23 °C Clear sky Rabat

Actualités
Vendredi 9 Mars 2018

Mme El Hakkaoui : Le Maroc a réalisé, lors des deux dernières décennies, un progrès significatif dans la promotion des droits des femmes

Synthèse vocale
Mme El Hakkaoui : Le Maroc a réalisé, lors des deux dernières décennies, un progrès significatif dans la promotion des droits des femmes

Le Maroc a réalisé, lors des deux dernières décennies, un progrès significatif dans la promotion des droits des femmes et l’amélioration de leurs conditions, a souligné, jeudi à Marrakech, la ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du développement social, Mme Bassima El Hakkaoui.

Dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie de célébration de la Journée Internationale de la Femme, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), Mme El Hakkaoui a indiqué que “le Maroc a réalisé, durant les deux dernières décennies, un progrès significatif dans la promotion des droits des femmes et l’amélioration de leurs conditions, soit en matière de libertés ou des droits politiques, économiques et sociales”.

Ces droits, a-t-elle expliqué, ont été renforcés par des réformes législatives, à savoir la Constitution de 2011 qui stipule l’égalité des droits et des obligations, la lutte contre toutes les formes de discrimination et la mise en place du principe d’équité.

Dans ce cadre, Mme El Hakkaoui a fait savoir que grâce aux Hautes orientations de SM le Roi et aux initiatives prises par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, la femme marocaine a réussi à faire preuves de ses compétences dans les domaines juridique, économique, social et culturel.

A cet effet, elle a salué la contribution effective et efficace de SAR la Princesse Lalla Meryem au développement du Royaume et à la promotion et l’amélioration des conditions de vie des couches sociales.

Malgré ces réalisations, a-t-elle ajouté, des efforts supplémentaires s’avèrent nécessaires pour relever plusieurs défis.

En outre, Mme El Hakkaoui a rappelé que la célébration de cette journée constitue un rendez-vous annuel pour mettre le point sur les réalisations politiques, économiques, sociales et culturelles des femmes et projeter les programmes d’avenir liés aux questions de la femme, ainsi que de souligner le rôle de la femme dans le développement du pays et l’éducation des générations.

MAP 08/03/2018