Actualités
Jeudi 6 Novembre 2014

Le Chef du gouvernement s'entretient avec le SG adjoint de l'ONU chargé des financements innovants

Synthèse vocale
Le Chef du gouvernement s'entretient avec le SG adjoint de l'ONU chargé des financements innovants

Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a eu mercredi à Rabat des entretiens avec le secrétaire général adjoint de l'ONU, chargé des financements innovants, M. Philippe Douste-Blazy, qui effectue une visite de travail au Maroc.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue, le conseiller spécial du SG des Nations Unies et président de l'organisation UNITAID, qui tire plus de la moitié de ses fonds d'une taxe sur les billets d'avion, a indiqué que ses entretiens avec le chef du gouvernement ont porté essentiellement sur la solidarité internationale et l'apport du Maroc à l'UNITAID.

Il a également exprimé ses vifs remerciements et sa reconnaissance au Maroc d'avoir accepté de rejoindre le club des pays membres de l'UNITAID. 

Le responsable onusien a également souligné l'importance de l'appui apporté par des pays tel le Maroc dans la sauvegarde de millions de vies humaines de par le monde, en assurant des vaccins et des médicaments pour le traitement de maladies redoutables.

Les deux parties ont, en outre, passé en revue les moyens de développer les financements innovants dans le domaine de la santé et soutenir les expériences internationales réussies en matière de la bonne gouvernance de la santé. 

UNITAID est une organisation internationale d'achats de médicaments, chargée de centraliser les achats de traitements médicamenteux afin d'obtenir les meilleurs prix possibles, en particulier à destination des pays en voie de développement. UNITAID est financé par une taxe de solidarité sur les billets d'avion, adoptée par certains pays. 

Cette organisation a été créée en septembre 2006, lors de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies. Elle lutte principalement contre les pandémies (sida, paludisme, tuberculose) à l'origine de 6 millions de morts par an dans le monde.

(MAP-05/11/2014)