16 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Mardi 4 Décembre 2018

Le Maroc prend part à la 3ème Conférence mondiale sur le tourisme et la culture

Synthèse vocale
Le Maroc prend part à la 3ème Conférence mondiale sur le tourisme et la culture

Le développement du tourisme ne peut être réalisé qu'à travers la promotion de la culture et la préservation des valeurs héritées des différentes civilisations, a affirmé lundi à Istanbul le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid.

Intervenant lors de la 3ème Conférence mondiale sur le tourisme et la culture initiée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), le ministre a souligné que la culture constitue le principal levier de développement du tourisme.

Il a affirmé que "le Maroc est un pays africain, arabe et musulman qui a inscrit dans le préambule de sa Constitution les valeurs de tolérance, d’ouverture et de dialogue, et c’est la principale force qui distingue le Royaume".

Concernant les questions qui seront abordées durant la conférence, le ministre a indiqué que les débats portent sur la relation entre la culture et le tourisme, et le rôle du tourisme en tant que secteur transversal par excellence.

Si dans certaines architectures gouvernementales, le portefeuille du tourisme est lié à la culture, dans d’autres pays le tourisme est lié au sport, ou à l’industrie, ou encore aux nouvelles technologies eu égard à l’importance de celles-ci dans le développement du tourisme, a dit le ministre, faisant état d’"une fusion intrinsèque entre le tourisme et la culture, entre le tourisme et la civilisation et entre le tourisme et les valeurs civilisationnelles et humanistes que nous portons".

Les participants à cette conférence, qui se poursuivra jusqu’au 5 décembre, plancheront sur l’examen de plusieurs questions concernant notamment la coopération dans les secteurs touristique et culturel, le partage d’expériences et des bonnes pratiques dans le domaine, outre le renforcement du partenariat entre le public et le privé.

Parmi les participants figurent notamment des responsables et des experts de l’OMT, de l’UNESCO et de la Banque mondiale, ainsi que les ministres du tourisme et de la culture de plusieurs pays et les représentants d’organisations, de sociétés et d’établissements touristiques et hôteliers internationaux. 

MAP 03/12/2018