Actualités
Vendredi 27 Mars 2015

Le Maroc et l'ONU signent à Rabat un accord pour l'intégration de l'approche genre dans le secteur de l'eau

Synthèse vocale
Le Maroc et l'ONU signent à Rabat un accord pour l'intégration de l'approche genre dans le secteur de l'eau

Le ministère délégué auprès du ministère de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, chargé de l'Eau et l'organisme des Nations unies pour les femmes (ONU-FEMMES) ont signé, vendredi à Rabat, un accord visant l'élaboration d'une stratégie permettant d'institutionnaliser l'intégration de l'approche genre dans le secteur de l'eau.

"Ce projet, tant attendu, vise à institutionnaliser la culture et les principes d'équité et d'égalité dans un secteur stratégique pour le pays et l'être humain", a déclaré Mme Charafat Afilal, ministre déléguée auprès du ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, chargée de l'eau, indiquant qu'à travers cet accord, le ministère tient à apporter un appui et un accompagnement pour l'intégration de l'approche genre dans le secteur de l'eau d'une façon générale et pas uniquement dans la Gestion Intégrée des Ressources en Eau.

A cette occasion, la ministre a passé en revue quelques acquis réalisés par le département de l'eau en matière d'équité et d'égalité, notamment à travers le Programme national de l'eau potable et d'assainissement en milieu rural et la réhabilitation environnementale des écoles dans le monde rural. Elle a souligné que le genre "concerne également les barrages, les travaux de protection contre les inondations et l'accès des femmes du secteur aux postes de décision (...) pour gérer le béton et les chantiers" de construction. 

Selon Mme Afilal, cette signature coïncide avec trois évènements principaux, à savoir la célébration de la Journée mondiale de la femme et de la journée mondiale de l'eau et l'adoption par le gouvernement du projet de loi relatif à l'Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination.

"La question de l'égalité et de la parité est devenue constitutionnelle et nous devons l'appliquer dans les politique publiques", a-t-elle dit.

De son côté, la représentante de l'ONU-FEMMES pour le Maghreb, Mme Leila Rhiwi, a fait savoir que cette convention vise à renforcer l'institutionnalisation de l'égalité des sexes dans les politiques et dans la pratique du ministère.

Le partenariat "incarne la ferme implication du Maroc dans la protection et la promotion des droits des femmes", a affirmé Mme Rhiwi, soulignant que l'ONU fournit un soutien important dans le but d'intégrer l'égalité des sexes dans les politiques publiques du Maroc.

La représentante onusienne a précisé que cet accord s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'ONU-FEMMES au Maroc pour la période 2014-2016, notamment dans son cinquième axe "La gouvernance et la planification nationale reflète les priorités et la responsabilité des engagements en matière d'égalité".

Cette stratégie va se dérouler en plusieurs étapes et reflète l'engagement du gouvernement à mettre en œuvre les dispositions constitutionnelles relatives à l'élaboration et à la protection des droits de la femme ainsi que son engagement pour activer le plan gouvernemental pour l'égalité des sexes (2012-2016), selon l'ONU-FEMMES. 

Elle s'inscrit dans un contexte mondial et national marqué par l'aggravation des effets du changement climatique et la rareté des ressources en eau et permettra de mettre en œuvre les dispositions de la Constitution de 2011, qui a reconnu le droit de l'accès à l'eau et le droit d'avoir un environnement sain pour tous les citoyens, ajoute la même source.

(MAP-27/03/2015)