Actualités
Vendredi 13 Novembre 2015

Le chef du Gouvernement se félicite des réalisations de l'Agence pour l'aménagement du site de la lagune de Marchica

Synthèse vocale
Le chef du Gouvernement se félicite des réalisations de l'Agence pour l'aménagement du site de la lagune de Marchica

Le chef du Gouvernement, Abdelilah Benkirane, s'est félicité, vendredi, des acquis réalisés dans le cadre de l'aménagement et de la valorisation du site de la lagune de Marchica, qui constitue l'un des grands chantiers de développement de nouvelle génération mis en oeuvre actuellement au Maroc et qui bénéficie de la haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI.

Un communiqué du département du Chef du gouvernement indique que M. Benkirane a passé en revue, en présidant à Rabat la 5ème réunion du conseil d'administration de l'Agence pour l'aménagement du site de la lagune de Marchica, les réalisations de cette institution concernant notamment la restructuration des quartiers sous-équipés, la mise à niveau et la qualification de la corniche, l'aménagement du paysage naturel et archéologique de la lagune, son accessibilité, la protection du port de plaisance d'Atalayoun, entre autres travaux de grands aménagements entrepris dans le cadre du plan d'action de l'agence.

Le chef du Gouvernement a salué lors de cette réunion, consacrée à l'examen du bilan de l'Agence durant les années 2014 et 2015 et de son plan d'action pour 2015 et 2016, le modèle distingué de gestion du projet d'aménagement et de valorisation du site de la lagune de Marchica, et qui doit servir d'exemple pour d'autres projets structurants au Maroc.

Il a également félicité le directeur et l'ensemble des cadres de l'agence pour la confiance placée en eux par SM le Roi en vue de transposer l'expérience de cette institution en Côte d'Ivoire et de mettre son expertise à la disposition du gouvernement de ce pays pour mener les études nécessaires à la valorisation de la baie de Cocody.

M. Benkirane a invité l'ensemble des intervenants à continuer à apporter l'aide nécessaire à l'agence pour lui permettre d'accélérer la mise en œuvre de son plan d'action.

Le communiqué ajoute que les membres du conseil d'administration ont ensuite suivi un exposé du directeur de l'agence sur les réalisations accomplies durant les années 2014 et 2015, en particulier l'aménagement de nouvelles zones, la mise à niveau de certains quartiers, l'aménagement de la corniche et du paysage ainsi que le plan de circulation et de gestion immobilière.

Les membres du conseil ont examiné à cette occasion le plan d'action de l'agence pour les années 2015 et 2016 et qui s'inscrit dans le cadre du plan pluriannuel 2014-2020 et de la convention de financement y afférente, ajoute la même source, précisant que ce plan met l'accent sur les zones urbaines de Nador et Beni Ansar, outre les projets stratégiques relatifs à l'aménagement et le développement de la zone de l'aéroport et d'Atalayoun.

Concernant le volet financier, les membres du conseil ont suivi les rapports des contrôleurs des comptes, des auditeurs et du contrôleur financier avant d'adopter le projet de budget de l'agence pour l'année 2015/2016.

Cette réunion s'est déroulée en présence notamment des ministres de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire, et de la Culture, de la ministre déléguée chargée de l'Environnement, du secrétaire général du ministère de l'Intérieur, du président du conseil de la région de l'Oriental et du gouverneur de la province de Nador. 

(MAP-13/11/2015)