Actualités
Mercredi 26 Novembre 2014

Le président du Conseil des droits de l'Homme des Nations-Unies en visite de travail au Maroc

Synthèse vocale
Le président du Conseil des droits de l'Homme des Nations-Unies en visite de travail au Maroc

Dépôt par le Maroc des instruments de ratification du Protocole facultatif à la Convention internationale contre la torture : un "progrès significatif" selon le CDH

Le président du Conseil des droits de l'Homme des Nations-Unies (CDH), Baudelaire Ndong Ella, a salué, mercredi à Rabat, les avancées réalisées au Maroc en matière des droits de l'Homme, qualifiant de "progrès significatif" le dépôt par le Royaume des instruments de ratification du Protocole facultatif à la Convention internationale contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. 

"Le Maroc est un membre très actif au sein du CDH à Genève", à la faveur de ses multiples initiatives qui contribuent à la "promotion et la protection des droits de l'Homme", a déclaré M. Ndong Ella à la presse en marge d'une conférence tenue à Rabat sous le thème "le rôle du CDH dans la protection et la promotion des droits de l'Homme". 

Le Royaume "coopère parfaitement" avec l'ensemble des mécanismes des Nations-Unies portant sur les droits de l'Homme aussi bien les mécanismes du CDH, en l'occurrence l'Examen périodique universel (EPU) et les procédures spéciales, que les autres organes chargés des droits de l'Homme, a poursuivi le président du CDH. 

Le président du CDH a salué également la tenue au Maroc du 2ème Forum mondial des droits de l'Homme (FMDH), prévu du 27 au 30 novembre courant à Marrakech, précisant qu'il constitue "une plateforme assez novatrice qui permet un échange sur les questions d'actualité et traditionnelles des droits de l'Homme". 

Le FMDH offre l'occasion d'aborder librement des questions qui ne peuvent pas être évoquées dans certains organes tels le CDH et ne manquera pas d'ouvrir des perspectives pour mieux approcher les différents thèmes d'actualité au niveau des droits de l'Homme, a-t-il souligné. 

Lors de cette conférence, qui s'est déroulée en présence de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, des membres du corps diplomatique accrédité à Rabat, des responsables et cadres du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et d'autres ministères, M. Ndong Ella a mis en avant les actions entreprises par le CDH afin de promouvoir et défendre les droits de l'Homme au niveau mondial. 

La visite du président du CDH, organe intergouvernemental le plus important du système onusien des Droits de l'Homme, s'inscrit dans le cadre de l'ouverture et l'interaction du Royaume du Maroc avec les mécanismes onusiens ainsi que de son engagement constant en faveur de la protection et la promotion des droits de l'Homme. 

Elle reflète, par ailleurs, tout l'intérêt accordé par les Nations-Unies au rôle du Royaume, dans la promotion et le renforcement des activités des mécanismes onusiens, notamment le CDH, dont il est membre fondateur et membre en exercice pour la période 2014-2016. 

En visite de travail au Maroc du 25 au 29 novembre, à l'invitation des autorités marocaines, M. Ndong prendra part au Forum mondial des droits de l'Homme (FMDH) de Marrakech.

Mme Bouaida s'entretient à Rabat avec le président du Conseil des Droits de l'homme des Nations-Unies

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida, s'est entretenue, mercredi à Rabat, avec le président du Conseil des Droits de l'homme des Nations-Unies (CDH), Baudelaire Ndong Ella. 

Mme Bouaida a mis l'accent, à cette occasion, sur le rôle du Maroc, membre fondateur du CDH et membre en exercice pour la période 2014-2016, au sein de cet organe des Nations-Unies, dont la principale mission est la promotion et la protection des Droits de l'Homme dans le monde. 

La ministre a réitéré, dans ce cadre, la détermination du Maroc à mettre en œuvre ses engagements volontaires au titre de sa candidature au CDH et la volonté du Royaume de poursuivre le renforcement des mécanismes du Conseil et le développement du droit international des Droits de l'Homme de manière générale. 

Après avoir rappelé le rôle essentiel joué par le Maroc lors du processus de mise en place institutionnelle du CDH et la révision de ses méthodes de travail, la ministre a indiqué que le dialogue constructif et la coopération entre les Etats membres et les autres acteurs constituent les fondements de l'approche du Royaume au sein du CDH, et ce, depuis la création du Conseil en 2007.

Mme Bouaida a souligné également le rôle de médiateur confié au Maroc sur plusieurs questions, ainsi que sur les initiatives marocaines, appréciées et soutenues par toutes les parties prenantes, particulièrement dans les domaines de l'éducation et la formation aux droits de l'Homme, la justice transitionnelle et la corruption et les droits de l'Homme. 

