Actualités
Vendredi 17 Avril 2015

Le Maroc participe à Daegu au 7ème Forum mondial de l'eau

Synthèse vocale
Le Maroc participe à Daegu au 7ème Forum mondial de l'eau

Mme Afilal : La remise du Grand Prix Mondial Hassan II pour l'Eau lors de la séance d'ouverture du Forum mondial de l'eau est un acquis politique important pour le Maroc

La remise du Grand Prix Mondial Hassan II pour l'Eau lors de la séance d'ouverture du 7è Forum mondial de l'eau, qui se déroule en Corée du Sud, est "un acquis politique d'une grande importance pour le Maroc", a affirmé la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afilal.

"Sur le plan politique, le Maroc a réalisé un acquis d'une extrême importance consistant, contrairement aux précédentes éditions, en la remise du Grand Prix Mondial Hassan II pour l'Eau lors de la séance d'ouverture du Forum, en présence de tous les participants dont les chefs d'Etats et de gouvernement ainsi que d'autres milieux officiels et non gouvernementaux", a indiqué la ministre dans une déclaration à la MAP.

Selon elle, la remise de ce Prix lors de la séance d'ouverture du Forum a suscité la curiosité des délégations et des médias présents autour de cette récompense et de l'expérience marocaine dans le secteur de l'eau, ce qui constitue un motif pour "'nous nous féliciter pour une telle réalisation".

Mme Afilal a en outre relevé que l'attribution de cette récompense à M. Abdou Maman, un entrepreneur social originaire d'un pays subsaharien, est en soi "un message politique fort" qui reflète la volonté et le désir du Maroc d'impulser la coopération sud-sud.

Pour la ministre, l'expérience marocaine dans le domaine de l'eau a été largement évoquée lors des interventions du chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, et autres exposés, en particulier pendant la réunion ministérielle du Forum.

L'expérience du Maroc dans le domaine de l'eau, mise en relief au pavillon du Maroc monté à l'occasion de ce Forum, "est un modèle dans les régions arabe et africaine", s'est-elle félicité.

Le pavillon du Maroc, d'une superficie de 144 m2, met en exergue l'expérience et les innovations du Royaume en matière de gestion intégrée des ressources en eau et fait valoir sa vision stratégique dans le secteur, a-t-elle poursuivi, rappelant que l'ensemble des membres de la délégation marocaine ont mis l'accent sur "les importantes réalisations du Maroc dans ce domaine".

La ministre a rappelé que, dans son intervention lors de la conférence ministérielle du forum, elle avait attiré l'attention sur la question de la gestion des ressources hydriques, qui constitue "un défi à l'échelle mondiale", plaidant pour la mise en pratique des principes de la solidarité internationale, la conjugaison des efforts et la concertation avec la société civile et les milieux scientifiques et économiques en vue d'élaborer une vision claire permettant de faire face aux défis que posent aussi bien la rareté que l'abondance de l'eau.

Conscient de l'importance que revêt la coopération internationale pour faire face aux défis dans ce domaine, le Maroc s'est engagé très tôt dans les efforts régionaux et internationaux visant la recherche de solutions idoines, a-t-elle ajouté, en évoquant l'ouverture du Royaume, qui a bénéficié d'expériences internationales tout en partageant sa propre expérience avec des pays frères et amis notamment du Sud.

Elle a en outre réaffirmé l'engagement du Royaume à poursuivre sa coopération avec les organisations internationales spécialisées dans l'intérêt des peuples en vue de garantir leur prospérité.
(MAP 17/04/2015)

Forum mondial de l'Eau: Mme Afilal s'entretient avec des présidents des délégations participant au Forum mondial de l'Eau   

La ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afilal, s'est entretenue, mercredi, avec des présidents des délégations participant aux travaux du 7ème Forum mondial de l'eau, qu'accueille la Corée du sud jusqu'au 17 du mois courant.

Mme Afilal a reçu dans le Pavillon Maroc, qui se tient à l'exposition de ce forum, le ministre palestinien de l'Eau, Mazine Ghanim, et la ministre danoise de l'environnement, Kirsten Brosbol.

Les entretiens de la ministre chargée de l'Eau avec son homologue palestinien ont porté, particulièrement, sur les moyens de la mise en oeuvre du mémorandum de coopération signé par les deux parties en janvier dernier à Ramallah.

