21 °C Clear sky Rabat

Actualités
Samedi 2 Décembre 2017

Le développement des mécanismes de coopération au centre des entretiens de M. Aujjar avec son homologue gambien

Synthèse vocale
Le développement des mécanismes de coopération au centre des entretiens de M. Aujjar avec son homologue gambien

Le ministre de la justice, Mohamed Aujjar, a eu, mardi à Fès, un entretien avec son homologue gambien, Abubakar Marie Tambadou, axé sur les moyens de développer les relations bilatérales, notamment les mécanismes de coopération dans le domaine de la justice.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue, tenue en marge du symposium régional de l’Initiative pour la convention contre la torture (CTI), M. Aujjar a indiqué avoir évoqué avec son homologue gambien les mécanismes coopération commune dans le domaine de la justice, précisant que les deux pays œuvreront à booster leurs relations de coopération dans divers domaines. 

Le ministre de la justice a aussi fait savoir que l’entrevue était une occasion pour la partie gambienne de saluer le leadership de SM le Roi Mohammed VI en Afrique et les actions initiées par le Royaume sur la scène africaine. M. Abubakar Marie Tambadou a, de son côté, salué les efforts déployés par le Maroc pour la promotion des droits de l’homme, tout en mettant l’accent sur les relations de coopération historiques liant le Maroc et la Gambie. 

Mettant en relief les réalisations accomplies par le Maroc en matière de protection des droits de l’Homme, le ministre gambien a aussi souligné que l’organisation au Maroc du symposium régional de la CTI prouve ‘’son ouverture et son action en matière de promotion des droits humains’’. Depuis mars 2014, les gouvernements du Chili, du Danemark, du Ghana, de l’Indonésie et du Maroc pilotent une initiative mondiale sur dix ans- L’initiative pour la convention contre la torture (CTI)- qui vise à promouvoir la ratification universelle de la convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants et à renforcer sa mise en œuvre. 

La CTI est une initiative d’Etats à Etats dont l’objectif est de favoriser l’échange de conseils techniques, le dialogue et la coopération entre Etats afin de les aider à surmonter les obstacles à la ratification et/ou à la mise en œuvre de la convention et de promouvoir le partage de bonnes pratiques en la matière.

MAP 31/10/2017