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Jeudi 18 Décembre 2014

Lauréats du Prix national de l'administration électronique

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Lauréats du Prix national de l'administration électronique

Les résultats de la 8ème édition du prix national de l'administration électronique "e-mtiaz 2014" ont été annoncés jeudi à Rabat.

Cette distinction récompense les meilleures prestations, initiatives et services offerts dans les catégories: "Services Web" et "les Applications mobiles" et "Centres d'appels".

Le prix "e-mtiaz 2014" dans la catégorie des "services web" a été décerné à "Massar", un système de gestion scolaire du Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle, alors que le Prix "Special Jury" a été attribué au site Web de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc.

Quant au "Prix d'encouragement", il a été décroché par le ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique pour son système de dématérialisation des procédures de qualification et classification des entreprises BTP et d'agrément des bureaux d'études.

Le ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique a également remporté le Prix "Initiatives louables" pour son système électronique de dépôt des dossiers d'examens de permis de conduire. Le même prix a été attribué à la Caisse de Compensation pour son système informatique de liquidation des dossiers de subventions.

Dans la catégorie "Applications mobiles", le "Prix d'encouragement" a été remis à la société "Autoroutes du Maroc" pour son application mobile "ADM mobile", tandis que dans la catégorie "Centres d'Appels", la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et le Centre d'information du Département de l'Agriculture (ministère de la Pêche maritime et de l'Agriculture) ont été récompensés pour la performance de leurs centres d'appels.

A cette occasion, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a indiqué, dans une allocution lue en son nom par le ministre de la Justice et des libertés Mustapha Ramid, que la E-administration est devenue un outil efficace dans la simplification des procédures administratives et ce grâce à l'utilisation des technologies modernes de communication et d'information (Internet, téléphonie mobile et centres d'appels).

Il a également souligné l'importance des services administratifs offerts par les centres d'appels des établissements publics aux citoyens, conformément au droit à l'accès à l'information et aux services administratifs sur la base de l'égalité et de l'équité.

Selon le chef du gouvernement , l'optimisation des technologies numériques nécessite la mobilisation de toutes les ressources humaines, matérielles et techniques nécessaires pour assurer le succès aux projets de l'administration électronique, devenue aujourd'hui l'un des baromètres de la compétitivité et de la transparence.

De son côté, le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'Administration Mohamed Moubdi a mis l'accent sur le rôle des technologies numériques dans l'amélioration de la relation "Administration- citoyen" ainsi que les efforts déployés à cet égard par le Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l'administration, en partenariat avec l'ensemble des acteurs concernés. 

"Une stratégie intégrée basée sur des programmes et des projets structurants ayant pour objectifs la moralisation de la vie publique, la simplification des procédures administratives et l'amélioration de l'accueil dans les administrations publiques, à travers le développement de l'administration électronique, a été mise en place", a-t-il dit.

Le ministre a également salué les efforts déployés par le Maroc dans le domaine des technologies numériques, ce qui a permis au Royaume de gagner 38 positions entre 2012 et 2014 sur l'Indice global des Nations Unies du E-Gouvernement et d'améliorer son classement mondial dans l'indice "Doing Business" de la 97ème à la 87ème place. 

(MAP-18/12/2014)