17 °C Clear sky Rabat

Actualités
Vendredi 13 Décembre 2019

Le Chef du gouvernement s'entretient à Rabat avec le ministre turc des Affaires étrangères

Synthèse vocale
Le Chef du gouvernement s'entretient à Rabat avec le ministre turc des Affaires étrangères

Le Chef du gouvernement, M. Saâd Dine El Otmani, s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, qui effectue une visite au Maroc dans le cadre de la commémoration du 50è anniversaire de la création de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

Ces entretiens, qui se sont déroulés en présence de l'ambassadeur de la Turquie au Maroc, ont examiné les moyens à même de renforcer les relations d'amitié et de coopération entre les deux pays, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement.

Lors de cette entrevue, les deux parties ont salué le niveau et la qualité des relations d'amitié qui lient les deux pays, ainsi que la convergence de leurs points de vue au sujet d'une myriade de questions régionales et internationales.

Les deux responsables ont également souligné leur volonté commune de resserrer leurs relations de coopération, tout en aspirant à la promotion des investissements et des échanges commerciaux, dans l'intérêt de leurs pays respectifs.

Par ailleurs, le ministre turc des Affaires étrangères a exprimé la considération que porte son pays au rôle avant-gardiste du Maroc dans la création et le renforcement de l'OCI mais aussi à son attachement, sous la conduite sage de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité d'Al-Qods, au soutien des causes islamiques et des Musulmans de par le monde, particulièrement la question palestinienne.

Le chef de la diplomatie turque a également réitéré la position constante de son pays au sujet de l'intégrité territoriale du Royaume ainsi que son attachement à la stabilité du Maroc qui joue un rôle prépondérant dans le monde islamique, sur le continent africain et dans le pourtour méditerranéen, faisant part de l'aspiration de la Turquie à raffermir la coopération avec le Royaume et de l'orienter vers l'Afrique.

Le Chef du gouvernement a, à son tour, exprimé la considération du Royaume vis-à-vis de la position constante de la République turque quant à l'intégrité territoriale du Maroc, affirmant son soutien, dans le cadre des constantes de la politique extérieure du pays, à l'unité de la République turque et son rejet de tout mouvement séparatiste.

En outre, les deux parties ont discuté des derniers développements sur la scène internationale et des enjeux posés par de nombreuses zones de tensions dans la région. 

-MAP-12/12/19