19 °C Correct Rabat

Actualités
Mardi 3 Octobre 2017

Le Maroc Célèbre la journée mondiale de l'Habitat sous le thème "Politique du logement. Des habitations abordables"

Synthèse vocale
Le Maroc Célèbre la journée mondiale de l'Habitat sous le thème

La journée mondiale de l’Habitat, instituée le premier lundi du mois d’octobre de chaque année par l’Assemblée générale des Nations-Unies depuis 1985, est célébrée cette année sous le thème "Politique du logement. Des habitations abordables", avec pour objectif d’impulser la réflexion sur le droit universel et fondamental à un logement adéquat.

Le thème de cette année donne l’occasion de débattre et d’échanger autour de la promotion d’une politique de développement durable qui assure un logement décent pour tous, en particulier pour les plus vulnérables, dans les villes et les campagnes, indique un communiqué du Ministère de l’Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.

En effet, l’habitat, qui est au cœur de l’Objectif 11 des 17 Objectifs de développement durable adoptés lors du Sommet mondial sur le développement durable, a pour but d’assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à un logement et à des services de base adéquats à un coût abordable, poursuit la même source.

La commémoration de cette journée mondiale est aussi l’occasion de rappeler l’attention particulière accordée à la question de l’habitat et à la lutte contre tous les types d’habitat insalubre par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ajoute le communiqué

Cette question constitue une préoccupation constante pour le Royaume du Maroc, à travers les stratégies adoptées et les programmes sociaux engagés, ayant pour objectif l’amélioration des conditions de vie des citoyens marocains dans un souci permanent de justice sociale et d’équité spatiale.

En effet, l’évolution de l’effectif global de la population marocaine depuis le premier recensement général de la population et de l’habitat réalisé en 1960, passant de 11,6 à 33,8 millions d’habitants en 2014, montre les défis que doivent relever les pouvoirs publics pour subvenir aux besoins des ménages en logements et lutter contre la prolifération de l’habitat insalubre.

Le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville mène ainsi des projets visant à répondre aux besoins en logements et à réduire le déficit en logements à travers l’intensification et la diversification de l’offre en logements et principalement l’offre sociale.

Ainsi, plusieurs programmes ont été engagés pour rendre accessible le logement convenable aux ménages de toutes les catégories sociales, lesquels programmes ont permis de lutter contre l’Habitat insalubre, de diversifier l’offre et de réduire le déficit qui est passé de 840.000 en 2012 à 400.000 fin 2016. L’actuel gouvernement ambitionne le maintien du rythme de production actuel afin de réduire encore de moitié ce déficit pour atteindre 200.000 unités en 2021.

L’action gouvernementale portera ainsi sur le quinquennat à venir sur la réduction de moitié des bidonvilles pour passer des 120.000 unités restantes actuellement à 60.000.

Le Gouvernement poursuivra parallèlement son action soutenue pour lutter contre l’habitat menaçant ruine à travers le traitement de plus de 40.000 constructions.

Par ailleurs, la restructuration des quartiers insalubres se poursuivra avec force pour concerner 200.000 ménages à l’horizon 2021.

Le Gouvernement poursuivra enfin sa politique de soutien à la production de logements sociaux dans le cadre d’un partenariat fécond public-privé.

Pour célébrer cette journée, le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville organise une série de rencontres et de conférences aux niveaux central et régional en vue de marquer la célébration de la journée mondiale de l’habitat autour du thème retenu cette année.

MAP 02/10/2017