Actualités
Lundi 29 Juin 2015

Le Maroc appelle à Genève à la cessation des démarches israéliennes visant la modification du statut d'Al-Qods

Synthèse vocale
Le Maroc appelle à Genève à la cessation des démarches israéliennes visant la modification du statut d'Al-Qods

Le Maroc a appelé, lundi devant le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, à la cessation des démarches israéliennes visant la modification du statut d'Al-Qods Acharif et ses sanctuaires islamiques et chrétiens.

Lors d'un débat du conseil sur "la situation des droits de l'Homme dans les territoires occupés par Israël", l'ambassadeur représentant permanent du Royaume à Genève, Mohamed Aujjar, a dénoncé les fouilles menées sous et aux abords de la mosquée Al-Aqsa et les opérations de destruction au quartier Bab Al-Maghariba.

"Le Royaume, dont le Souverain SM le Roi Mohammed VI préside le Comité Al-Qods, considère que l'entêtement d'Israël dans sa politique de colonisation ne fera qu'aggraver ses violations contre le peuple palestinien", a affirmé M. Aujjar. Le Maroc, a-t-il dit, attire l'attention sur la gravité des démarches israéliennes en cours, en flagrante violation de la légalité internationale qui interdit toute modification du statut des territoires occupés.

L'ambassadeur a indiqué que le Maroc condamne toute action illégale visant à dénaturer le cachet islamique d'Al-Qods Acharif, soulignant qu'il n'y aurait pas de paix sans solution à la question du statut final d'Al-Qods, dont la responsabilité incombe à la communauté internationale.

Les actions ainsi entreprises de façon systématique par les autorités israéliennes, a-t-il poursuivi, portent atteinte aux droits politiques, économiques, sociaux et culturels des Palestiniens en ayant recours à diverses formes d'agression et de blocus.

M. Aujjar a cité le rapport présenté lundi au conseil par la Commission internationale d'enquête, lequel rapport établit les violations commisses contre le peuple palestinien, notamment lors de l'agression israélienne dans la bande de Gaza dans l'été 2014.

La situation humanitaire dans les territoires occupés, a-t-il ajouté, ne cesse d'empirer à cause des mesures unilatérales et illégales qui entravent l'exercice des droits légitimes, en tête desquels figure l'établissement d'un Etat palestinien avec pour capitale Al-Qods Acharif.

Dans le même contexte, les autorités israéliennes tentent d'hypothéquer toutes les chances d'une solution pacifique, durable et globale sur la base du principe "terre contre la paix" puisqu'elles ont choisi d'aller jusqu'au bout dans la politique du fait accompli à travers une colonisation accélérée, a fait observer l'ambassadeur.

Ces plans israéliens illégaux visent tous les territoires palestiniens, et plus particulièrement la ville d'Al-Qods où Israël fait tout pur spolier les terres et les maisons et modifier sa démographie, a relevé M. Aujjar, affirmant que ces mesures font planer de sérieuses menaces sur les droits palestiniens dans la ville sainte.

(MAP-29/06/2015)