Cet accord prévoit l'échange d'expériences et la mise à disposition de la formation dans le domaine de la gestion, la mobilisation et la préservation des ressources hydriques.

La partie palestinienne a proposé, à cette occasion, l'organisation d'une semaine palestino-maroco-jordanienne sur l'eau.

La rencontre avec la ministre danoise de l'Environnement a porté sur l'étude des priorités du Maroc dans le domaine de la gestion des ressources hydriques, la coordination des positions entre les deux pays lors de la Conférence de Paris 2015 sur les changements climatiques et les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

La ministre a, ensuite, participé à un colloque organisé par le Centre de réflexion sur l'eau dans le bassin méditerranéen relevant de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Lors de son intervention, la ministre a souligné que le Maroc s'était déjà inscrit dans une approche visant le contrôle et la mobilisation des ressources hydriques, en se basant sur une politique proactive de gestion intégrée, à travers la mise en place d'une stratégie qui a permis au Royaume de former une vision claire à l'horizon 2030.

L'élaboration de cette stratégie s'est fondée, en particulier, sur la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur de l'eau et la réalisation de l'harmonie entre les différents programmes politiques sectoriels, en vue d'accompagner le développement économique du pays et de réaliser l'égalité entre ses différentes régions, a-t-elle expliqué.

Mme Afilal a, en outre, réaffirmé l'engagement permanent et continu du Maroc au sein du groupe méditerranéen, sa forte mobilisation dans le cadre de toutes les initiatives régionales, à travers l'échange et la promotion de la coopération dans le domaine de l'eau.

Elle n'a pas manqué de saluer les relations d'amitié et de coopération ancestrales, qui lient le Royaume du Maroc à la Principauté de Monaco, depuis la signature de la convention d'amitié et d'échange commercial en 1867.

Le Centre de réflexion sur l'eau dans le bassin méditerranéen est une initiative lancée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, lors de la 5ème édition du Forum mondial de l'eau qui s'était tenue à Istanbul, en partenariat avec l'Institut des Nations Unis pour la formation et la recherche (UNITAR), le plan Bleu, le Conseil mondial de l'eau (CME) et la Fondation Veolia Environnement.

Ce centre opère pour la promotion du dialogue, en vue de soutenir la gestion durable et intégrée des ressources hydriques dans le bassin méditerranéen.
(MAP 16/04/2015)

Mme Afilal : L'eau, un élément déterminant pour la stabilité économique et politique et le maintien de la paix dans le monde 

L'eau est plus que jamais un élément déterminant pour la stabilité économique et politique, et aussi un facteur clé pour le maintien de la paix dans le monde, a indiqué la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afilal dans le cadre du 7ème Forum Mondial de l'Eau qui se tient du 12 au 17 avril 2015, à Daegu et Gyeongbuk, en Corée du Sud.

S'exprimant lors du Side event organisé par la Fondation du Prince Albert Il de Monaco, à l'occasion de la publication du 3ème Cahier du Water Think Tank: une initiative de la Fondation visant à favoriser un dialogue à même de promouvoir une gestion durable et intégrée des ressources en eau au sein du bassin méditerranéen, Mme Afilal a affirmé qu'il est temps que les décideurs politiques prennent en main les questions relatives à la gouvernance de l'eau, qui est plus que jamais l'affaire de tous, et pas seulement une affaire techniciste, indique un communqué du ministère.

A cette occasion, il a été procédé à la signature entre le ministère délégué chargé de l'Eau d'un mémorandum d'entente avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, visant la coopération dans le domaine de la gestion et du développement de la conservation des ressources hydrauliques.

Les deux parties se sont engagées en vertu de ce mémorandum d'intensifier et de développer la coopération dans le domaine de la gestion et la protection des ressources hydrauliques, sur la base des principes d'égalité des droits, d'équité et de protection de la souveraineté et des concessions mutuelles, conformément aux lois en vigueur dans les deux pays et leurs engagements internationaux.

Selon le communiqué, la ministre a saisi l'occasion de cette rencontre mondiale regroupant des délégations de haut niveau des quatre coins du monde pour tenir des rencontres bilatérales.

