15 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Vendredi 14 Septembre 2018

Lancement à Rabat de l'enquête nationale d'évaluation de la qualité des soins maternels et néonatals au sein des 12 CHR

Synthèse vocale
Lancement à Rabat de l'enquête nationale d'évaluation de la qualité des soins maternels et néonatals au sein des 12 CHR

Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a annoncé, jeudi à Rabat, le lancement de l'enquête nationale d'évaluation de la qualité des soins et des services au niveau des maternités hospitalières et des services de néonatalogie au sein des 12 Centres hospitaliers régionaux (CHR) du Royaume.

"La dernière étude effectuée par le ministère de la Santé concernant les soins maternels et néonatals a relevé une diminution des décès maternels et néonatals. Néanmoins, il a été constaté que nombre de décès auraient pu être évités, d'où le lancement de cette enquête pour évaluer la qualité des soins maternels et néonatals au sein des 12 CHR du Maroc", a indiqué M. Doukkali dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie de lancement de l'enquête. Cette étude a également pour but d'améliorer la qualité des soins et des services maternels et néonatals ainsi que les conditions de travail du personnel médical, afin de diminuer la pression sur les centres hospitaliers universitaires, a précisé le ministre.

 Pour sa part, le directeur du Centre de santé reproductrice du CHU de Rabat, Rachid Bezad, a souligné que cette étude vise à évaluer le déroulement de l'activité relative aux accouchements et à la prise en charge des femmes et des nouveaux-nés.

 "Les résultats de cette étude vont permettre de donner une image sur le déroulement des soins au niveau des centres hospitaliers régionaux et de permettre au département de la santé de la mère et du nouveau-né de préparer un plan d'action adapté pour l'amélioration de ces soins", a-t-il expliqué.

 Lancée avec l'appui de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cette enquête vise à cerner les facteurs de risques qui entravent la qualité des soins et des services maternels et néonatals au niveau des 12 CHR.

 L'enquête, qui s'inscrit dans le cadre du plan national de la santé à l'horizon 2025, a également pour but de générer des données réelles qui serviront à prendre des mesures correctrices opérationnelles par les décideurs au niveaux local, régional et central.

 Le Maroc est le 2è pays de la région de la Méditerranée Orientale qui va mener cette enquête d'évaluation en adaptant l'outil de l'OMS au contexte national avec la formation des évaluateurs marocains qui vont sillonner les 12 régions.

MAP-13/09/2018