Actualités
Lundi 14 Avril 2014

Le Chef du gouvernement préside les Premières Assises Nationales sur le Projet de politique publique intégrée de protection de l'enfance

Synthèse vocale
Le Chef du gouvernement préside les Premières Assises Nationales sur le Projet de politique publique intégrée de protection de l'enfance

Le Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, a affirmé lundi à Skhirate que l'Etat est déterminé à aller de l'avant dans la politique publique intégrée de protection de l'enfance et sa mise en oeuvre de manière à éradiquer toutes les formes d'atteinte aux enfants.

M. Benkirane qui intervenait à l'ouverture des Premières Assises Nationales sur le "Projet de politique publique intégrée de protection de l'enfance" initiées par le ministère de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, a insisté sur l'importance cruciale que revêt les questions de l'enfance dans les plans et programmes gouvernementaux.

"Avoir des enfants est d'abord une responsabilité avant d'être un investissement pour l'avenir", a noté le Chef du gouvernement lors de la séance d'ouverture qui s'est déroulée en présence de membres du gouvernement, des représentants d'organisations internationales et d'experts, ajoutant que c'est aux parents qu'incombe de manière spontanée l'éducation des enfants, faute de quoi il est du devoir de la société d'assurer cette mission avec le soutien de l'Etat.

Le Chef du gouvernement a insisté que toute atteinte, abus et exploitation des enfants sont considérés comme un crime à punir sévèrement et constituent une atteinte à toute la société.

Dans le même sens, la ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Mme Bassima Hakkaoui, a relevé que la politique publique intégrée de protection de l'enfance cible tous les enfants marocains qui vivent sur le territoire national ou à l'étranger, ajoutant que plusieurs départements ministériels, organisations internationales et ONG locales ont adhéré à ce projet dont l'idée remonte à 2012 avant sa concrétisation tout au long de l'année 2013 à travers une approche participative.

La ministre qui a rappelé les différentes étapes de ce projet, a souligné que ce processus a nécessité la contribution de 600 participants parmi les acteurs et les intervenants concernés par la question de la protection de l'enfance et quelque 700 enfants qui ont exprimé leur avis et propositions lors de consultations nationales des enfants.

De son côté, la représentante de l'UNICEF, Mme Regina De Domminicis qui a noté qu'"aujourd'hui n'est pas la fin d'un processus, c'est le début d'une politique. Il serait louable si le Maroc l'accompagne d'un calendrier d'actions concrètes avant la soumission de son rapport devant le Comité des droits de l'enfant à Genève cet automne". "Cela serait la meilleure célébration du 25eme anniversaire de la Convention relative aux Droits de lôEnfant (CDE) au Maroc", dit-elle.

La séance d'ouverture de ces assises a été également marquée par des interventions des représentants d'enfants qui avaient pris part aux consultations, mettant l'accent sur la nécessité de la protection des enfants contre toutes les formes de violences, d'atteinte et d'exploitation. 

(MAP-14/04/2014)