Mme Afilal est ainsi entretenu, mardi ,dans le "Pavillon Maroc" , avec le Président de l'autorité palestinienne de l'eau, Mazine Ghanim, ainsi qu'avec la ministre de l'environnement danoise, Kirsten Brosbol.

Lundi , Mme Afilal a participé auprès des ministres et chefs de délégation de plus de 100 pays, à la Conférence ministérielle du Forum, qui s'est tenue dans la ville de Gyeongju. La ministre a ainsi pu participer à la table ronde ministérielle sur la thématique : " Assurer l'accès à l'eau et à l'assainissement pour tous".

C'était l'occasion d'exposer l'expérience marocaine en la matière et les défis qui restent encore à relever. Mme Afilal a aussi participé à la session plénière, où elle a lancé un appel fervent à la communauté internationale. "Les crises de l'eau, devenues de plus en plus fréquentes, constituent une réelle menace pour le développement durable".

A noter que les ministres et chefs de délégation de plus de 100 pays ont adopté une déclaration ministérielle pour une coopération dans le secteur de l'eau au niveau international. Ces derniers ont tenu à réaffirmer que "l'eau est au cœur du développement durable", soulignant leur soutien à l'adoption d'un "objectif spécifique sur l'eau et de buts liés à l'eau dans le Programme de développement de l'après 2015".

Ainsi, les ministres et chefs de délégation se sont dits "déterminés à travailler ensemble pour que la 21e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (de décembre 2015 à Paris) ait un résultat positif ".

Mme Afilal : la gestion de l'eau, un véritable défi qui requiert la mise en œuvre des principes de solidarité internationale

La gestion de l'eau représente un véritable défi mondial qui requiert la mise en œuvre des principes de solidarité internationale et l'association des efforts de tous les Etats, a indiqué la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afilal, lors de sa participation au 7ème Forum Mondial de l'Eau qui se tient du 12 au 17 avril 2015, à Daegu et Gyeongbuk, en Corée du Sud.

La gestion de l'eau est une question urgente et implique la concertation avec la société civile et les milieux scientifiques et économiques afin concevoir une vision à même de faire face aux défis et problématiques posés par la gestion aussi bien de la rareté que de l'abondance de l'eau, a souligné la ministre lors de la conférence ministérielle du 7ème Forum Mondial de l'Eau dans la ville coréenne de Gyeongbuk.

La problématique de l'eau est parmi les problématiques ayant le plus d'impact sur le futur de l'humanité, a-t-elle dit, soulignant que la gestion de la rareté de l'eau et sa protection de la pollution représente le principal défi auquel font face les décideurs. Réussir à relever ce défi représente une priorité et un objectif principal pour assurer le futur des générations d'aujourd'hui et de demain, a-t-elle assuré.

La persistance des crises de l'eau représente désormais une menace sérieuse au développement durable et les cas de raréfaction des ressources en eau menacent plusieurs régions du globe sachant qu'en 2030 les deux tiers de la population mondiale habiteront dans une région où la demande en eau sera difficile à satisfaire, a averti la ministre.

Le Maroc, conscient de l'importance de la coopération internationale pour faire face aux défis que pose la problématique de l'eau, a adhéré depuis longtemps aux efforts visant à trouver des solutions aux problèmes liés aux ressources en eau pour réaliser la sécurité hydrique à travers son ouverture sur les expériences internationales et le partage de son savoir-faire avec les pays frères et amis, notamment les pays du sud, a souligné Mme Afilal.

Le Royaume demeurera, à travers les conventions, partenariats et lors des rendez-vous internationaux, engagé et soucieux de renforcer et promouvoir cette coopération avec les pays et organismes compétents pour le bien et le bien-être des peuples, a fait savoir la ministre.

En adoptant une politique hydraulique nationale préventive, marquée par la construction de barrages et la promotion de l'irrigation, le Maroc a réussi à relever le défi socio-économique et stratégique de l'eau, a-t-elle indiqué.

En reconnaissance des efforts du Maroc dans le développement et la valorisation des ressources en eau, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) avait remis, en 1999, à Feu SM Hassan II la médaille "Agricola", la plus haute distinction de l'organisation, a rappelé Mme Afilal.

