20 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Vendredi 14 Juin 2019

Le leadership spirituel de SM le Roi Mohammed VI hautement salué par le Sénat fédéral du Brésil

Synthèse vocale
Le leadership spirituel de SM le Roi Mohammed VI hautement salué par le Sénat fédéral du Brésil

Le leadership spirituel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été hautement salué par le Sénat fédéral du Brésil, à l’occasion d’un entretien, jeudi à Brasilia, entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et le président de cette institution législative, Davi Alcolumbre.

Lors de cette entrevue, qui s'est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc au Brésil, Nabil Adghoghi, les deux parties ont salué le rôle de leadership de SM le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, en tant que garant du libre exercice des cultes, de même qu’elles ont mis en relief les valeurs de coexistence entre les religions qui font la spécificité de l’identité marocaine, enrichie par ses affluents africains, andalous, hébraïques et méditerranéens.

Tout en se félicitant du fait que le Maroc fait partie des rares pays dont la Constitution consacre ces diverses composantes de l’identité marocaine, MM. Bourita et Alcolumbre ont souligné que la récente visite du Pape François au Royaume était, en fait, un témoignage et une reconnaissance de cette spécificité.

Les deux parties se sont également félicitées du cheminement positif qu’ont connu les relations bilatérales dans leur ensemble, en rappelant, à cet égard, la signature en mars 2018, d’un mémorandum d'entente entre la Chambre des conseillers et le Sénat fédéral portant essentiellement sur l'institutionnalisation et le développement des activités de coopération entre les deux institutions législatives.

Lors de cette rencontre, MM. Bourita et Alcolumbre ont souligné le rôle important des institutions législatives des deux pays dans l'approfondissement de la coopération bilatérale, notamment à travers l'échange de visites et de points de vue sur les questions d'intérêt commun.

Les deux parties ont également exprimé le souhait que le partenariat entre le Maroc et le Brésil contribue davantage au développement et à l’approfondissement des relations d'amitié entre les deux pays.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale a effectué jeudi une visite au Brésil au cours de laquelle il a eu des entretiens avec plusieurs hauts responsables du pays sud-américain et signé sept accords de coopération couvrant divers domaines.

MAP : 14/06/2019