22 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Lundi 11 Février 2019

Les travaux de la Conférence Arabe de Haut Niveau au Caire

Synthèse vocale
Le Caire: une conférence arabe de haut niveau sur les moyens de faire face aux défis auxquels est confronté le monde arabe, avec la participation du Maroc

Les travaux d'une conférence arabe de haut niveau ont démarré, samedi au siège de la Ligue des Etats arabes au Caire, à l'initiative du Parlement arabe, afin de débattre des moyens de promouvoir la solidarité et de relever les défis auxquels le monde arabe est confronté.

Le Maroc est représenté à ce conclave par le président de la Chambre des conseillers et président de l'Association des sénats, choura et Conseils équivalents d'Afrique et du monde arabe, Hakim Benchamach, en présence de l'ambassadeur du Maroc au Caire et délégué permanent du Royaume près la Ligue arabe, M. Ahmed Tazi.

Cette conférence se distingue par la présence de plusieurs personnalités politiques de pays arabes, notamment le ministre des affaires du Cabinet du Royaume de Bahreïn, Mohammed Ibrahim Al Mutawa, l'ancien secrétaire général de la ligue arabe, Amr Moussa, le secrétaire général du Comité exécutif de l'organisation de libération de la Palestine et négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat et la présidente du centre des Emirats pour les politiques, Mme Ibtissam El Kotbi.

La conférence connait la participation également de l'ancien président libanais, Amine Gemayel, de SAR le Prince Turki Al Fayçal, président du conseil d'administration du centre Roi Fayçal des recherches et études islamiques, Iyad Allaoui, ancien premier ministre irakien, Mahmoud Jibril, ancien premier ministre libyen et El Habib Essid, ancien premier ministre de la Tunisie.

La tenue de cette conférence arabe de haut niveau est dictée, selon un communiqué du Parlement arabe, par la gravité de l'étape actuelle et les défis colossaux que doivent relever les sociétés et Etats arabes, requérant de renforcer la solidarité, de resserrer les rangs arabes et d'apporter des solutions aux différends interarabes, dans l'optique de préserver un climat de sécurité et de stabilité et de servir la cause du développement régional.

La conférence permettra également d'élaborer un document appelé le "document arabe pour promouvoir la solidarité interarabe" qui sera présenté par le Parlement arabe au sommet qui se tiendra en mars prochain en Tunisie.

MAP: 09/02/2019