Les saisons de sécheresse que le Maroc avait connu à intervalles réguliers ont confirmé l'efficacité de cette politique ayant permis au Royaume de disposer d'infrastructures hydrauliques et d'un riche savoir-faire scientifique et technique assurant une alimentation régulière en eau potable, a-t-elle souligné.

La connexion aux réseaux d'assainissement liquide a enregistré de grandes avancées lors des dernières années avec un taux avoisinant les 72 pc, a-t-elle affirmé, indiquant que le taux de traitement des eaux usés est de 38 pc en milieu urbain.

Cependant, le faible taux de réutilisation des eaux recyclées, qui ne dépasse guère les 7 pc, implique "une action, avec nos partenaires, visant à accélérer, valoriser et exploiter l'important volume que représentent ces eaux et réduire ainsi la pression sur les ressources en eau douce", a estimé la ministre.

En plus de l'arsenal juridique qui a été actualisé pour accompagner le développement qu'a connu le Maroc lors des dernières années et afin de garantir l'approvisionnement à long terme du pays en eau, un Plan national de l'eau a été mis en place afin de définir les priorités nationales et les programmes d'action en vue d'une sécurité hydrique d'ici à 2030.

Les travaux du 7è Forum mondial de l'eau qui ont débuté dimanche dernier, avec la participation d'une importante délégation marocaine conduite par le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, se poursuivront jusqu'au 17 avril.

Tenu sous le thème "l'Eau pour notre avenir", la 7è édition de ce Forum sert de tremplin à la collaboration mondiale pour relever les nombreux défis liés à l'eau, surtout que les objectifs du millénaire pour le développement adoptés par l'ONU en l'an 2000 arrivent à échéance en 2015.

Signature d'un mémorandum d'entente entre le ministère délégué chargé de l'Eau et la Fondation Prince Albert II de Monaco

Le ministère délégué chargé de l'Eau a signé, mardi à Gyeongbuk (Corée du Sud), un mémorandum d'entente avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, visant la coopération dans le domaine de la gestion et du développement de la conservation des ressources hydrauliques.

Cet accord a été signé par la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afilal, et le secrétaire général de la Fondation, en présence de Son Altesse le Prince Albert II de Monaco, à l'occasion d'un séminaire organisé par le Centre de réflexion sur l'eau relevant de cette Fondation, dans le cadre des activités du 7ème Forum mondial de l'eau.

Les deux parties se sont engagées en vertu de ce mémorandum d'intensifier et de développer la coopération dans le domaine de la gestion et la protection des ressources hydrauliques, sur la base des principes d'égalité des droits, d'équité et de protection de la souveraineté et des concessions mutuelles, conformément aux lois en vigueur dans les deux pays et leurs engagements internationaux.

A cet effet, les deux parties vont coopérer dans le domaine de la gestion intégrée des ressources hydrauliques, la gestion des risques et l'adaptation aux changements climatiques, ainsi que la protection et la préservation des ressources hydrauliques dans leur environnement naturel et dans les zones fragiles.

Cette coopération portera sur la formation, le développement des compétences et l'échange d'informations, de documents et les visites d'experts, ainsi que l'organisation de réunions et de séminaires sur les questions d'intérêt commun. Les deux parties ont également convenu de créer un comité technique commun pour l'élaboration d'un programme exécutif du mémorandum d'entente, le suivi et l'évaluation des activités de la coopération bilatérale. La signature de cet accord s'inscrit dans le cadre de l'importance accordée au développement durable pour une protection de l'environnement, l'utilisation rationnelle des ressources hydrauliques et la garantie du bien-être des générations actuelles et futures, ainsi que de l'intérêt accordé par les parties à la nécessité de renforcer les institutions existantes pour répondre de façon adéquate aux exigences de la gestion efficace de l'eau, en vue de faire face aux conséquences des changements climatiques sur les ressources hydrauliques, d'élaborer des stratégies appropriées et d'améliorer la gouvernance de l'eau. Elle intervient également dans le sillage de l'importance accordée par les deux parties au développement de la coopération dans le domaine des sciences et de la technologie, pour la protection de l'environnement et la consommation rationnelle de l'eau. Il est à noter que Fondation Prince Albert II de Monaco opère dans les domaines de la protection de l'environnement, la réalisation du développement durable et la préservation de la biodiversité de l'eau et la lutte contre les conséquences du changement climatique.

