Actualités
Jeudi 16 Mai 2013

Le Maroc, un modèle arabe de réforme politique et démocratique

Synthèse vocale
Le Maroc, un modèle arabe de réforme politique et démocratique

L'institut du Caire pour l'étude des Droits de l'Homme (CIHRS ) a qualifié le Maroc de modèle à suivre par les pays arabes en matière de réformes politiques et démocratiques.

"Le Maroc est considéré à l'heure actuelle comme un modèle arabe de réforme politique et démocratique", souligne-t-on dans le rapport annuel de l'Institut publié jeudi au Caire.

Le rapport du CIHRS relève dans ce sens que SM le Roi a entrepris des initiatives politiques en réponse aux aspirations des forces démocratiques et des mouvements des droits de l'Homme.

Le rapport sur la situation des droits humains dans la région arabe en 2012 a relevé que cette action a permis au Maroc d'occuper, depuis plus d'une décennie, une position de choix en matière de respect des droits humains dans le monde arabe.

Le document a rappelé que feu SM Hassan II avait engagé une approche démocratique ayant abouti à l'installation d'un gouvernement d'alternance, dirigé par une des figures de l'opposition marocaine, notant que ce choix a permis une grande ouverture des autorités marocaines sur les organisations de défense des droits de l'Homme et les institutions de la société civile, qui ont "connu un essor".

Le rapport a mis l'accent sur l'intérêt que SM le Roi Mohammed VI ne cesse d'accorder, depuis Son intronisation, aux aspirations des organisations de défense des droits de l'Homme en donnant une forte impulsion au processus de réconciliation avec le passé. En conséquence, ajoute le rapport, il a été procédé à la création de l'Instance équité et réconciliation (IER), dont le but consiste à divulguer la vérité, rompre avec les violations passées et indemniser les victimes.

L'Institut du Caire pour l'étude des Droits de l'Homme a, par ailleurs, rappelé que le souverain a formé une commission chargée de la rédaction d'une nouvelle Loi fondamentale moderne puisant sa force dans les chartes internationales en matière des droits humains et confirmant le caractère pluraliste de la société dans les domaines religieux, linguistique et culturel.

Par ailleurs, le rapport relève que les autorités marocaines avaient fait montre d'un haut degré d'efficacité face aux mouvements de protestation sociale.

Le cinquième rapport annuel de l'Institut du Caire pour l'étude des droits de l'homme étudie la situation des droits de l'Homme dans le monde arabe et l'impact du printemps arabe sur les opportunités de promotion des droits de l'homme et les perspectives de démocratisation. 

- MAP -