Actualités
Mardi 29 Octobre 2013

Le Maroc appelle l'ONU et l'OCI à soutenir davantage le Mali dans sa phase de reconstruction et à plus de coopération au Sahel

Synthèse vocale
Le Maroc appelle l'ONU et l'OCI à soutenir davantage le Mali dans sa phase de reconstruction et à plus de coopération au Sahel

Le Maroc a appelé lundi au siège de l'ONU à New York, les Nations Unies et l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI), à soutenir davantage les efforts du Mali dans "cette phase de reconstruction" et à "plus de coopération" dans la région du Sahel.

"Tout en se félicitant et soutenant la coopération fructueuse de l'ONU et l'OCI" dans la région du Sahel, le Maroc appelle les deux organisations à "déployer davantage d'efforts pour soutenir le Mali dans cette phase de reconstruction et de développement de son économie", a affirmé la ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la Coopération, Mbarka Bouaida.

Elle a tenu à saluer la mission humanitaire de haut niveau dans la région menée conjointement, en octobre dernier, par l'OCI et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) et qui a eu un "profond impact" auprès des populations de cette région, notamment au Mali, à travers une "atténuation significative" de leurs souffrances.

Mme Bouaida intervenait devant le Conseil de sécurité de l'ONU réunit dans le cadre d'un débat sur la coopération entre les Nations Unies et l'organisation de la coopération islamique (OCI). 

Le Maroc, pour sa part, a souligné la ministre déléguée, "s'est engagé à continuer à soutenir le gouvernement et le peuple du Mali dans cette phase décisive de leur histoire, notamment dans le domaine de la réconciliation nationale et de la justice transitionnelle, de la consécration des principes de coexistence, du dialogue et de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme.

Elle a rappelé, à cet égard, la récente visite de SM le Roi Mohammed VI dans ce pays à l'occasion de l'investiture du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keita. Une occasion pour le Maroc, a-t-elle dit, de "renouveler son engagement total en faveur de la sécurité, la stabilité, l'intégrité territoriale et l'unité nationale du Mali, et exprimer son soutien aux efforts de reconstruction et de la consolidation de la paix et du développement".

Dans le cadre de "l'aide humanitaire consentie par le Maroc au profit du peuple malien et sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI", le Maroc, a-t-elle ajouté, a déployé à Bamako un hôpital médico-chirurgical, de même que le Royaume s'est engagé à former 500 imams maliens conformément aux liens spirituels et de fraternité qui unissent les deux pays.

Dans son adresse devant ses pairs, la ministre déléguée a souligné que le Maroc, depuis la naissance dans le Royaume de l'OCI, il y a 44 ans, n'a ménagé aucun effort pour le renforcement des structures et de la performance de l'Organisation islamique pour devenir un outil de dialogue, de coordination et d'édification des bases d'un partenariat islamique solidaire.

Et de saisir cette occasion pour plaider pour "l'établissement de partenariats stratégiques entre l'ONU et l'OCI en vue de relever les défis transnationaux" auxquels font face les deux organisations, notamment en matière de paix et de sécurité internationales.