(MAP 15/04/2015)

7ème Forum Mondial de l'Eau: mise en exergue à Daegu de l'expérience marocaine en matière de gestion intégrée des ressources en eau

Le 7ème Forum Mondial de l'Eau qui se tient à Daegu (Corée du Sud), sous le thème "l'Eau pour notre avenir", constitue une occasion pour mettre en exergue l'expérience et les innovations du Maroc en matière de gestion intégrée des ressources en eau.

Le Royaume est, à cette occasion, présent au niveau de l'Exposition mondiale de l'Eau, organisée en marge de ce Forum mondial, où le "Pavillon Maroc", d'une superficie de 144 m², fait valoir la vision stratégique dans le secteur de gestion intégrée des ressources en eau, indique un communiqué du ministère délégué chargé de l'eau parvenu lundi à la MAP.

Les travaux du 7ème Forum Mondial de l'Eau ont débuté dimanche, avec la participation d'une importante délégation marocaine conduite par le Chef de Gouvernement, M. Abdelilah Benkirane et comprenant le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara, la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afailal, et la ministre déléguée auprès du ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumaia Benkhaldoun.

Le Maroc, était à l'honneur lors de la cérémonie d'ouverture de ce Forum, à, l'occasion de la remise de la cinquième édition du Grand Prix Mondial Hassan II pour l'Eau, décerné au nigérien Abdou Maman, Directeur de la société "Tech Innov Niger", pour sa solution innovante de télé-irrigation à distance. Ce prix, composé d'un chèque d'une valeur de 100.000 dollars, d'un trophée et d'un certificat, a été remis au lauréat par M. Benkirane et Mme Afailal et M. Loïc Fauchon, Président honoraire du Conseil Mondial de l'Eau. 

A cette occasion, M. Benkirane n'a pas manqué de rappeler que l'institutionnalisation du Grand Prix Mondial Hassan II pour l'eau constitue une reconnaissance internationale des choix du Royaume, qui a érigé la question de l'eau à la tête de ses politiques nationales. 

Il a par ailleurs souligné, dans une allocution que le jury, et après avoir pris connaissance des différents dossiers de candidatures (au nombre de 40 et issues des différents pays), a constaté la grande qualité des projets proposés, lesquels sont de nature à contribuer à enrichir le débat autour des problématiques liées à l'eau et à attirer l'attention de la communauté internationale et des acteurs politiques, économiques et sociaux sur les questions relatives à l'eau, au développement durable et à l'accès équitable à cette ressource vitale.

Pour M. Benkirane, la consécration de l'entrepreneur social Abdou Maman s'explique par l'aspect technique et pratique de son projet qui allie télé-irrigation et énergie solaire. Une solution innovante et efficace traitant deux problématiques faisant partie des intérêts des pays en voie de développement, à savoir l'eau et l'énergie. 

En ce qui concerne le projet primé, Mme Afailal a relevé que le choix prend en compte l'encouragement "des technologies qui peuvent créer la différence et contribuer à l'amélioration des conditions de vie non seulement des individus mais de l'humanité entière".

En outre, la séance inaugurale a été marquée par la diffusion d'un film institutionnel sur "l'Eau et le Maroc" consolidant l'image du Royaume au sein de la communauté internationale de l'eau, surtout qu'il est le pays ayant eu le privilège d'organiser, sur son territoire, le 1er Forum Mondial de l'Eau en 1997 à Marrakech.

Le Grand Prix Mondial Hassan II pour l'Eau se positionne aux côtés de l'innovation qui oeuvre pour la lutte contre la pauvreté

La ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afilal, a estimé que le Grand Prix Mondial Hassan II pour l'eau a choisi de se positionner aux côtés de l'innovation qui oeuvre pour la lutte contre la pauvreté.

Le jury du prix "a décidé de s'allier à la technologie qui oeuvre au service du développement humain et à la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité dans un des pays subsahariens", a affirmé la ministre, dans une allocution à l'occasion de la remise Grand Prix Mondial Hassan II pour l'eau au lauréat nigérien Abdou Maman.

