Actualités
Mercredi 10 Juillet 2019

Forte participation marocaine au 1er Sommet Pact for Impact, une Alliance mondiale inédite autour de l'Économie Sociale et Solidaire et l'Économie Inclusive

Synthèse vocale
Forte participation marocaine au 1er Sommet Pact for Impact, une Alliance mondiale inédite autour de l'Économie Sociale et Solidaire et l'Économie Inclusive

Le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Mohamed Sajid, a exprimé, mercredi à Paris, à l’ouverture du Sommet Pact for Impact qui doit lancer une Alliance mondiale autour de l’Économie Sociale et Solidaire et l’Économie Inclusive, la pleine adhésion du Royaume à cette Alliance inédite.

«Le Maroc est le premier à applaudir et à adhérer à cette alliance mondiale autour de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et l’Économie Inclusive», a affirmé le ministre, lors de la cérémonie d’ouverture de ce Sommet, en présence de délégations gouvernementales d’une cinquantaine de pays, de représentants d’organisations et d’institutions internationales et d’acteurs de l’ESS et de la société civile.

Le Maroc est représenté à ce Sommet par une importante délégation ministérielle composée en plus de M. Sajid, de la Secrétaire d’Etat auprès du ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat, de l’économie sociale, chargée de l’artisanat et de l’économie sociale, Jamila El Moussali. La délégation marocaine est accompagnée de l’Ambassadeur du Royaume en France, Chakib Benmoussa.

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) est également présente à ce Sommet qui se tient au Musée du quai Branly, ainsi que différents acteurs de l’économie sociale et représentants de la société civile au Maroc.

«Deux ministres du gouvernement marocain participent à ce Sommet, ainsi que des acteurs de l’ESS et de la société civile. C’est dire l’importance qu’accorde le Maroc au développement de l’ESS nécessaire pour combattre la précarité et favoriser l’inclusion », a affirmé M. Sajid, ajoutant que le Maroc, riche de ses traditions de solidarité et disposant d’un formidable tissu associatif qui œuvre au développement territorial du pays, est convaincu que l’ESS est un « levier extraordinaire » de son développement.

Selon le ministre, les modèles économiques traditionnels « sont à bout de souffle » et « ont montré leur limite » et les pays se trouvent dans l’obligation de chercher de nouveaux modèles. L’Economie sociale et solidaire pourrait être l’un de ces modèles, a-t-il dit.

«Le Maroc participe en force à ce Sommet qui va sceller une Alliance mondiale pour le développement de l’ESS », a déclaré M. Sajid à la MAP, affirmant qu’à travers cette participation « nous voulons montrer notre adhésion à cette Alliance et à cette dynamique de renforcement de l’ESS ».

Avec cette forte participation, « nous voulons aussi démontrer l’impact qu’à l’économie sociale dans notre pays, ainsi que l’impact du tissu associatif qui est très fort, sans oublier les traditions de solidarité qui sont aujourd’hui les leviers du développement d’un certain nombre de territoires », a-t-il dit.

Et de relever que le Maroc est très présent dans le domaine de l’ESS à travers son histoire, sa civilisation… Mais aussi à travers le grand chantier lancé par SM le Roi Mohammed VI, l’INDH (Initiative Nationale pour le Développement Humain) qui est « une innovation majeure dans notre pays et qui est aujourd’hui partagée par un certain nombre de partenaires notamment africains ».

Le Haut-commissaire français à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, Christophe Itier, a relevé, de son côté dans une déclaration similaire, la forte présence du Maroc à ce Sommet avec deux ministres, des représentants de la CGEM - qui s’engage aussi dans le développement de l’économie inclusive-, et des acteurs de l’ESS et de la société civile.

« Le Maroc symbolise bien le développement de cette économie inclusive à travers l’économie sociale qui est très dense dans le pays avec des coopératives extrêmement importantes et qui créent cette solidarité inscrite dans les gènes du pays. A travers également des entreprises qui se développement et qui font la croissance économique marocaine. Des entreprises qui sont conscientes de leur rôle dans le développement de l’ESS», a affirmé le Haut-commissaire français, soulignant qu'au Maroc, "l’économie citoyenne s’encre dans le réel, dans le concret de la population du pays».

Organisé sous le Haut patronage du Président Français, Emmanuel Macron, le Pact for Impact Summit I se fixe pour objectif de rassembler les parties prenantes dans une Alliance mondiale pour l’économie sociale et inclusive, en vue d’établir « une feuille de route ambitieuse et détaillée pouvant être utilisée par diverses parties prenantes pour des actions concrètes » dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire et l’Économie Inclusive.

Des délégations gouvernementales d’une cinquantaine de pays prennent part à ce Sommet qui accueille également des représentants d’organisations internationales, des acteurs engagés dans la promotion de l’Economie Sociale et Inclusive, des experts mondiaux et des acteurs locaux du monde entier.

Au total ce sont plus de 400 participants qui vont s’engager, durant deux jours, dans la réalisation des objectifs de développement durable en s'inspirant des valeurs de l'économie sociale et solidaire, dans l’objectif d’aboutir à « une alliance concrète dans laquelle chaque partie prenante travaille à la réalisation d’un objectif commun: « concevoir collectivement une feuille de route pour une nouvelle économie mondiale ».

Leur travail consistera à identifier et élaborer les propositions nécessaires au développement international de l’Économie Sociale et Inclusive. Ce travail collectif sera soutenu par les États et les organisations internationales et régionales, à travers la signature d’une Déclaration commune, par laquelle ils s’engageront volontairement à contribuer au rayonnement de l’ESS et de l’Économie Inclusive.

Organisé par le ministère français de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, Pact for Impact Summit avait été annoncé en avril dernier au siège de l’ONU à New York, par le Haut-commissaire français Christophe Itier.

Sa tenue émane de la conviction de la communauté internationale de la nécessité d’inscrire le développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’Économie Inclusive à l’agenda politique international et de reconnaître pleinement la contribution transversale de ces économies aux Objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies.

MAP 10/07/2019