21 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Vendredi 23 Août 2019

Le Maroc participe au sommet ministériel sur l’enseignement et la formation professionnelle à Kazan en Russie

Synthèse vocale
Le Maroc participe au sommet ministériel sur l’enseignement et la formation professionnelle à Kazan en Russie

Le Maroc participera au sommet ministériel et à la conférence sur l'enseignement et la formation professionnelle prévus, du 23 au 24 août, dans la ville russe de Kazan.

 Le Maroc sera représenté à ces réunions par le secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle, Mohamed El Gharras, indique jeudi un communiqué du secrétariat d’Etat, ajoutant que l'objectif visé consiste notamment à mettre à profit les expériences réussies dans ce domaine dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route sur le développement de la formation professionnelle présentée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 4 avril 2019, et dont le rôle important a été également souligné dans le discours Royal à l’occasion du 66ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

 Ces réunions revêtent un intérêt particulier en tant qu’espace de débats et d’échange d’idées et d’expériences sur la formation professionnelle et le développement des compétences, souligne la même source, notant que cette participation constitue aussi l'occasion d'examiner les moyens de renforcer la coopération dans le domaine de la formation professionnelle entre le Maroc et la Russie. La délégation accompagnant M. El Gharras comprend notamment le Directeur général de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Mme Loubna Tricha, ainsi que des cadres du secrétariat d'Etat chargé de la formation professionnelle et de l'OFPPT, en plus d'un groupe de stagiaires de différentes spécialités professionnelles notamment l’électronique industrielle, la conception de sites et d'installations électriques, la robotique mobile et la technologie automobile. En marge de ces réunions, M. El Gharras s'entretiendra notamment avec le ministre russe de l'Education et de la formation et le ministre de l'Education et de la formation de la République du Tatarstan, relève la même source.

 Ce sommet se tient tous les deux ans dans l'un des pays membres de l'Organisation de l'enseignement et de la formation professionnelle, rappelle le communiqué. Des représentants de gouvernements et d'Ongs de plus de 75 pays participeront à ces réunions afin d'examiner et d'engager le débat sur les questions liées au développement des compétences, à l'industrie et à la formation professionnelle.

MAP-22/08/2019