Le Prix de cette cinquième édition, remis dans le cadre du 7ème Forum de l'Eau, qui se tient du 12 au 17 avril à Daegu, a retenu le thème de "l'innovation pour l'accès à l'eau, l'énergie et l'assainissement dans un contexte de changement global", a-t-elle ajouté, notant que le jury a reçu quarante candidatures "caractérisées en majorité par une grande qualité et un niveau scientifique élevé".

Le jury, a-t-elle ajouté, "a décidé de mettre en avant l'initiative, la créativité et l'innovation dans un pays en développement et d'encourager l'innovation et la recherche scientifique, critère de distinction qui contribue à l'amélioration des conditions de vie de l'humanité".

D'autre part, la ministre a souligné que le Grand Prix Mondial Hassan II pour l'eau "est devenu un rendez-vous incontournable pour les forums mondiaux de l'eau", transmettant à cette occasion les remerciements du Royaume au Conseil mondial de l'eau (CME), aux noms de son président, Ben Braga, et son président d'honneur, Loic Fauchon, pour "leur contribution effective à la réussite du parcours de ce prix".

Le 03 avril dernier, le Maroc et le Conseil mondial de l'eau ont choisi l'entrepreneur social nigérian, Abdou Maman, directeur de la compagnie Tech Innov Niger en tant que lauréat de l'édition 2015 de cette prestigieuse distinction, en récompense d'une solution intégrée et innovante de télé-irrigation. 

La consécration de M. Maman, lauréat de cette 5ème édition, s'explique par l'aspect technique de son projet qui allie télé-irrigation et énergie solaire, une solution innovante et efficace traitant de deux problématiques placées au cœur des préoccupations des pays en développement, à savoir l'énergie et l'eau.

Le Grand Prix Mondial Hassan II pour l'eau a été créé en 2000 dans le cadre d'une initiative conjointe du Maroc et du Conseil mondial de l'eau en hommage à Feu SM Hassan II pour ses efforts visant à promouvoir la coopération internationale en matière de préservation des ressources hydriques.

(MAP 13/04/2015)

Le Maroc est en train de finaliser l'élaboration du plan national de l'eau

Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a annoncé dimanche que le Maroc est en train de finaliser l'élaboration du plan national de l'eau, qui tracera les grandes lignes de la politique hydrique du Royaume au cours des prochaines décennies.

"Conscient que la planification et la gestion réussies de l'eau nécessitent la vigilance continue et le suivi permanent, le Maroc est dans les phases finales de l'élaboration du plan national de l'eau, qui tracera les grandes lignes de la politique hydrique du Royaume au cours des prochaines décennies, afin de renforcer les acquis, résoudre certains dysfonctionnements et fournir les mécanismes de financement et de suivi nécessaires", a expliqué M. Benkirane, qui s'exprimait lors du 7è Forum mondial de l'eau, qui se tient à Daegu (Corée du Sud). 

A cet égard, il a souligné que ce plan constitue une référence de la politique hydrique nationale, puisqu'il définit les priorités nationales et les programmes d'action en vue d'une sécurité hydrique d'ici 2030 et s'atteler aux problématiques liées à la gestion des ressources hydriques. Il permet également de répondre aux défis du secteur dans le but d'accompagner les projets phares initiés par le Royaume, ainsi que les politiques sectorielles en matière de développement, a ajouté le Chef du gouvernement. 

Selon M. Benkirane, ce programme s'appuie sur trois fondements, à savoir la gestion de la demande d'eau, l'amélioration du niveau de sa valorisation, la promotion de l'offre à la faveur de la mobilisation des eaux de surface, en procédant à la construction des petits barrages et des lacs collinaires pour le soutien du développement local et l'utilisation directe des eaux pluviales, le dessalement de l'eau de mer et l'épuration des eaux usées. 

Le troisième fondement, a-t-il poursuivi, concerne la protection des ressources hydriques, la préservation de l'environnement, la réduction des dangers liés à l'eau à travers l'assainissement liquide, le traitement des eaux usées, la lutte contre la pollution industrielle et la préservation des eaux souterraines. 

Pour accompagner la mise en œuvre de ce plan dans les meilleures conditions, il a été procédé à la révision du système législatif relatif à l'eau, en particulier, et le développement durable en général, en vue de mettre le cadre juridique en adéquation avec des défis et difficultés potentiels. 

