17 °C Cloudy Rabat

Actualités
Mercredi 14 Novembre 2018

Le Maroc invité d’honneur du salon de la construction "ePower&Building 2018" à Madrid

Synthèse vocale
Le Maroc invité d’honneur du salon de la construction

 Le salon de la construction "ePower&Building 2018", événement mondial rassemblant quelque 1.600 entreprises et plus de 80.000 professionnels de 100 pays, s’est ouvert mardi au parc des expositions IFEMA de Madrid avec la participation du Maroc comme invité d’honneur.

La cérémonie d’ouverture de cet événement, organisé sous le signe "Transforming the way we build a green world", s’est déroulée en présence notamment du ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri, de l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, et du président du comité exécutif d’IFEMA, Clemente González Soler.

Une importante délégation marocaine prend part à cet événement, formée de représentants de la Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics (FNBTP), de l’Ordre National des Ingénieurs Géomètres Topographes (ONIGT), de la Fédération Nationale Des Promoteurs Immobiliers (FNPI) et du Conseil National de l'Ordre des Architectes (CNOA).

Des représentants de la Fédération Marocaine du Conseil et de l'Ingénierie (FMCI), de la Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables (FENELEC), du Groupe Al Omrane, de la Fédération des Industries des Matériaux de Construction (FMC), du EMC-Cluster de l’efficacité énergétique et la construction durable, du MGBC-Moroccan Green Building Council et de Viales y Obras Públicas Maroc participent également à ce salon.

Une journée consacrée au Royaume, sous le thème "Maroc : opportunités d’un marché en expansion", est prévue ce mardi dans le cadre de ce Salon avec la participation des membres de la délégation marocaine, d’opérateurs espagnols et internationaux actifs du domaine de la construction et de responsables d’IFEMA.

La participation marocaine a ce salon a été coordonnée par la représentante déléguée d’IFEMA au Maroc et en Afrique du Nord, Hanane Zaoudi, à travers l’agence HOW2GO.

Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri, a indiqué que ce salon est considéré comme le plus important événement du sud de l’Europe dédié au secteur de la construction, soulignant qu’il s’agit d’une occasion d’être au fait des nombreuses innovations dans ce domaine, notamment en matière d’efficience énergétique.

Le Maroc a fait un choix clair et affirmé pour l’efficience énergétique, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP en marge de l’ouverture du salon, relevant que la participation du Royaume en tant qu’invité d’honneur constitue une occasion propice d’exposer les potentialités du pays dans ce domaine et ses perceptives de développement.

M. Fassi Fihri a rappelé que le Maroc s’est doté d’une feuille de route pour promouvoir et développer le secteur de la construction visant la diversification et l’augmentation de l’offre de logement, ajoutant que le Royaume accorde une importance particulière, en outre, à la durabilité et l’efficience énergétique dans ce domaine.

Le président du comité exécutif d’IFEMA, Clémente González Soler, a souligné l’importance du salon "ePower&Building", mettant en exergue la forte participation du Maroc à cet événement à travers la délégation conduite par M. Fassi Fihri.

M. González Soler, qui est également l’un des opérateurs économiques espagnols ayant des activités au Maroc dans le domaine de l'industrie de l'aluminium, s’est félicité du partenariat maroco-espagnole dans le domaine économique qui ne cesse de se renforcer à la faveur, entre autres, d'événements comme le "ePower&Building".

"Le Maroc est un marché très important pour l’venir", a-t-il dit.

Ce grand rassemblement international des différents acteurs de la construction, qui se poursuit jusqu’au 16 courant, fait de Madrid la capitale mondiale de la durabilité, de l'innovation et de la technologie dans ce secteur.

Ce rendez-vous annuel fait la promotion de toutes les solutions pour le cycle de vie de la construction, à travers des salons professionnels spécialisés et verticaux notamment CONSTRUTEC, BIMEXPO, ARCHISTONE, VETECO et MATELEC.

Le "ePower&Building" est l'événement le plus important du sud de l'Europe en matière de solutions pour la totalité du cycle de vie du bâtiment, de la phase du projet à l'exécution et la construction, en rapport avec des questions telles que l'utilité, la construction, l'entretien, la rénovation et la réhabilitation ou la démolition.

MAP-13/11/18