Actualités
Lundi 1 Septembre 2014

Des membres du Congrès américain en visite de travail au Maroc

Synthèse vocale
Des membres du Congrès américain en visite de travail au Maroc

L'engagement indéfectible du Royaume à lutter contre le terrorisme ont fait de lui un acteur clé en matière de garantie des équilibres régionaux

"La position du Maroc et son engagement indéfectible à lutter contre le terrorisme ont fait du Royaume un acteur clé en matière de garantie des équilibres régionaux et un partenaire principal pour les Etats-Unis en matière de recherche de solutions aux conflits du Sahel", a souligné, mardi à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais, lors d'un exposé présenté devant une délégation de membres du Congrès américain, conduite par le Sénateur de l'Etat de Virginie, Timothy Michael Kaine. 

Au regard des menaces terroristes dans la région Sahélo-Saharienne, le Maroc a adopté une approche sécuritaire globale qui intègre des aspects préventifs, de coopération et d'engagement dans les efforts de lutte contre le terrorisme que ce soit à l'échelle internationale ou régionale, a souligné M. Drais.

Cette approche s'est, par ailleurs, traduite depuis 2002 par le démantèlement de 124 cellules terroristes, la tenue en échec de 276 groupes malveillants et la saisie d'un important arsenal d'armes, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

M. Drais a en outre évoqué l'action du Maroc en faveur de la dissémination des valeurs d'un Islam tolérant pour "tarir les sources de la pensée takfiriste extrémiste", en voulant pour exemples la formation d'Imams maliens et sénégalais.

Se félicitant des résultats du "partenariat stratégique Maroc-USA", particulièrement dans les domaines politique, sécuritaire, économique et culturel, le ministre délégué a salué le niveau de coordination entre les deux pays en matière de lutte contre le terrorisme, particulièrement au niveau du Forum mondial contre le terrorisme. 

Lors de cet entretien, M. Drais a également détaillé les réformes profondes introduites au Maroc et qui visent, entre autres, l'édification d'un modèle sociétal moderniste et progressiste, basé sur la consolidation des valeurs démocratiques, le respect des droits de l'Homme, la consécration des libertés et l'amélioration des indicateurs socio-économiques.

Il a également mis en avant la nouvelle politique migratoire adoptée par le Royaume, une initiative qui a permis au Maroc de passer d'un pays émetteur de migration à un pays d'accueil pour les réfugiés et les migrants d'Afrique Sub-Saharienne.

Dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, M. Drais a rappelé que le Maroc a adopté une approche inédite prônant un développement durable basé sur des politiques publiques intégrées, citant notamment l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette rencontre, le ministre a indiqué avoir passé en revue avec la délégation américaine les relations "distinguées" liant le Maroc aux Etats-Unis et évoqué plusieurs sujets relatifs à "la problématique du terrorisme et ses répercussions tant au niveau régional qu'international".

Il a également été question, selon le ministre délégué, des avancées réalisées par le Royaume, particulièrement en matière de consécration des droits de l'Homme et de la démocratie, de la régionalisation avancée prônée par SM le Roi Mohammed VI, de la politique migratoire du Royaume, de la coopération Sud-Sud et du plan d'autonomie proposé par le Royaume pour ses provinces du Sud.

Au volet sécuritaire, les deux parties ont évoqué la situation dans la région sahélo-saharienne et l'apparition de "nouveaux groupes extrémistes à ramifications internationales", une situation qui requiert l'adoption d'une stratégie sécuritaire globale à laquelle participent tous les pays.

Des membres du Congrès américain saluent les réformes réalisées par le Royaume

Des membres du Congrès américain ont salué, mardi à Rabat, les réformes réalisées par le Maroc tout en mettant en avant les étapes franchies par le Royaume dans l'édification de l'Etat de droit et la consécration du processus démocratique.

Lors d'une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar, les membres de la délégation parlementaire américaine, conduite par le Sénateur de l'Etat de Virginie, Timothy Michael Kaine, Président du sous-comité des relations étrangères, relevant du Comité du Sénat américain pour les affaires du Proche-Orient et de l'Asie du Sud et Centrale, ont saisi cette occasion pour assurer le Maroc du soutien du Congrès américain aux réformes en cours dans le Royaume.

Les membres du congrès US ont, par ailleurs, exprimé leur intérêt pour le renforcement des relations avec le Maroc.

Pour sa part, M. Mezouar s'est félicité de l'excellence du partenariat stratégique qui marque les relations d'amitié et de coopération entre le Maroc et les Etats-Unis, qui ont connu une nouvelle dynamique à la faveur de la rencontre au sommet entre SM le Roi Mohammed VI et le Président Barack Obama, lors de la visite du Souverain aux Etats-Unis en novembre 2013. 

Le ministre a également passé en revue les importantes avancées réalisées par le Royaume dans la consolidation du processus démocratique, conformément à la vision de SM le Roi Mohammed VI, ainsi que les initiatives prises pour l'amélioration du climat des affaires et la promotion des investissements. 