Par ailleurs, M. Benkirane s'est dit "fier" que le 1er Forum mondial de l'eau s'était tenu en 1997 à Marrakech au Maroc, " une terre de dialogue, de pluralité, de tolérance et de coopération, ce qui confirme l'engagement de notre pays en faveur de toutes les questions vitales qui jouissent de l'intérêt commun de la communauté internationale". 

D'autre part, il a relevé que la question de la gestion de l'eau "requiert de tout le monde davantage de coopération et de solidarité pour gagner le pari de fournir l'eau de la qualité et de la quantité requises et de façon régulière et permanente afin d'assurer à nos pays et à nos peuples les meilleures conditions de développement économique et social, sans pour autant porter atteinte au droit indéniable des futures générations à bénéficier de cette ressource vitale.

Soulignant que le Maroc a toujours accordé un intérêt particulier à la question de l'eau, le Chef de gouvernement a rappelé que Feu SM Hassan II a jeté les premières bases d'une politique hydrique nationale sage, clairvoyante et préventive, laquelle est fondée sur la mobilisation et la gestion maitrisée des ressources hydriques. Cela a permis au Maroc de relever plusieurs défis et d'accompagner les besoins en la matière en dépit notamment de l'insuffisance des ressources et des conditions climatiques qu'a connues le pays durant les longues périodes de sécheresse, a-t-il noté. 

Dans le même ordre d'idées, il a indiqué que le Maroc œuvre, d'une manière sérieuse et profonde, au développement du système juridique et institutionnel lié à la gestion de l'eau, ajoutant que ce processus a abouti à l'établissement des bases et fondements solides de la planification et de la gestion intégrée, consultative et décentralisée des ressources hydriques, tout en tirant profit des expériences internationales réussites dans ce domaine. 

L'institution du Grand Prix Mondial Hassan II pour l'Eau: une reconnaissance internationale des choix du Maroc en matière d'eau

L'institution du Grand Prix Mondial Hassan II pour l'eau constitue une reconnaissance internationale des choix du Royaume, qui a érigé la question de l'eau à la tête de ses politiques nationales, a affirmé, dimanche à Daegu, en Corée du Sud, le chef du Gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Intervenant lors de la cérémonie de remise de la 5ème édition du Grand Prix Mondial Hassan II de l'Eau, en marge du 7ème Forum de l'eau (12 au 17 avril courant), M. Benkirane a indiqué que ce prix reflète l'intérêt qu'accorde le Maroc à la question de l'eau au niveau international, ainsi que les efforts du Royaume en vue de trouver des solutions durables et équitables à la problématique de l'eau.

Ce prix, a-t-il rappelé, a été crée en 2000 dans le cadre d'une initiative conjointe du Maroc et du Conseil mondial de l'eau en hommage à Feu SM Hassan II pour ses efforts visant à promouvoir la coopération internationale en matière de préservation des ressources hydriques.

Et d'ajouter que le jury, après avoir pris connaissance des différents dossiers de candidatures, a constaté la grande qualité des projets proposés, lesquels sont de nature à contribuer à enrichir le débat autour des problématiques liées à l'eau et à attirer l'attention de la communauté internationales et des acteurs politiques, économiques et sociaux sur les questions relatives à l'eau, au développement durable et à l'accès équitable à cette ressource vitale.

Pour M. Benkirane, la consécration de l'entrepreneur social nigérien, Abdou Maman, lauréat de cette 5ème édition, s'explique par l'aspect technique de son projet qui allie télé-irrigation et énergie solaire, une solution innovante et efficace traitant de deux problématiques faisant partie des intérêts des pays en voie de développement, à savoir l'énergie et l'eau.

Le 03 avril dernier, le Maroc et le Conseil mondial de l'eau avaient choisi Abdou Maman, Directeur de la compagnie Tech Innov Niger en tant que lauréat de l'édition 2015 de cette prestigieuse distinction, en récompense d'une solution intégrée et innovante de télé-irrigation. 

Cette année, le Grand Prix Mondial Hassan II pour l'Eau récompense "l'innovation pour l'amélioration de l'accès à l'eau, à l'énergie et à l'assainissement dans un contexte de grands changements".

Le Grand Prix Mondial Hassan II pour l'Eau remis au Nigérien Abdou Maman à Daegu en Corée du Sud

Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a procédé, dimanche à Daegu (Corée du Sud), à la remise du Grand Prix Mondial Hassan II pour l'Eau, au lauréat de la cinquième édition, le Nigérien Abdou Maman.