Tout en insistant sur l'universalité des droits de l'Homme, leur interdépendance et leur indivisibilité, la ministre a souligné l'importance de dépolitiser les débats du Conseil et de le prémunir contre toute instrumentalisation qui serait en porte-à-faux avec la raison d'être et les principes fondateurs de cet important organe onusien, appelé avant tout à servir la noble cause des Droits de l'Homme partout dans le monde. 

Pour sa part, le président du CDH, organe créé dans le cadre d'un courant de réformes des Nations-unies impulsé par l'ancien secrétaire général Kofi Annan (1997 - 2005), a félicité le Maroc pour les avancées réalisées dans le domaine des droits de l'homme. 

"Je félicite le Maroc pour avoir élargi, chaque jour, son champ de progrès en matière des droits de l'homme. Ce que se fait ici, sur le plan national et dans le cadre de la coopération avec les mécanismes des Nations-Unies chargés des questions des droits de l'homme, est extrêmement encourageant", a-t-il déclaré à la presse à l'issue de cette rencontre. 

"Nous avons échangé sur les différentes approches qui permettent aujourd'hui au Maroc d'être une référence en matière de promotion et de protection des droits de l'homme", a-t-il ajouté. 

Le président du CDH a exprimé, par ailleurs, sa "préoccupation" concernant la promotion et la protection des droits de l'homme en Afrique, souhaitant ainsi "voir exporter la référence marocaine dans ce domaine à certains pays africains", a-t-il dit. 

En visite de travail au Maroc du 25 au 29 novembre, à l'invitation des autorités marocaines, M. Ndong prendra part au Forum mondial des droits de l'Homme (FMDH) qui se tiendra du 27 au 30 novembre à Marrakech.

Le Gabon souhaite la reproduction de l'exemple marocain en matière des droits de l'Homme dans les pays africains

Le Gabon souhaite que l'exemple marocain en matière des droits de l'Homme soit reproduit dans la plupart des pays africains, a indiqué, mercredi à Rabat, l'ambassadeur représentant permanent auprès de la mission permanente du Gabon à l'ONU, à Genève, et président du Conseil des droits de l'Homme, Baudelaire Ndong Ella.

"L'exemple marocain en matière des droits de l'Homme mérite d'être reproduit par la plupart des pays africains, qui ont l'ambition d'améliorer la situation des droits de l'Homme", a déclaré à la MAP, M. Ndong Ella, à l'issu d'un entretien avec le ministre de la Justice et des Libertés, Mustafa Ramid.

M. Ndong Ella a salué, à cette occasion, les avancées réalisées par le Maroc en matière des droits de l'Homme, réitérant son soutien au gouvernement marocain dans cette action.

Le diplomate gabonais est en visite de travail au Maroc, du 25 au 29 novembre, pour participer au Forum Mondial des Droits de l'Homme.

Plus de 5.000 participants, des décideurs, des défenseurs des droits de l'Homme et des chercheurs sont attendus au forum de Marrakech qui sera marqué par une forte implication des pays du Sud et des débats ouverts sur des problématiques aussi variées que les droits des femmes, des enfants, des groupes vulnérables et des migrants.

Entretiens entre  le Chef du gouvernement et le président du Conseil des droits de l'Homme

Les efforts du Maroc en matière de promotion et de protection des droits de l'Homme ont été au centre des entretiens qu'a eus, mercredi à Rabat, le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et le président du Conseil des droits de l'Homme, Baudelaire Ndong Ella.

Lors de cette entrevue, les deux parties ont passé en revue les divers aspects de l'expérience marocaine en matière de promotion des droits de l'Homme et salué les initiatives du Maroc au sein des instances onusiennes des droits de l'Homme.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cet entretien, le responsable onusien s'est félicité de la coopération fructueuse du Royaume avec les instances onusiennes des droits de l'Homme, notamment aux niveaux de la mise en oeuvre des conventions internationales relatives aux droits de l'homme et de l'adaptation de la législation nationale aux instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme.

Il s'est félicité également de l'organisation par le Maroc de la 2è édition du Forum Mondial des Droits de l'Homme (FMDH) à Marrakech, illustrant ainsi le dynamisme du Royaume quant à son approche en matière de droits de l'homme, eu égard au large éventail de questions relatives aux droits de l'homme qui seront débattues. 

Cette rencontre a été également une occasion pour mettre l'accent sur la nécessité de promouvoir la coopération entre le Maroc et les autres pays africains en matière de promotion des droits de l'Homme.

Placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le FMDH examinera des sujets classiques mais aussi des thématiques émergentes en rapport avec les droits humains, y compris l'élaboration d'une déclaration sur "les personnes âgées" et "les entreprises et droits de l'Homme".

Plus de 5.000 participants, des décideurs, des défenseurs des droits de l'Homme et des chercheurs sont attendus au forum de Marrakech, lequel sera marqué par une forte implication des pays du Sud et des débats ouverts sur des problématiques aussi variées que les droits des femmes, des enfants, des groupes vulnérables et des migrants.

MAP : 26/11/2014