme, souligne la Déclaration de Tanger.

Réitérant leur volonté d'assister la Libye dans le processus, qui "ne peut plus être retardé, de réconciliation, réhabilitation et stabilisation du pays", les ministres des Affaires étrangères du Dialogue 5+5 ont salué les efforts déployés par les pays du Dialogue 5+5, notamment les pays voisins, en vue de promouvoir le dialogue intra-libyen, en abritant les cycles de négociations entre les différentes parties devant favoriser la composition d'un Gouvernement de concorde nationale, ajoute-t-on de même source.

Pour ce qui est de la crise en Syrie, les ministres ont souligné la gravité de la situation dans ce pays et condamné toutes les violences visant les populations civiles, rappelant la nécessité de traiter le problème syrien dans toutes ses dimensions à la fois sécuritaire, humanitaire, et surtout politique, conformément au communiqué de Genève I, dans le respect de l'unité et de la souveraineté de la Syrie.

Ils ont également exprimé leur soutien aux efforts déployés par l'Envoyé Spécial de l'ONU pour la crise syrienne, Staffan de Mistura et encouragé notamment le lancement de groupes de travail thématiques avec toutes les parties syriennes concernées et l'implication des principaux acteurs régionaux et internationaux, afin de relancer un processus politique inclusif, viable et crédible.

Tout en se félicitant de la tenue, le 31 mars dernier au Koweït, de la 3ème conférence internationale des donateurs pour la Syrie, les ministres des AE du Dialogue 5+5 interpellent la communauté internationale sur la nécessité d'accroître l'aide aux pays qui consentent des efforts considérables pour accueillir les réfugiés et déplacés syriens et alléger leurs souffrances et saluent les récentes décisions du Conseil européen du 23 septembre qui y contribueront. 

(MAP 07/10/2015)