La remise du Grand Prix Mondial Hassan II pour l'Eau s'est déroulée lors d'une cérémonie organisée à l'occasion de l'ouverture de la 7ème édition du Forum mondial de l'Eau, qui se tient jusqu'au 17 avril courant sous le thème "l'Eau pour notre avenir".

Le Grand Prix Mondial Hassan II pour l'Eau, créé en mars 2000, est une initiative menée conjointement par le Royaume du Maroc et le Conseil mondial de l'eau, en hommage à Feu Sa Majesté Hassan II, pour Sa vision éclairée et stratégique en matière de protection et de gestion intégrée et durable des ressources en eau.

Créé lors de la deuxième édition du Forum mondial de l'Eau, ce Grand Prix est attribué tous les trois ans à l'occasion de chaque édition du Forum en récompense aux initiateurs de projets dans le domaine de l'eau.

Le Maroc et le Conseil mondial de l'eau avaient choisi, le 3 avril courant, l'entrepreneur social nigérien, Abdou Maman, Directeur de la compagnie "Tech Innov Niger" en tant que lauréat de l'édition 2015 de cette prestigieuse distinction, en récompense d'une solution intégrée et innovante de télé-irrigation.

Sous le thème générique de "Coopération et solidarité dans les domaines de la gestion et du développement des ressources en eau", le Grand Prix a récompensé, pour cette 5ème édition, les candidats inscrits dans le thème spécifique de "L'innovation pour l'accès à l'eau, l'énergie et l'assainissement dans un contexte de changement global".

Le 7è Forum mondial de l'eau débute ses travaux en Corée du Sud avec une importante participation marocaine

Les travaux du 7è Forum mondial de l'eau ont débuté, dimanche à Daegu (Corée du Sud), avec la participation d'une importante délégation marocaine conduite par le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Outre le chef du gouvernement, la délégation marocaine prenant part à ce Forum mondial compte le ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara, la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afailal, et la ministre déléguée auprès du ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun.

Tenu sous le thème "l'Eau pour notre avenir", la 7è édition du Forum mondial de l'Eau servira de tremplin à la collaboration mondiale pour relever les nombreux défis liés à l'eau, surtout que les objectifs du millénaire pour le développement adoptés par l'ONU en l'an 2000 arrivent à échéance en 2015. 

Ce rendez-vous planétaire, qui se poursuivra au 17 janvier courant, accueille plus de 35.000 participants de 170 pays et issus de divers horizons: gouvernements, organisations internationales, ONG, instituts de recherche, entreprises et journalistes.

A cette occasion, le Maroc est également présent au niveau de l'Exposition mondiale de l'eau, organisée en marge de ce Forum mondial à Daegu. Le "Pavillon Maroc", d'une superficie de 144 m2, met en exergue l'expérience et les innovations du pays en matière de gestion intégrée des ressources en eau et fait valoir sa vision stratégique dans le secteur.

Le ministère délégué chargé de l'eau veille sur l'organisation de ce pavillon en collaboration avec les départements ministériels de l'Agriculture, de l'Intérieur, des Eaux et Forêts, de l'Energie et des mines, de l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE), de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP) et des bureaux d'études nationaux.

A l'instar des précédentes éditions du Forum mondial de l'eau, la séance d'ouverture de cette 7è édition sera marquée par remise de la cinquième édition du Grand Prix Mondial Hassan II pour l'Eau.

Le 03 avril dernier, le Maroc et le Conseil mondial de l'eau ont choisi l'entrepreneur social nigérian, Abdou Maman, Directeur de la compagnie Tech Innov Niger en tant que lauréat de l'édition 2015 de cette prestigieuse distinction, en récompense d'une solution intégrée et innovante de télé-irrigation. 

La 7è édition du Forum mondial de l'eau propose 4 processus différents : thématique, politique, science & technologie et régional. Le processus thématique s'articule autour de 4 orientations stratégiques: la sécurité de l'eau pour tous, l'eau pour le Développement et la Prospérité, l'eau pour un avenir durable, Bâtir des mécanismes réalisables. 

(MAP-12/04/2015)