21 °C Rain showers Rabat

Actualités
Mercredi 3 Janvier 2018

Le chef du gouvernement préside la deuxième réunion des CRI

Synthèse vocale
 Le chef du gouvernement préside la deuxième réunion des CRI

Le Chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani a souligné mercredi la nécessité de donner une nouvelle impulsion aux Centres régionaux d'investissements (CRI) pour qu’ils puissent accompagner la régionalisation avancée.

Selon un communiqué du chef du gouvernement, M. El Othmani, qui présidait la deuxième réunion des CRI, a indiqué que cette rencontre constitue l'occasion de poursuivre la réflexion sur l'élaboration d'une conception novatrice des missions futures des CRI, compte tenu du rôle capital de ces centres dans le soutien et la promotion des petites et moyennes entreprises au niveau régional et dans l'accompagnement des investisseurs.

Ces Centres ne sont plus en mesure d’accomplir leurs missions et de s'acquitter des rôles qui leur avaient été assignés depuis leur création il y a près de 15 ans, qu'il s'agisse de leur cadre institutionnel ou de l'évolution et des faits nouveaux intervenus dans le paysage socioéconomique, a relevé le chef du gouvernement, cité dans le communiqué.

Cette réunion, qui s'est déroulée en présence de ministres, de secrétaires généraux et de cadres des différents secteurs concernés, a été l’occasion de faire un diagnostic de la réalité effective des CRI et de passer en revue les défis majeurs auxquels feront face ces institutions, notamment avec la mise en œuvre de la régionalisation avancée et la politique de déconcentration.

Les CRI sont appelés à surmonter les entraves pour s’acquitter au mieux de leurs missions, conformément à une vision stratégique qui prend compte des attentes des investisseurs, à travers la simplification des procédures administratives et le rassemblement des services pour faciliter la mission des porteurs de projets, selon la même source.

Le Chef du gouvernement avait présidé le 18 décembre 2017 la première réunion interministérielle consacrée aux CRI, et ce conformément aux Hautes instructions royales appelant à l'élaboration d'une conception novatrice pour les futures missions des Centres régionaux d'investissements.
MAP: 03/01/2017