23 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Lundi 19 Janvier 2015

Lancement à Rabat du centre culturel virtuel "e-taqafa" de la Fondation Hassan II destiné aux MRE

Synthèse vocale
Lancement à Rabat du centre culturel virtuel

La Fondation Hassan II pour les marocains résidant à l'étranger a lancé lundi le centre culturel virtuel "e-taqafa.ma", destiné à rapprocher les marocains du monde de la culture de leur patrie.

www.e-taqafa.ma est un espace numérique destiné aux MRE qui, à l'image d'un centre culturel réel, mettra en exergue le Maroc à travers son patrimoine et ses richesses culturelles et donnera à voir la scène culturelle et artistique marocaine et ses acteurs partout dans le monde au moyen d'un support pratique et facile d'accès

Cette initiative cible les migrants appartenant à toutes les générations, notamment les jeunes marocains nés à l'étranger et dont les liens avec le Maroc se posent parfois en termes de conflits identitaires, affectifs et générationnels.

Cette nouvelle plateforme se propose de répondre à toutes les attentes en termes d'acquisition et de partage de connaissances avec les différentes catégories et générations de migrants. 

Présidée par M. Omar Azziman, président délégué de la Fondation Hassan II, la cérémonie de lancement s'est déroulée à la Bibliothèque nationale du Royaume à Rabat avec la participation du ministre chargé des marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, de responsables du ministère de la culture, d'universitaires et de représentations diplomatiques étrangères accréditées au Maroc. 

Intervenant à cette occasion, M. Azziman a indiqué que la fondation Hassan II vise principalement les jeunes par cette initiative, dont "le rôle consiste à créer un espace de dialogue et d'interaction culturelle entre les marocains à l'intérieur et à l'extérieur du Royaume", a-t-il dit. "Le projet tient à donner l'opportunité aux créateurs et artistes marocains à l'étranger pour contribuer à l'évolution de la culture marocaine, caractérisée par le pluralisme, la différence et la diversité", a-t-il fait savoir.

De son côté M. Birou a affirmé que "ce centre est parmi les moyens qui consacrent les nouvelles technologies pour répondre aux questions des jeunes MRE et l'un des meilleurs projets qui vont contribuer à ancrer leur identité et renforcer leurs liens avec le Maroc" .

"Cette initiative s'ajoute à un centre culturel marocain qui existe déjà à Monreale, et le Maroc prépare le lancement en 2015 d'un autre centre à Amsterdam", a-t-il dit. 

Lancé à l'occasion de la 101ème Journée mondiale du migrant et du réfugié, www.e-taqafa.ma permettra aux utilisateurs de s'exprimer et de communiquer autour de l'art, la littérature, le théâtre, le cinéma à travers des analyses, des chroniques et des ateliers d'échange et de partage.

Cet espace numérique comporte une programmation pluridisciplinaire incluant le patrimoine culturel, l'histoire, la préhistoire, la géographie, la musique, l'art pictural et le design. 

Selon la fondation Hassan II, e-taqafa promet de mettre au courant régulièrement les MRE de nouvelles publications, festivals, biennales, expositions et autres manifestations d'actualité artistique et culturelle du Maroc.

En décembre 2013, la fondation Hassan II avait lancé à Rabat le premier espace numérique d'apprentissage en ligne de l'arabe "E-madrassa" destiné également aux MRE.

Créée en 1990 par feu SM le Roi Hassan II et présidée par SAR la Princesse Lalla Meryem, la Fondation Hassan II œuvre pour le maintien des liens fondamentaux entre les MRE et leur patrie en vue de les aider à surmonter les difficultés de l'émigration.

(MAP-19/01/2015)