Le ministre a, en outre, mis en exergue la stabilité du Maroc dans un continent en proie à des conflits ainsi que la place privilégiée dont jouit le Royaume en Afrique et dans le monde arabe.

Les deux parties ont passé en revue les différentes questions d'ordre régional, ayant trait à la situation dans le monde arabe, notamment les moyens à même de contribuer à la stabilité dans la région. 

Cette rencontre s'est déroulée en présence de Mme Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

Entretiens avec le président de la Chambre des représentants

Le président de la chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s'est entretenu, mardi à Rabat, avec une délégation du congrès américain des moyens de renforcer les relations bilatérales, particulièrement dans les domaines politique et économique.

Lors de cette entrevue, M. Talbi Alami a présenté un aperçu sur les nouvelles prérogatives du parlement marocain contenues dans la Constitution et mis en exergue le rôle de l'institution législative dans l'application des dispositions constitutionnelles.

Le Maroc a tiré profit des expériences internationales réussies qui visent l'élargissement du champ des libertés publiques et la consécration des principes de la gouvernance et du développement durable, a-t-il indiqué dans ce sens.

Il a souligné que le Royaume accorde un intérêt particulier à l'accord de libre-échange avec les Etats Unis, estimant qu'une mise en œuvre parfaite de cet accord n'est pas entravée par d'éventuelles lacunes du texte, mais plutôt par des différences de mentalités des hommes d'affaires des deux pays. 

Selon le président de la première chambre, les hommes d'affaires marocains ont tendance à suivre le modèle européen, au moment où les opérateurs économiques américains ne connaissent pas suffisamment les opportunités d'investissement au Maroc.

Le Maroc est le portail de l'Afrique et les Etats Unis peuvent profiter de cette position stratégique pour booster leurs exportations vers les marchés africains qui abritent plus d'un milliard de consommateurs, a-t-il ajouté. 

Il a rappelé, à cette occasion, que le Maroc est un pays qui jouit de la stabilité et de la sécurité politiques, économiques et sociales dans la région, et qui est engagé dans une série de réformes qui auront certainement un impact positif sur l'investissement, le commerce, le transport, l'agriculture et la promotion des entreprises. 

En ce qui concerne la question du Sahara marocain, il a souligné que le Royaume est convaincu que l'instrumentalisation du dossier des droits de l'Homme dans les provinces du Sud ne pourra aucunement résoudre cette question qui est à l'origine un conflit maroco-algérien. 

Convaincu que le capital humain est l'élément clé de toutes les politiques publiques, le Maroc a œuvré, depuis des années, pour consacrer le respect des droits humains dans toutes les régions du Royaume, a-t-il renchéri, ajoutant qu'à l'instar de leurs compatriotes, la population des provinces du Sud est représentée dans les différentes instances publiques et officielles, y compris le parlement et les conseils élus.

Pour sa part, la délégation américaine, composée de 14 membres représentant différents Etats américains au Congrès, a fait part de son soutien aux efforts onusiens visant la résolution du conflit autour du Sahara.

Entretiens avec le Chef du gouvernement

Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation de parlementaires américains, conduite par le Sénateur de l'Etat de Virginie, Timothy Michael Kaine.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue la qualité des relations bilatérales qui ont connu une nouvelle dynamique à la faveur de la rencontre au sommet entre SM le Roi Mohammed VI et le Président Barack Obama, lors de la visite du Souverain aux Etats-Unis en novembre 2013. 

"Cette rencontre a été l'occasion de souligner l'importance de la coopération entre les Etats-Unis et le Maroc dans plusieurs domaines, particulièrement en matière économique, politique et sécuritaire", a relevé le Sénateur américain dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue, qui s'est déroulée en présence du ministre d'Etat Abdellah Baha et de l'Ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Dwight L. Bush Sr.

"Nos deux pays partagent une longue histoire de relations et ce qui compte le plus ce sont les perspectives d'avenir", a relevé le Sénateur.

Lors de cette entrevue, M. Benkirane n'a pas manqué de souligner les importantes réformes réalisées par le Royaume dans tous les domaines sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, mettant en avant les initiatives prises par le gouvernement en vue d'améliorer le climat des affaires et encourager l'investissement.

Le chef du gouvernement a aussi salué les programmes réalisés au Maroc dans le cadre du partenariat avec la Millennium Challenge Corporation (MCC).

Les membres de la délégation parlementaire américaine ont, quant à eux, fait part de leur admiration des réformes socio-économiques réalisées au Maroc et de la méthodologie engagée par le Royaume en vue de leur réalisation.

Les deux parties ont en outre salué le niveau du dialogue stratégique entre Rabat et Washington, qui constitue une base importante pour la coopération et le partenariat dans la région MENA (Moyen orient et Afrique du nord).

Elles ont aussi évoqué les moyens de renforcer le partenariat dans les domaines économique, commercial et sécuritaire, ainsi que les perspectives d'élargissement de la coopération tripartite au profit de certains pays africains amis.

(MAP-01/09/2014)