18 °C Correct Rabat

Actualités
Mardi 2 Avril 2013

Le Chef du gouvernement préside une réunion du Conseil d'administration de l'Agence pour l'aménagement du site de la lagune de Marchica

Synthèse vocale

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a présidé, lundi à Rabat, la troisième réunion du Conseil d'administration de l'Agence pour l'aménagement du site de la lagune de Marchica.
 
Lors de cette réunion, consacrée à la présentation du bilan des réalisations de l'Agence au titre de l'année 2012, de son rapport financier pour l'exercice 2011 et son projet de budget pour 2013, ainsi qu'à l'examen de son plan d'action quinquennal 2013-2017, M. Benkirane a loué les efforts importants consentis dans le cadre de la valorisation du site de la lagune de Marchica en tant que projet stratégique qui bénéficie de la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI.

Ces efforts, souligne M. Benkirane, cité dans un communiqué de la présidence du gouvernement, témoignent de l'engagement de tous les employés de l'Agence et de l'ensemble de ses partenaires à contribuer à la réussite de ce projet structurant qui constitue un levier essentiel pour le développement économique et durable dans la région de l'Oriental, à travers la valorisation et la réhabilitation du site, la protection de son environnement naturel et la mise à profit de ses potentielités de manière durable.

Le Chef du gouvernement a souligné que les projets contenus dans le plan d'aménagement de la lagune de Marchica, adopté le 30 avril 2012, requiert la conjugaison des efforts de l'ensemble des intervenants pour appuyer et accompagner leur réalisation, tout en oeuvrant pour la mobilisation des moyens nécessaires à cet effet et à la consolidation de la gouvernance et la rationalisation de la gestion de l'Agence.

Il a, ainsi, invité l'Agence à concevoir des projets d'accords et de partenariats avec toutes les parties concernées, dont l'Etat, les collectivités locales et les investisseurs, en harmonie avec les programmes stratégiques élaborés sur les plans national et régional, soulignant que cette approche doit accorder un intérêt particulier au développement socioéconomique et territorial et à la protection de l'environnement.

Le chef du gouvernement a, par ailleurs, appelé l'Agence au respect des dispositions de la Charte des bonnes pratiques de gouvernance dans les établissements et équipements publics, à travers notamment l'élaboration d'un contrat-programme pour la période 2013-2017 portant sur les projets futurs relatifs à l'aménagement du site de la lagune, au montage financier et aux sources de financement de ces projets.

Pour sa part, le directeur général de l'Agence Marchica, Saïd Zarrou a présenté un exposé sur le bilan des réalisations au titre de l'année 2012, marquée par l'élaboration de plusieurs études portant sur le développement sectoriel, le programme d'accès et de mobilité, ainsi que sur le développement socio-économique.

La réunion a été également l'occasion pour les membres du Conseil d'administration d'examiner les différents axes du plan d'action quinquennal de l'agence (2013-2017) qui prévoit notamment la réalisation d'un parc ornithologique, deux cités touristiques et différents projets structurants en matière d'accessibilité et de mobilité dans le site, pour un budget global de 4 milliards de dh.

Lors de cette réunion, il a été procédé à l'adoption du plan d'action de l'agence au titre de l'année 2013, ainsi que son programme de travail relatif à la mise en œuvre de la charte des bonnes pratiques de la gouvernance dans les établissements et équipements publics.

Ont pris part à ce Conseil d'administration notamment des membres du gouvernement, le président du Conseil de la région de l'Oriental, le gouverneur de la province de Nador, des élus locaux, ainsi que des représentants de la société civile et des départements ministériel et établissements publics concernés.